Bonjour!
Je suis actuellement à Paris 4, mais des amis et profs m'ont conseillé d'aller plutôt préparer l'agrégation de Lettres Modernes à Paris 3... Je ne sais pas trop quoi choisir, notamment car peu d'infos sont disponibles (volume horaire, taux de réussite, préparation à l'oral, effectifs...) sur le site internet.
Certains d'entre vous ont-ils préparé l'agrégation dans l'une ou l'autre de ces facs, ou disposent-ils d'informations intéressantes à ce sujet?
Merci d'avance!
Cette année, 40 admissibilités à l'écrit, c'est beaucoup, M. Cantillon le responsable de la préparation était trop fier!!!Après je peux pas te dire pour les admisssions, j'ai pas remis les pieds à la fac depuis fin juin. Perso je la prépare à Paris III, à mon très humble avis, les profs sont excellents alors je suis sûre que les cours sur auteurs seront très bien; L'avantage de Paris IV, c'est qu'on peut choisir plus ou moins ses horaires, à Paris III non. Les cours sont répartis sur 5 jours, minimum 6H par jour, en tout 32H30 de cours. Impossible de tout suivre, car une journée entre autres (celle de jeudi si je ne me trompe pas), va de 9H du mat à 19H30 non stop et faut bien s'arrêter pour manger tt de même!!!
M. Cantillon a expliqué qu'ils tâchent de nous offrir la plus large palette de cours possible après faut s'organiser en petits groupes, une va x cours, une autre idem, etc...
De toute façon qu'il s'agisse de Paris III ou IV, les deux facs sont bonnes, et je crois que ce qui fait réellement la différence c'est le travail perso. Moi je suis de Paris III, j'apprécie la qualité des cours et des profs depuis que j'y suis, alors j'y reste; peu m'importe en définitive qu'on dise que Paris IV a de bons résultats, d'autant que c'est pour l'agreg classique qu'ils sont réputés, et moi ce qui m'intéresse c'est l'agreg moderne. Je me prépare à bosser d'arrache pied et on verra 
Ah oui pour la préparation à l'oral Paris III organise des colles toute l'année dès le mois de novembre et c'est un bon point, car toutes les facs n'ont pas la possibilité de le faire. D'après ce que j'ai compris à al réunion, il y en a sinon toutes les semaines, du moins toutes les deux semaines.
Merci pour ces réponses!
C'est vrai que c'est l'oral qui doit faire la différence, apparemment à Paris 4 c'est assez mal organisé dans ce domaine!
Est-ce que tu as une idée des effectifs? J'ai l'impression que Paris 4 est un peu surchargé, et c'est ça qui me rebute (j'ai des souvenirs de licence déjà assez tristes)...
Salut, pour Paris III, je me rappelle que ma prof m'a dit qu'au début de l'année on était à peu près 180 en tout pour voir disparaître la moitié des effectifs en cours d'année. Franchement je ne sais pas si c'est énorme ou pas, je ne connais pas les effectifs des autres prépas. Par contre je connais bien les salles de Censier et même si on est beaucoup, ça va on entend ce qui se dit, et les profs prennent toujours la peine de répondre aux questions. Pour les colles oral, c'est à partir de novembre et comme peu de personnes s'y présentent, c'est loin d'être surchargé. D'après le responsable, les gens se réveillent après les épreuves d'admissibilité, soit à partir d'avril ce qui laisse de la marge. Si tu veux avoir des renseignements plus précis, envoie un mail au responsable : [...]. Il est possible qu'il soit toujours là, jusqu'au 20.
J'epère que mes maigres infos pourront t'aider dans ton choix 
Dernière modification par webmestre (16/07/2007 22:05)