Connectez-vous pour écrire une réponse
Merci encore pr ces infos, personnellement je suis plutôt autonome et je pense que la fac va beaucoup me plaire (même si bien sûr je n'y suis pas encore donc je ne peux rien affirmer) mais ce qui me faisait peur c'était le niveau exigé, or ce que tu dis me rassure (encore une fois!). J'ai eu mon bac avec mention bien (17 en littérature et 15 en latin de spécialité, notamment) , donc on me disait de ne pas m'inquiéter, et même de me diriger vers une prépa, mais je savais que ce n'était pas fait pour moi (trop de pression etc) et la fac me paraît idéale notamment avec ce que tu me dis. Merci beaucoup.
Mais de rien. Effectivement, avec des notes pareilles, tu n'as aucun souci à te faire! Tu sais, moi j'avais eu 10/20 en littérature au bac. Ce qui ne reflète absolument pas mon niveau réel (de la même manière que j'avais eu 18 à l'épreuve de mathématiques alors que je sais à peine compter
). Mais bon, pour te dire qu'à mon avis, il n'y a aucune raison pour cela se passe mal. J'y suis bien arrivé alors que les professeurs ne me jugeaient pas très douée (non, en fait, ils me jugeaient plutôt fainéante car je n'étais pas bête mais je n'avais pas envie de me fouler à le montrer). Bref, bonne continuation!
Dernière modification par Aura (08/07/2007 18:04)
Bonsoir,
J'aimerais savoir comment se déroule la L1 de lettres modernes.
Je sais qu'il y a environ 20h de cours à l'université par semaine, mais:
- Combien d'heures à la maison quotidiennes ou hebdomadaires?
- Quel rythme pour les lectures (1 livre par semaine? plus ou moins?)
C'est très important car je voudrais m'inscrire dans cette filière, mais j'ai encore des doutes... En effet je suis jeune maman de 3 enfants (jeunes aussi!) et je veux optimiser mes chances de réussite. Je vais peut-être faire la L1 en deux années pour ne pas couler!
J'ai donc besoin de précisions, car globalement j'ai bien compris la charge de travail.
J'attends avec impatience vos témoignages.
Merci.
Oummi
Dernière modification par webmestre (03/03/2008 22:56)
je suis en première anné de LM et j'ai 16h de cours/semaine.
avec
1er semestre :en UE1 : Litt française (3livres à lire) = 2h/sem
+ litt comparée (2livres à lire) = 2h /sem
+ linguistique (pas de livres spécifiques, sauf par motivation perso
) = 2h/sem
en UE2 : Mineure (ciné-théatre, langues des signes, arts plastiques, philo,....)
ou
Majeure, si parcours centré,
Discipline de découverte
en UE3 : Latin = 1h/sem
+ outils pour la critique et théories littéraires (pas de livres spécifiques, sauf par motivation perso
) = 2h/sem
ou
+ méthodo du commentaire = 2h/sem
2ème semestre:
en UE4 : Linguistique du texte littéraire (pas de livres spécifiques, sauf par motivation perso
) = 2h/sem
+ littérature comparée (3 livres) = 2h/sem
en en UE5 : Littérature française (3 livres) = 2h/sem
+ linguistique = 2h/sem
en UE6 : Méthodologie disciplinaire : Dissertation = 4h/sem
en UE7 : Culture générale et expression :
Option
ou
Langue vivante (anglais : 1livre + une grammaire anglaise à apprendre) = 4h/sem
Le nombre de livres est donné à titre indicatif : il peut changer selon les profs, je pense. Tout comme les options et les langues !
je tiens à préciser que j'ai fait un bac scientifique + une première année en fac de sciences l'an dernier, et que j'y arrive très bien. niveau charge de travail : beaucoup de travail en autonomie et lectures persos indispensables, mais c'est pas écrasant !!
envoyez-moi un MP si vous voulez plus d'infos !! 
Dernière modification par louclé (04/03/2008 15:37)
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale L et j'envisage de préparer une licence de Lettres modernes à la fac de lettres.
Pourriez vous me communiquer votre emploi du temps détaillé s'il vous plaît par mail ?
Merci d'avance 
Dernière modification par webmestre (09/03/2008 18:16)
Toutes les facs ont des sites sur lesquels on peut trouver les volumes horaires par filières
Bonjour,
J'aimerai également rejoindre Paris III : La Sorbonne Nouvelle, et on vient de m'apprendre une nouvelle assez gênante. Apparemment les étudiants d'Île de France sont prioritaires sur ceux de province... comme moi, sur l'admission des places de cette université. Je suis assez gêné puisque j'ai réellement besoin de cette école (le terme est fort mais mon désir l'est autant
).
Je me demandais donc si quelqu'un savait quelles étaient mes chances d'être refusé dans cette école, sachant que j'aimerais préparer une Licence (puis maîtrise) Lettres modernes, communication, en double cursus.
En second lieu, savez vous si cette filière a de l'avenir et des ouvertures ou non, car sur le site ils embellissent bien sûr mais concrètement j'aimerai savoir, puisque j'adore la lecture mais je pense que la communication m'offrira plus de débouchés avec.
Voilà, excusez moi de vous rajouter des questions, mais j'aimerai vraiment savoir si mes chances d'être rejeté sont de une sur mille, une sur cent, ou une sur dix... (le dernier cas étant assez problématique).
Oui, j'ai été sur le site de la FAC de Rennes 2 et en effet le nombre d'heure de cours sur une semaine y est indiqué mais je voudrais un exemple d'emploi du temps détaillé, savoir si vous avez beaucoup de cours qui commencent à 08h15 où beaucoup d'autres se finissant à 20h, etc ...
Merci d'avance
pourquoi ? pour savoir si tu pourras faire la grasse mat' ou sortir avec tes copines?
je rigole bien sûr.
koralie a écrit :
Oui, j'ai été sur le site de la FAC de Rennes 2 et en effet le nombre d'heure de cours sur une semaine y est indiqué mais je voudrais un exemple d'emploi du temps détaillé, savoir si vous avez beaucoup de cours qui commencent à 08h15 où beaucoup d'autres se finissant à 20h, etc ...
Merci d'avance
J'ai laisser un message en ce sens plus haut, avec l'EDT détaillé que j'ai cette année (message #14) 
les cours commencent au plus tôt à 8h30 et finissent au plus tard à 18h, et au maximum j'ai 6h de cours par jour (un jour dans la semaine)
Par exemple, mon EDT perso des 1er et 2ème semestres:
1er:
Lundi : 8h30-12h30 Cinéma
14h-16h Latin
Mardi : 10h30-12h30 Littérature française
Jeudi : 8h30-10h30 Linguistique
14h16h Théorie littéraire
Vendredi : 10h30-12h30 Théâtre
14h-16h Littéraure comparée
2ème :
Mercredi : 8h30-12h30 Littérature comparée
10h30-12h-30 + 14h-16h Méthodo de la dissert-Littérature française
Jeudi : 14h-18h Anglais (2h thème + littérature + 2h version)
Vendredi : 10h30-12h30 Linguistique française
De plus, j'ai 3 week-ends ds le semestre (au 2ème semestre) consacré à la pratique théâtrale. Mais ça c'est selon la mineure choisie (moi c'est arts du spectacle - théâtre cinéma) !! 
Connectez-vous pour écrire une réponse