#1 07/07/2007 18:09

lili77
36 message(s)
La filière littéraire Emploi du temps en licence de lettres modernes

bonjour,
partout on dit que le piège des lettres c'est de se laisser aller à cause de l'emploi du temps si léger et que pour réussir cette licence ça demande énormément de travailler en dehors des cours, ceux qui l'ont passée sont ils d'accord? comment ce sont passés ces trois années au niveau de la charge de travail pour vous? merci de vos réponses

#2 07/07/2007 18:41

BellaS22
74 message(s)

A la fac, en lettres, comme pour les emplois du temps des sciences humaines en général, il faut compter entre 20h (minimum) et 25h de cours par semaine. J'ai eu ma licence de lettres l'année dernière. Je me souviens de la première année de fac: nous avons 23-25h de cours au premier semestre et seulement 17h au second semestre. Certaines options ont moins d'heures que les autres. L'emploi du temps n'étant pas surchargé, il est très facile de se disperser...De plus, les enseignements se composent de la manière suivante: 1h-2h de CM et 1h30-3h de Td pour chaque matière. Aux CM (cours magistraux), l'assiduité n'est pas relevée; les 3/4 de mes professeurs ne notaient pas non plus l'assiduité aux travaux dirigés. Certains ne venaient donc plus aux cours et au fur et à mesure de ces absences, c'est l'échec qui pointe le bout de son nez...
Il y a certes peu d'heures de cours mais beaucoup de travail à côté: préparation d'exposés pour la classe, lecture et relecture des oeuvres, préparations d'explications de textes, de dissertation, recherches aussi parfois... Ne pas se contenter du cours du professeur et approfondir ses connaissances est toujours valorisé lors de l'examen. Les professeurs ne donnent pas des bibliographies pour rien: c'est à l'étudiant d'être curieux, d'aller voir dans les livres conseillés, d'approfondir ses connaissances lui-même et surtout de lire à côté et ne pas seulement se contenter des livres étudiés en classe ! Concernant la charge de travail, personnellement je crois avoir eu la même dose de travail pour les deux premières années; mais le rythme s'est beaucoup accéléré en troisième année (des oeuvres plus complexes à étudier, plus de travail dans chaque enseignement...)
Etre étudiant à la fac, c'est être autonome, sérieux et rigoureux. Néanmoins, le rythme général de l'année n'est en aucun cas celui d'une classe préparatoire et une fois ton travail terminé, il faut également penser à la culture littéraire et se détendre: aller au cinéma, au théâtre, dans les musées etc etc. L'avantage de la fac, c'est qu'on peut à la fois être un bon ou très bon étudiant (et travailler rigoureusement) et avoir parallèlement une vie personnelle à côté...

#3 08/07/2007 12:48

lili77
36 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse! tu as passé ta licence dans quelle fac? Moi je vais à paris 3 et apparemment je viens de voir que j'aurai seulement 16-17h de cours en moyenne par semaine... Ca me semble vraiment peu....J'espère ne pas être déçue.

#4 08/07/2007 13:14

Aura
153 message(s)

Bonjour lili77! Je suis justement étudiante à Paris 3, je viens d'avoir ma licence. Effectivement, il n'y a que 17h d'heures de cours par semaine environ en première année. Et plus tu avanceras, moins il y aura d'heures. Je n'ai jamais trouvé que cela faisait peu car tu auras de quoi remplir ton temps libre.

Les cours sont très variés. Tu auras des options libres, qui te permettront d'aborder d'autres filières si tu le souhaites (en prenant un cours en médiation culturelle par exemple, mais c'est très demandé!), ou d'aborder les arts en relation avec la littérature (la photographie, l'opéra,...) De plus, si tu souhaites passer les concours pour être professeur des écoles ou professeur de français, Paris 3 propose une UE de préprofessionnalisation au cours de la licence qui te permettra de faire un stage en établissement scolaire. Autant te dire que c'est très très utile.

Par contre, je déplore le fait qu'il n'y ait pas vraiment de cours de grammaire. Il y a des cours de linguistique qui abordent certaines notions, mais on a pas de cours de pure grammaire. Pour moi qui ai vraiment des lacunes dans ce domaine, je trouve cela dommage. D'autant plus qu'en troisième année, on te demande de choisir entre un cours de linguistique ou un cours d'ancien français alors que les deux sont, à mon sens, nécessaires. Voilà ce que j'avais à te dire, si tu as besoin d'autre chose concernant Paris 3 n'hésites pas!

#5 08/07/2007 14:03

lili77
36 message(s)

Merci infiniment!! Ca répond tout à fait aux questions que je me posais! Sinon comment est la fac niveau organisation, les profs sont ils compétents, l'ambiance est elle sympa? Désolée je t'assaille de questions! lol

#6 08/07/2007 14:34

BellaS22
74 message(s)

J'ai fait ma licence à l'université de Versailles: l'avantage c'est que l'effectif des étudiants est TRES REDUIT (à peine 30 étudiants en seconde et troisième années). Les professeurs sont donc attentifs aux élèves. Nous avons eu des cours de grammaire chaque année (cela prépare bien dès le début à cet enseignement qui fait l'objet d'une épreuve au concours pour l'enseignement); pour l'ancien français, nous avons débuté cette matière en deuxième année. Niveau organisation et administration, ce n'est vraiment pas ça: il faut toujours se bouger auprès du secrétariat ou du directeur des études pour avoir les informations. A Versailles, l'organisation est encore plutôt satisfaisante contrairement à d'autres universités où c'est bien pire ! L'avantage d'être proche de Paris (comme moi à Versailles) ou comme toi qui vas aller étudier là-bas, c'est que tu es proche des bibliothèques parisiennes (BPI, BNF, Ste Geneviève; bibliothèque de la Sorbonne etc etc). As-tu déjà fait ton inscription pédagogique à la faculté?

#7 08/07/2007 14:57

lili77
36 message(s)

Non pas encore, mais je dois recevoir un courrier durant le mois de juillet pour la faire, puis je dois faire une 2ème démarche en septembre.

#8 08/07/2007 15:36

Aura
153 message(s)

lili, tu ne fais pas ton inscription administrative sur Internet? Remarque, je ne sais pas comment cela se passe maintenant pour les nouveaux arrivants. De mon temps, ils n'avaient pas mis en place le système d'inscription par Internet. Si tu dois te déplacer, tu ne seras inscrite qu'administrativement. Pour t'inscrire aux cours, il faudra effectivement te déplacer une nouvelle fois en septembre. Une fois encore, je ne sais pas comment cela se passe pour les premières années, je crois savoir que ça marche par "blocs" maintenant. Tu auras probablement le choix entre plusieurs emplois du temps. Quand je suis arrivée, j'ai du me faire mon propre emploi du temps, UE par UE, ce qui n'est plus le cas maintenant. C'est peut-être un avantage, mais je te conseillerai quand même d'arriver tôt le jour de ta convocation pour obtenir l'emploi du temps que tu veux. Car s'il n'y a plus de place dans celui que tu souhaites, il faudra te rabattres sur un autre qui te plaira peut-être moins. Donc, quand ils te disent 9h, dis toi qu'il veut mieux y être à 8h30, si ce n'est plut tôt (je te le dis car je me suis faite avoir lorsque je suis arrivée la première fois).

Pour répondre à tes questions, l'organisation de la fac est sommes toutes satisfaisante. En général, tout est affiché au quatrième étage devant le secrétariat des lettres modernes. Nous sommes régulièrement mis au courant lorsqu'un professeur est absent (si celui-ci a daigné prévenir), et toutes les informations importantes sont affichées également. Par contre, il arrive à la fin de l'année qu'il y ait des problèmes de salles... Une amie s'était retrouvée dans une salle minuscule afin de passer un partiel. Ils étaient une bonne quarantaine dans une salle qui ne devait en contenir qu'une trentaine...En revanche, tu as de la chance, le calendrier universitaire pour l'année 2007/2008 est très bien! Nous avons des vacances, ce qui est exceptionnel figure toi! Avec la réforme LMD, nous avions eu droit auparavant à un calendrier désastreux!

En ce qui concerne les professeurs, ils sont en général tous très bien. Après, ça dépend des affinités et des méthodes de travail. Il y a pas mal de jeunes professeurs qui sont en général assez exigents. En tous cas, je ne suis jamais mal tombée et j'ai accroché avec tous! Ils sont très compréhensifs, si tu as des questions à poser, ils sont là, si tu as des problèmes particuliers qui t'empêchent de rendre ton travail en temps et en heure, ils sont arrangeants,... Le tout, c'est de ne pas abuser de leur confiance. A la fac, tu n'es plus considérée comme une enfant, mais comme une adulte. Les cours se font donc entre adultes, les professeurs ne sont pas là pour te contrôler, mais il faut être un minimum hônnete.

Je finis par le meilleur, l'ambiance à Paris 3. Là, il n'y a aucun souci! Nous sommes assez nombreux en lettres modernes, donc tu ne connaîtras peut-être pas tout le monde. Mais la fac est petite, tu rencontres souvent les mêmes personnes. Et ce, d'autant plus que tu auras donc un emploi du temps fonctionnant par bloc. Vous serez alors un certain nombre d'étudiants à tous vous suivre d'un cours à l'autre, comme au lycée. Enfin, je ne peux qu'imaginer car, comme je l'ai écrit, je n'ai pas vécu cela. En tous cas, je trouve que niveau ambiance, il est plus sympa d'être dans une petite fac comme la sorbonne nouvelle, que dans un grand établissement impersonnel.

Voilà, désolée pour le roman! 

Dernière modification par Aura (08/07/2007 15:36)

#9 08/07/2007 16:50

lili77
36 message(s)

Ca ne me dérange pas au contraire! Merci beaucoup pour tes conseils, j'en tiendrai compte. J'ai fait mon inscription administrative mercredi (en réalité ma mere car je ne pouvais pas y'aller). Apparemment on lui a dit que pour l'inscription pédagogique c'était d'abord par correspondance (dc je suppose que je vais recevoir un courrier) et ensuite sur place en septembre. J'ai vu que c'est toi aussi qui m'a répondu sur l'autre conversation à propos de la fermeture de la fac, je te remercie aussi pr cette info, même si ça ne me rassure pas! Peut-être qu'avec un peu de chance ca sera reporté au moment où j'aurai fini ma licence, mais bon j'en doute fort! Sinon ce que tu me dis à propos de l'organisation et de l'ambiance me rassure beaucoup, le temps que je passerai dans cette fac sera au moins du bon temps! Au fait comment ce sont passées ces trois années pour toi? As tu rencontré des difficultés? (encore des questions oups! lol)

#10 08/07/2007 17:36

Aura
153 message(s)

Ah oui je suppose que tu recevras des propositions d'horaires par courrier, afin de faire ton choix avant de te rendre sur place en septembre. Pour ce qui est de mes trois années à la sorbonne nouvelle et bien... j'en ai fait quatre en fait! Ma première année s'est très très mal passée car je n'étais pas prête pour la fac. Je te rassure, je suis un cas particulier. Je n'allais qu'à quelques cours, mais je le vivais tellement mal que j'ai arrêté. Je sortais de mon lycée de banlieue, je ne connaissais pas vraiment Paris, et surtout, je ne connaissais personne. Je n'étais pas certaine de ce que je voulais faire et j'ai énormément douté. A tel point qu'à la rentrée suivante, après avoir eu un zéro pointé aux partiels pour cause d'absentéisme, je me suis dirigée vers un BTS dans un lycée près de chez moi. Ca a empiré! Je ne me sentais pas à ma place. Je voulais vraiment faire des lettres mais mon expérience à la fac m'avait tellement déboussolée...! Finalement, j'ai décidé de retenter ma chance et après un mois en BTS, j'ai repris les cours à la fac de justesse en octobre en repartant de zéro. Je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre, que j'étais tellement paumée que ce serait ça ou rien, et ça a marché comme sur des roulettes! J'ai obtenu des notes honorables, j'ai même eu 14/20 de moyenne au deuxième semestre, je n'ai plus séché les cours et je me suis rendue compte que je ne m'étais pas trompée. Après ce temps d'adaptation, je me sentais dans mon élément.

Si je te raconte tout cela, c'est pour te mettre en garde. Peut-être que l'université va t'impressionner au début, tu ne te sentiras peut-être pas à l'aise. Mais il ne faut pas lacher prise! Moi, c'est ce que j'ai fait et ça m'a couté une année. Pourtant, ce n'était pas un problème de niveau, car je l'avais, mais de mentalité. Le plus gros challenge pour moi a donc été de m'adapter. Pour ce qui est du niveau à proprement parler, j'ai obtenu de meilleures notes pendant ma licence que pendant mes années au lycée. Les cours sont bien plus intéressants. Les méthodes de la dissertation et du commentaire sont reprises en début de cursus. Moi qui ne connaissait pas bien le commentaire composé, ça m'a aidé.

Le seul cours qui peut te dérouter est celui de linguistique. On étudie la langue française de manière vraiment mathématique. Mais en général, c'est du par coeur, il sufit de bien comprendre le mécanisme et de prendre des notes. Donc à part ce petit incident de parcours, non je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés, le niveau exigé n'étant pas celui de la prépa, je pense que c'est très accessible.