#11 13/07/2007 19:05

JSC
6412 message(s)
Café philo Qu'est-ce que vous entendez par l'amour ?

Vu comme ça, on aurait l'impression qu'avant l'Amour il y a le néant et après l'Amour il y a...le néant.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 13/07/2007 19:08

julp
37 message(s)

L'amour ne s'apprend pas (sauf le côté physique mais là c'est autre chose).

Je ne suis pas d'accord. Faire l'amour, c'est un acte instinctif indispensable à la surive de l'espèce. Si on devait prendre des cours pour savoir comment faut faire, on serait pas dans la m****...   
  De plus, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais partenaires. Il y a plutôt des partenaires qui s'aiment ou pas.

Par contre, définir l'amour, comme ça, là, à froid, c'est pas évident. Il faudrait d'abord établir ce qui est de l'amour et ce qui n'en est pas. C'est un sujet vague. Peut-on, par exemple, aimer une maison? Est-ce vraiment de l'amour?

Dans l'amour il y a une volonté, un besoin d'être avec l'autre, de comprendre l'autre. Le désir de symbiose s'épanouit dans la procréation. L'enfant symbolise l'alliance de deux êtres, l'accomplissement de leur amour ( cela n'est pas tout le temps vrai, beaucoup s'en faut).

L'amour, c'est comme la beauté, c'est quelque chose d'éternel et quelque chose de transitoire, d'absolu et de particulier. Peut-être est-ce indéfinissable.

#13 13/07/2007 19:32

Aguidar
552 message(s)

Aguidar a écrit :

Bien en parlant d'amour on ne peux que parler de haine
mais ce n'est pas le sujet nous commencerons donc à ce que j'appelle le "stade 0" puis nous augmenterons stade par stade dans l'amour.
-Stade 0 Pas d'amour Pas de haine, Inconnu(e)
-Stade 1 Apparence: échange de parole apparence souvent dite "Sympathique"
-Stade 2 Connaissance: Nombreuses discussions, apparence dite" sympa"
-Stade 3 Amitié: Discussions abondantes meilleure connaissance de l'autre
-Stade 4 Grande Amitié: Stade du "meilleur ami(e)" on connaît tout de lui, partage de beaucoup d'expérience.
-Stade 5 Amour: Se base sur les sentiments, On aime profondément.

Un couple d'amoureux se dissout souvent car le stade 5 est le plus élevé et celui qui dure le moins longtemps, le plus incertain.
Un couple qui dureras longtemps seras basé sur 2 stade le stade 4 et 5.
Un coup de foudre c'est arriver au stade 5 sans passer par les autres stades.
Il est pourtant triste de mettre des stade à une chose aussi belle qu'est l'amour.

"Vu comme ça, on aurait l'impression qu'avant l'Amour il y a le néant et après l'Amour il y a...le néant."
Tu peux develloper ???

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#14 13/07/2007 19:33

JSC
6412 message(s)

julp a écrit :

Faire l'amour, c'est un acte instinctif indispensable à la surive de l'espèce.

Coupler est indispensable, instinctif, basic. Faire l'Amour est un 'Art'.

Mais mes questions restent sans beaucoup de réponses....

#15 13/07/2007 19:51

Aguidar
552 message(s)

Exprime les alors clairement.
je réitère mon message (voir en haut de la page)
Tu peux développer ???

L'affection c'est de l'amour a bas stade pour n'importe quoi
On peux trouver de l'amour dans les romans d'amour
L'amour est un sentiment et parfois un idéal et parfois un objet et parfois un physique, C'est le tout mélangé c'est dommage qu'il n'y ait qu'un mot pour le définir.

Dernière modification par webmestre (13/07/2007 20:57)

#16 16/07/2007 19:48

Ina
429 message(s)

Ahh l'amour...vaste question!

Pour répondre à la question dans quel livre le découvrir...spontanément je répondrais "lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig: l'inconnue aime cet écrivain alors qu'elle n'a absolument rien en retour. Je pense que l'amour véritable est de cet ordre, un sentiment désintéressé. Or la plupart du temps on aime pour être aimé en retour, on aime quelqu'un pour sa façon de se comporter avec soi, pour ce qu'il vous apporte ( matériellement et sur le plan immatériel : affection, protection, confiance en soi, compagnie..etc)
Bon évidemment c'est de la fiction...et l'amour tel qu'il y apparaît me paraît trop radical et puis dans la "vraie" vie, même si cela reste possible je dirais qu'on ne peux pas aimer sans connaître l'autre... dans la nouvelle c'est surtout le caractère désintéressé du sentiment qui me fait penser que l'on a affaire dans cette lettre déchirante à de l'amour profond.

A cet égard je suis tentée de penser que le seul véritable amour est l'amour maternel ( ou paternel selon l'histoire de chacun..).
L'amour qu'un parent voue à son enfant est inconditionnel...quoique qu'un enfant puisse faire dans sa vie il sera toujours aimé...qu'il soit défiguré, qu'il soit parti sans laisser d'adresses, qu'il adopte l'attitude la plus cruelle à l'égard de ses parents, ces derniers l'aimeront toujours.
Je pense aussi que c'est pour cela que l'adulte qui a le sentiment d'avoir souffert d'un manque d'amour de leur part, qui ne les a pas connus ou les a perdu tôt aura toujours au plus profond de lui un chagrin indélébile.

L'amour entre un homme et une femme est je pense plus superficiel: un rien peut l'altérer, avec le temps il s'essouffle forcément et il est très rarement totalement désintéressé. Donc je dirais que l'amour tel qu'on le conçoit est surtout un idéal et un chagrin d'amour n'est rien d'autre qu'une désillusion.
Mais l'humanité fait que hommes et femmes sont voués à se rencontrer , à vouloir cohabiter car comme dirait JSC "coupler est basic , instinctif"..et donc il en est ainsi.

#17 20/07/2007 16:27

lebeau
592 message(s)

L'amour, c'est ce qui reste, lorsque, tout désir étant dépassé, on éprouve le besoin de continuer ensemble.
Notre époque confond systématiquement désir et amour: c'est regrettable...

Dernière modification par lebeau (20/07/2007 16:28)

#18 20/07/2007 16:43

Muriel
2718 message(s)

Bonjour,

L'Amour... c'est la Vie ! 

Muriel

#19 24/07/2007 00:25

lebeau
592 message(s)

Je repense aussi au filia, à l'eros et à l'agape des grecs.
Filia et eros se passent de commentaires: tout le monde comprend.
Quant à agape, c'est l'amour fraternel(agape en français et surtout pas au pluriel....)
Ma prof de chinois, chinoise elle-même,  disait que ses compatriotes ont une bonne dizaine de mots pour nuancer la notion d'amour. Je n'ai, hélas, pas suivi assez longtemps ses cours pour vous développer plus.
Il semble que chaque société développe sa propre conception de l'amour, et qui évolue avec le temps.

Dernière modification par lebeau (24/07/2007 00:27)

#20 12/08/2007 11:20

Oregann
1733 message(s)

L'amour...
Qui se juge assez fort pour le définir? Je n'ai pas la prétention de dire: "l'amour, c'est..." tout simplement parce que ce sentiment est trop complexe, et que ce serait l'abaisser et le réduire que de lui donner une définition qui ne lui correspondrait jamais assez... Combien de sortes d'amour différents pouvez-vous définir?
Il y en a une infinité...

Je conçoit personnellement l'amour comme un sentiment totalement désintéressé, qui peut nous pousser à faire tout et n'importe quoi...
Mais dire qu'il faut connaître quelqu'un, le voir, lui parler... Non je ne crois pas... Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on est parfois victime de l'amour, mais il peut survenir là où on l'attend pas du tout, et disparaître alors qu'on le croyait éternel et inébranlable...

Aguidar a écrit:
Un coup de foudre c'est arriver au stade 5 sans passer par les autres stades.

Et crois-tu qu'après, il n'y a rien...?
Qu'après le stade 5, tout s'arrête?? Moi je crois plutôt que ce n'est qu'un commencement...

Dernière modification par Sythiliah (12/08/2007 12:30)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._