#1 06/07/2007 22:36

lili77
36 message(s)
La filière littéraire Licence de lettres modernes à Paris III

Bonjour à tous!
Donc voilà ma situation, je vais entrer à la nouvelle sorbonne pour faire une licence de lettres modernes, je voulais savoir si quelqu'un ici y allait aussi, et de façon générale je voulais savoir si vous pourriez me donner quelques conseils pour aborder cette rentrée (lectures pendant les vacances...)
Merci pour vos réponses.

#2 08/07/2007 12:36

lili77
36 message(s)

je me permets de rajouter encore un message, j'ai entendu des rumeurs comme quoi la fac allait fermer!! je commence vraiment à avoir peur, quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info?

#3 08/07/2007 13:22

Aura
153 message(s)

Effectivement, Paris 3 risque de fermer très bientôt! Cette rumeur court depuis bientôt deux ans et je pense qu'elle est tout à fait fondée. L'un de mes professeurs nous en avait parlé longuement, il ne s'agit donc pas d'une quelconque psychose. Il s'agirait avant tout de désamienter les locaux (comme ce qui a été fait à Jussieu), mais ni les professeurs, ni les étudiants ne savent où ils risquent d'être affectés (serons-nous dispatchés dans d'autres universités? Aurons-nous de nouveaux locaux?) De toutes évidences, ce n'est pas prévu pour la rentrée prochaine, mais certainement pour 2008 ou 2009. J'espère simplement que le déménagement n'aura pas lieu en cours d'année.

Je rajoute juste le fait que j'ai carrément entendu parlé d'une fusion avec Paris 4!

Dernière modification par Aura (08/07/2007 13:25)

#4 08/07/2007 14:00

lili77
36 message(s)

Eh bien, si j'avais su ça avant la procédure RAVEL j'aurais mis paris IV en premier choix je pense!! J'espère que tout ca ne va pas être perturbant, surtout quand on commence sa première année

#5 08/07/2007 15:43

Aura
153 message(s)

Oui, c'est ce que j'écrivais dans une vieille discussion. En fait, nous ne sommes mis au courant de rien, tout se fait par le bouche à oreille. Du coup, les premières années n'ont pas entendu parler de ce déménagement et il se peut qu'ils doivent changer de site au cours de leur licence. Moi, j'ai terminé la mienne et je suis quasi certaine de faire tout mon master 1 là-bas, donc je n'ai pas trop de souci à me faire. Mais si j'avais du changer d'endroit en cours de premier cycle, cela m'aurait sûrement dérangée, surtout si c'est pour nous envoyer à perpét'!

#6 10/07/2007 12:46

Mia
2 message(s)

Oh je vais en lettres modernes aussi, à la Sorbonne à la rentrée!
Avec un pote aussi!
Enfin normalement lol
Tu es de Paris?
Moi pas du tt...Je suis de Savoie...

#7 19/07/2007 19:08

kelly
1 message(s)

Eh Bien...Après une visite qui ne m'a pas du tout rassurée un petit tour sur un site trouvé au hasard après une journée bien dur et me voila encore moins rassurée... si ce n'est par le seul fait que je ne suis pas la seule a l'être...tu désirais trouver des gens qui allaient faire la même chose...dis moi as tu reçu le pavé explicatif des horaires et du programme...? Quelqu'un peut il me dire que je ne suis pas la seule imbécile a flipper...que tout se passera bien qu'on arrivera a faire ce que l'on est venu faire réaliser ses projets trouver des potes enfin la totale vivre l'expérience formidable de la faculté sans difficulté...ou est ce une utopie? Quoi qu'il en soit...Ah! je tiens a rajouter que la photo sur le pavé est...Sympathique...Est ce ce qu'on est censé représenter? ça n'en a pas l'air mais c'est en réalité un petit peu un appel au secours...limite ça frôle le pathétique...

#8 20/07/2007 17:56

inaniel
5 message(s)

je vais également l'année prochaine à la sorbonne nouvelle...!
avez vous des échos en ce qui concerne la vie étudiante là bas? parce que j'ai peur que les gens se barrent chacun de leur côté une fois les cours terminés etc... bref, que l'ambiance ne soit pas top... comme dans la plupart des autres fac...
et sinon, vous êtes inscrit en quel parcours?

#9 20/07/2007 18:19

lili77
36 message(s)

D'après ce qu'on m'a dit l'ambiance est très bonne, étant donné que c une petite fac. Moi je vais en parcours littérature, et toi?

#10 20/07/2007 20:31

inaniel
5 message(s)

littérature également... à défaut de parcours études théâtrales où je voulais aller... mais bon, il y a eu une sélection et du coup...
par contre, j'attends la deuxième session d'inscription du mois de septembre, parce qu'il me semble que s'il reste des places dans certains parcours, il y a moyen de retenter sa chance... alors je verrai... et puis, littérature, je me dis que ça sera tout aussi intéressant.
mais rassure moi, ce parcours prépare tout aussi bien au CAPES non?!? parce que ça n'est pas précisé pour ce parcours sur le site... alors je me pose des questions...
et sinon, est- ce que quelqu'un sait s'il y a une sorte d'intégration en début d'année, histoire de se connaître entre étudiants...?