1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
A vous de donner votre avis 
Amicalement .
j'aime beaucoup ce sujet .
ce qui me viens à l'esprit quand je lis cette phrase, c'est que la beauté de la nature est éphémère et éternelle à la fois;
Par exemple, une fleur pousse au printemps et meurt quand le froid approche cependant certaines " se réveillent" et renaissent l'année suivante. En ce phénomène, la nature est belle, car elle semble être inépuisable, de plus elle est naturelle, l'homme n'est pas présent.
Après si l'on compare la beauté de la nature sur la nature de la beauté , je mettrai 2 idées en avant: le naturel et l'artificiel.
Mais en premier lieu , il faut , je dirais , se baser et voir la définition des mots nature qui n'ont pas le même sens dans cette phrase et du mot beauté .
ce qui me viens à l'esprit quand je lis cette phrase, c'est que la beauté de la nature est éphémère et éternelle à la fois
Baudelaire: "la beauté c'est quelque chose d'éternel et quelque chose de transitoire. D'absolu et de particulier."
Ce sont en effet des caractéristiques que l'on retrouve dans la nature.
L'Homme n'est-il pas inclus dans la nature? Qu'est-ce que le naturel, l'artificiel? Une fourmilière est-elle naturelle? Si oui, pourquoi une ville une le serait pas?
julp a écrit :
ce qui me viens à l'esprit quand je lis cette phrase, c'est que la beauté de la nature est éphémère et éternelle à la fois
Baudelaire: "la beauté c'est quelque chose d'éternel et quelque chose de transitoire. D'absolu et de particulier."
Ce sont en effet des caractéristiques que l'on retrouve dans la nature.
L'Homme n'est-il pas inclus dans la nature? Qu'est-ce que le naturel, l'artificiel? Une fourmilière est-elle naturelle? Si oui, pourquoi une ville une le serait pas?
Tu m'as devance sur ce sujet ^^
Je suis de ton avis
[m^eme si je soutient encore et toujours que l'homme n'est pas totalement naturel]
La beaute de la nature a tout fait.
je pense que tu voulais comparer [beaute naturelle] et [beaute artificiel et naturel ]
La beaute artificiel s'est toujours basee sur le beaute naturelle [julp artificiel= creer par main de l'homme]
Mais il est vrais que ce sujet est des plus interressant car quelqu'un n'ayant jamais vu quelque chose de naturel [dans notre societe qui se modernise ce serait possible]
s'il faisait un tableau ou une sculpture alors il se serait inspire de la ville, de ce que l'etre humain a creer comme belle chose en s'inspirant de la nature.
Vous me suivez ??
c'est a dire qu'il se serait inspire de la nature par reflet des oeuvres d'art inspire de la nature.
Ainsi il faudrait continuer et definir a partir de combien de reflets de beaute naturelle, la beaute artificielle prend le dessus car il y a toujours une part d'artificiel dans chaque creation.
Oups moi m'eloigner du sujet....
Ah....
Bon revenons en au sujet
Donc je le disais avant pour moi, la beaute naturelle est partout meme dans les choses artificielles.
Dernière modification par Aguidar (10/07/2007 04:48)
Si la beauté est dans le regard de l'observateur, selon ses paramètres de critique ésthétique, elle est personelle et subjective. Donc pas naturelle.
Si elle n'est pas naturelle, elle serait artificielle. si elle est artificielle, peut-elle être belle? 
Si la nature est belle, tout ce qui se trouve dans la nature contribue à sa beauté. Les araignées, les serpents, les tempêtes, les tsunamis. C'est beau tout ça 
bellus a écrit :
l'homme n'est pas présent.
Quoi??? Je ne suis pas naturel? 
julp a écrit :
Très bonne question, julp. 
Peut-être car la fourmilière est nécessaire à l'existence des fourmis, mais une ville ne l'est pas à celle de l'homme? 
Aguidar
La beaute artificiel s'est toujours basee sur le beaute naturelle [julp artificiel= creer par main de l'homme a écrit :
c'est a dire qu'il se serait inspiré de la nature par reflet des oeuvres d'art inspirées de la nature.
Ainsi il faudrait continuer et definir a partir de combien de reflets de beaute naturelle, la beaute artificielle prend le dessus car il y a toujours une part d'artificiel dans chaque creation.
Donc je le disais avant pour moi, la beaute naturelle est partout meme dans les choses artificielles.
http://philia.online.fr/txt/kant_028.php
http://www.sosphilo.com/oeuvres_comment … hegel.html
Dernière modification par Muriel H. (12/07/2007 21:37)
Hé Bien merci JSC pour ces fabuleux liens.
Je pense être plus du point de vue de Kant que de Hegel.
Une belle maison = artificielle ?
maison = chôme
chôme = hutte
la hutte a copié la tortue
Voilà on en revient au naturel.
On peut faire ça avec toutes les choses artificielles "belles".
Dernière modification par Aguidar (13/07/2007 10:29)
Tout le monde ne s'accorde pas pour dire que ma maison est belle.
Tout le monde ne s'accorde pas pour dire qu'une tortue est belle.
"Que nous apprend la beauté de la nature sur la nature de la beauté ?" est la question.
"La nature" de la beauté serait pour moi ses valeurs intrensiques et essentielles. Que sont-elles?
Dans ce cas la nature n'est pas belle ?
Et qu'est ce que la beauté que ce que l'ultime beauté ?
Prend alors une maison que tout le monde trouve belle^^.
Aguidar a écrit :
1. Dans ce cas la nature n'est pas belle ?
2. Et qu'est ce que la beauté que ce que l'ultime beauté ?
3. Prend alors une maison que tout le monde trouve belle^^.
1. Je n'ai pas dit cela.
2. Quoi?
3. Ca sera très conformiste.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2