Connectez-vous pour écrire une réponse
Je dois rédiger une anthologie poétique sur le thème des saisons.
Voici les poèmes choisis :
Automne de g. Apollinaire
L'automne de Théodore de Banville
Automne malade de G. Apollinaire
Le Printemps de T. de Banville
Mai de G. Apollinaire
Premier sourire de T. Gautier
L'Eté de T. de Banville
La noce des oiseaux de J.C Brinette
L'Hiver de T. de Banville
L'hiver de J.C Brinette
Voilà. J'attends votre aide !
Merci d'avance.
Dernière modification par webmestre (22/05/2006 19:57)
Bonjour Ambre,
Le forum a déjà traité il y a peu d'un sujet voisin. Cherche justement sur "poésie", "anthologie" et saisons".
oui j'ai regardé mais moi je ne dois pas réaliser plusieurs parties.
je dois définir la poésie et dire en quoi les textes choisis illustrent-ils cette spécificité du genre poétique.
J'ai dans un premier temps rédiger une introduction et également ceci:
INTRO:
Cette anthologie poétique intitulée « Couleurs du Temps » regroupe dix poèmes sur le thème des saisons inaugurée par le Printemps suivi de l’Eté, puis l’Automne et enfin l’Hiver.
Les saisons illustrent la nature qui est inspiratrice de sentiments divers, la nature est d’ailleurs au centre du lyrisme par ses manifestations (orages et intempéries par exemple). Les saisons, couleurs multiples de la sais son des vents, nous informe du temps qui passe.
- Automne malade de Guillaume Apollinaire : poème descriptif sur le thème de l’automne à deux aspects. Apollinaire présente ici la richesse de l’automne mais également l’approche de la morte-saison qui se rejoignent dans l’évocation d’une mort inévitable.
Je ne sais pas trop comment faire. Pourrait-on m'aider s'il vous plait?
MERCI
Bonsoir Ambre,
La poésie peut se définir par son genre : Outre le lyrisme (y compris dans sa version élégiaque quand il s'agit de l'écoulement inexorable du temps) tu pourrais parler ici de la poésie descriptive, symbolique, allégorique.. Montrer quels sont les champs lexicaux et les connotations des saisons...
La poésie peut se définir aussi par sa forme : sonnet, vers libre...
Si tu veux présenter ensuite les poèmes de ton anthologie, il conviendrait de les regrouper
Soit par saison, en montrant à la fois la constance de la valeur symbolique et les variations selon l'époque
Soit par couleur sentimentale dominante : tristesse, joie, plénitude, peur… avec les nuances ou différences remarquables...
Merci.
Seul petit problème, je ne sais pas trop comment définir la poésie descriptive, symbolique, allégorique...
Peux-tu préciser ou m'éclairer pour les champs lexicaux et les connotations des saisons ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Bonjour Ambre,
Quelques explications complémentaires à partir d'un exemple :
Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.
Père, tu rempliras la tonne
Qui nous verse le doux sommeil ;
Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil.
Déjà la Nymphe qui s'étonne,
Blanche de la nuque à l'orteil,
Rit aux chants ivres de soleil
Que le gai vendangeur entonne.
Sois le bienvenu, rouge Automne.
Automne de Théodore de Banville
La poésie descriptive décrit, s'intéresse aux formes, aux couleurs.
Ici la vigne : coteau, pare, festonne... les couleurs flamboyantes : rouge, embrase, vermeil…
La poésie symbolique (très marquée dans le symbolisme) cherche à créer des liens entre des niveaux de réalité différents : l'automne est la saison des vendanges, joie et ivresse qui y sont associées, période de la maturité surabondante...
L'allégorie est une sorte de métaphore qui représente de manière symbolique une idée abstraite : ici, l'ivresse sacrée, l'évocation de Dionysos, le dieu des vendanges qui est aussi une image du poète…
Ces diverses fonctions de la poésie sont obtenues par les
- Champs lexicaux : vigne, vin, lumière, chant…
- Connotations : feu, ivresse, sang qui se concentrent dans la célébration de la vie passionnée avant les prémices de l'hiver (la blanche Nymphe, ici peut-être les premières gelées, opposition de couleur, vie et mort)
- images, métaphores...
Merci beaucoup pour ton aide !!!
J'aimerais savoir si je peux ou dois parler également du lyrisme dans ma définition de la poésie ? Ou alors ce n'est pas la peine ?
Pour le poème Mai d'Apollinaire
=> Poème lyrique du recueil Alcools
les deux premières strophes : il existe un thème sur les amours impossibles. De plus, le poème offre une profusion d'images qui traduisent le passage du temps et celui des sentiments.
- les images illustrent le thème du passage qui apparaissent dans chaque strophe. Image centrale, celle du fleuve : le Rhin.
Image liée au cycle des saisons donc au temps : "cerisiers de mai" (v6)
Je ne sais pas si cela est correct et je ne trouve pas vraiment d'autres idées sur ce poème.
Peut-on m'éclairer sur le terme suivant, s'il vous plaît :
L'Hiver de T.de Banville
"Les Antiopes de Corrège"
Je rencontre quelques difficultés pour les poèmes concernant le thème du printemps mis à part Mai pour lequel une amie m'a conseillé.
Connectez-vous pour écrire une réponse