#1 11/07/2007 19:20

magalitalia
6 message(s)
Langues vivantes Licence de langue et culture étrangère

bonjour a vous tous
je suis une petite nouvelle sur ce forum
je viens a peine de m inscrire à l'université en llce italien 1ere année à Mulhouse
mais j'ai oubliée de poser quelques questions...si vous pouvez y répondre.?!
j aimerais savoir combien d heures on a environ par semaine (histoire de faire un petit travail de quelques heures en dehors pour financer le permis, voiture etc)? la deuxième langue est obligatoire d après ce que j ai pu comprendre, que me conseilleriez-vous? anglais ou espagnol?
et si quelqu'un peut m expliquer l histoire des modules ou "ue libres", c est obligatoire? ça ce passe comment?

oui oui un peu perdue dans le monde des études....
mais tellement pressée

merci beaucoup
a bientôt j espère

#2 11/07/2007 20:35

Ina
399 message(s)

Pour les heures , en LLCE les horaires sont plutôt légers 16 heures par semaine ( à savoir qu'un semestre est composé de 13 semaines) mais dis toi que le travail personnel est intense.
Pour la langue vivante tu peux prendre soit une 2nde langue vivante soit français ( d'ailleurs tu devras obligatoirement avoir fait du français au moins une fois).
Et enfin pour les modules libres tu devras choisir une option dite libre parmi toutes les options possibles dans ta fac ( comme elle est libre c'est très varié tu peux prendre une 3ème langue vivante en initiation comme de la philo ou de l'informatique...etc selon les facs le panel est assez important!)

Si tu veux plus de renseignements, cela sera avec plaisir!

A bientôt!

#3 11/07/2007 20:43

magalitalia
6 message(s)

Ina a écrit :

Pour la langue vivante tu peux prendre soit une 2nde langue vivante soit français ( d'ailleurs tu devras obligatoirement avoir fait du français au moins une fois).

merci beaucoup pour ta réponse très precise; c'est très gentil de ta part
quand tu dis que le français je devrai le faire au moins une fois, ça veut dire qu'au bout d'un moment on peut, ou on doit, changer pour avoir obligatoirement le français?  (oula je suis vraiment perdue, c est plus simple pour le bac, tout est dit d avance lol)
pour les modules je vais regarder directement ce que propose ma fac alors (elle est obligatoire donc, et peut être changée pendant les semestres vu que c est très varié?)

en tout cas j te remercie pour ta réponse très rapide et précise
bonne vacance

#4 11/07/2007 20:51

Ina
399 message(s)

Pour le français tu devras le prendre obligatoirement à un moment ...au premier semestre au 2éme ou en 2ème année mais tu sera forcée de l'étudier au moins une fois ca veut dire tu devras l'étudier pendant au moins un semestre.
L'otion libre quand elle est proposée est obligatoire par exemple au 1er semeste normalement on te proposer uniquement une LV2 ou français mais pas d'option libre donc là pas de problème tu n'en prends pas ..mais au 2ème sem normalement tu auras option libre + lv2 ou français donc là tu devras en choisir une ..

Mais rassure toi ce n'est pas compliqué sur ta fiche pédagogigue (que tu devras remplir et donner au secretariat pédagogique de ton département) toutes les UE sont inscrites.

#5 12/07/2007 17:36

magalitalia
6 message(s)

ok et j imagine que ma feuille pedagogique je l aurais à la rentrée (ou pré-rentrée)! en tout cas je peux partir en vacance l esprit libre sans être paniquée grace à tes réponses....donc merci

quelqu'un a déjà fais(ou est entrain de faire) une licence d'italien ( tu as fais quoi toi (ou tu fais quoi?)
toutes les llce se ressemblent (que ce soit italien, anglais, allemand, espagnol etc)?

bisous

#6 12/07/2007 20:09

Ina
399 message(s)

Oui toutes les LLCE se ressemblent , les matières sont les mêmes ..c'est d'ailleurs  pour cela que j'ai pu répondre à tes questions...

Dernière modification par Ina (12/07/2007 20:10)

#7 12/07/2007 23:25

magalitalia
6 message(s)

ok merci de m'avoir toujours répondu

on verra ce que ca donne
malgré quelques inquiétudes pressée de commencer
bonne soirée

#8 14/08/2007 04:28

camille9

je vais passer en stg (je sais ici c'est un forum pour les bachelier de L)
cependant j'aimerais apres mon bac faire des etudes de langue et culture etrangere et peut etre de tourisme.Avez vous des informations
merci

#9 14/08/2007 12:17

Ina
399 message(s)

"Avez vous des informations?", c'est vaste comme question! Si vous voulez être renseignée je crains qu'il ne vous faut être plus précise et dire ce que vous souhaitez savoir.