#11 12/07/2007 13:36

Muriel H.
2662 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire : Baudelaire, Petits poèmes en prose, Un plaisant

JoannaPologne a écrit :

Il m`est venu en tete qch d`autre:

I. Exemple de vie comme moyen didactique
- presence du narrateur (personne qui observe)
- changement d`optique dans chaque paragraphe
- une pointe a la fin du poeme

II. Satire de la societe
- adjectifs qualificatifs, usage des noms comme "vacarme" "malotru" etc.
- oppostitions ( ville- solitaire, homme-ane)
- critique de la societe que pour l`auteur est representee par cet homme gante...

Qu`est-ce que vous en pensez?

Que veux-tu dire par - critique de la societe que pour l`auteur est representee par cet homme gante... ?

Tu penses que "l'homme ganté" représente la société ? ou bien qu'il représente l'auteur ?

Muriel

#12 12/07/2007 14:09

JoannaPologne
19 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire : Baudelaire, Petits poèmes en prose, Un plaisant

Je pensais plutôt que l`homme represente la societe, de meme l`auteur lui-meme a la fin du poeme dit que "ce magnifique imbecile me parut concentrer en lui tout l`esprit de la France"

#13 13/07/2007 20:31

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonjour Joanna,

Tu as déjà bien avancé dans ta réflexion.
Je pense que tu n'as pas assez exploité les pistes que je te conseillais, notamment les similtudes avec le "Vieux saltimbanque".
Sers-toi du plan conseillé pour ce poème en l'adaptant au tien.

Nous en reparlons ensuite.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#14 13/07/2007 23:17

JoannaPologne
19 message(s)

Je vous remercie tous, vous m`avex beaucoup aide! J`ai déjà ecrit mon commentaire et j`attends les resultats.. Enfin, je sais déjà pourquoi Baudelaire est appelle un "poete maudit"

Dans quelques jours je pars en France, je vous souhaite de bonnes vacances, et je compte sur votre aide avec mon prochain commentaire peut-etre

Joanna

#15 14/07/2007 13:05

Muriel H.
2662 message(s)

Bonjour Joanna,

Pour tes prochains commentaires, je te conseille de déposer tes demandes d'aide avec un laps de temps plus grand avant de rendre ton devoir.
C'est un peu dommage pour celui-là...

Bonnes vacances en France !

Muriel

#16 14/07/2007 14:39

JSC
6419 message(s)

De combien de mots dispose-t-on pour écrire son commentaire?
De combien de temps dispose-t-on pour l'écrire en situation d'examen?

Forever-L a écrit :

¤ Déjà du vocabulaire pour t'aider :

* malotru : de la ville de Saint-Malo

Tu plaisantes, j'espère.....

Dernière modification par JSC (14/07/2007 14:45)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)