#11 03/07/2007 21:05

webmestre
1082 message(s)
Langue française Acquérir du vocabulaire ?

Bonsoir,

Oui, et vous pouvez vous procurer un dictionnaire en version électronique. On trouve les mots plus rapidement. 

#12 07/07/2007 13:26

paume
3 message(s)

Trop bien.
Je trouve ça super intéressant de vouloir enrichir son vocabulaire... c'est un peu mon cas aussi je dois dire.
Personellement, comme j'écris, je cherche souvent des synonymes pour enrichir. Par exemple au lieu d'écrire "faire"... je découvre "perpétrer". Bon c'est un exemple débile mais voilà. Je marche souvent par synonyme.
Est-ce que vous êtes cap de lire le dictionnaire de A à Z comme Amélie Nothomb ? Faudra que je fasse ça un jour. 

Pour écrire il ne faut plus être soi-même. Il faut savoir se transformer ou se mettre dans la tête de n’importe qui.

#13 07/07/2007 13:59

Victor67
29 message(s)

Pour ma part, j'ai acquis du vocabulaire qui fait foi d'un ascétisme de langue (du moins je l'espère) grâce à deux "moyens" :
- Les Dictées de Pivot (tu peux trouver un livre où sont répertoriées toutes les dictées qu'il a rédigées pour les Dicos d'or)

- La lecture, on ne cessera de le rappeler, est un précieux allié pour celui qui, épris d'une soif de connaissance et d'apprentissage linguistiques, souhaite acquérir du vocabulaire, parfaire sa grammaire et sa conjugaison La lecture forme, moule notre écriture : ton écriture dépendra donc de ce que tu liras !

Conseil de lectures (livres qui me plaisent et me passionnent)
-Le Maître et Marguerite Boulgakov
-Un Zola (Le Ventre de Paris est très bien, Nana aussi, ou encore Germinal, mais L'assommoir reste mon préféré)
-Un Flaubert (Madame Bovary, Salammbô, Bouvard et Pécuchet...)
-Le Rouge et le Noir de Stendhal !!!!!!!
-Un Balzac (Le père Goriot, La maison du chat qui pelote, La peau de Chagrin............)

Le roman a été, pour ma part, je pense, le genre littéraire qui reste le plus formateur, c'est la raison pour laquelle je ne t'ai proposé que des romans.

Cordialement, Victor

#14 02/12/2007 15:43

may
4 message(s)

je parle pas trop le français mais je lai a lécole comme une 2eme langue
jessaye de faire tout pour etre mieux mais je pense tjr en anglais et je na pas beaucoup de vocab...
jessaye de lire des livres mais je perds tout intrest et je le laisse...pa de motivation je crois ...
et comme jai faits les lettres jai besoin de travailler beaucoup avec le français...
jai besoin des conseils..comment faire pour améliorer le vocab et aussi le pb d'orale car je pense en anglais  :s

merci

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (02/12/2007 16:34)

exuse my french as for i write to confess not to impress !!

#15 02/12/2007 18:38

warulf
76 message(s)

May

je parle pas trop le français mais je lai a lécole comme une 2eme langue
jessaye de faire tout pour etre mieux mais je pense tjr en anglais et je na pas beaucoup de vocab...
jessaye de lire des livres mais je perds tout intrest et je le laisse...pa de motivation je crois ...
et comme jai faits les lettres jai besoin de travailler beaucoup avec le français...
jai besoin des conseils..comment faire pour améliorer le vocab et aussi le pb d'orale car je pense en anglais  :s

Pour le vocabulaire, je ne peux te répondre, c'est aussi souvent une affaire de curiosité ! Il y a des gens plus curieux que d'autres et donc plus avides de connaissances! D'autres intervenants ici, plus pédagogues que moi te conseillerons plus sûrement !  Mais je veux t'aider, alors je vais faire une correction de ton texte. Peut-être que cela te sera de quelques utilités ! 
--

Je ne parle pas trop bien le français, mais je l'apprends à l'école en deuxième langue. J'essaye de tout faire pour être meilleure, mais je pense toujours en anglais, et je n'ai pas beaucoup de vocabulaire.
J'essaye de lire des livres, mais je perds vite tout intérêt, et je le laisse choir (tomber): pas de motivation je crois...

Comme je fais "Lettres" j'ai besoin de travailler beaucoup le français !
J'ai besoin de conseils. Comment améliorer mon vocabulaire et mon problème d'oral, car je pense toujours en anglais !

Dans l'espoir de voir naître une nouvelle francophile voir une nouvelle francophone.
Bonne chance pour tes études ! "Good Luck !"
Avant de penser dans une langue étrangère, il faut déjà bien la posséder, et avoir beaucoup de pratique:donc rien d'inquiétant à ce que tu penses toujours dans ta langue maternelle, rassures-toi !

Très Mignonne sur la photo ! (sourire ) !

Dernière modification par warulf (02/12/2007 19:56)

Je suis donc je suis .... !

#16 02/12/2007 19:31

phalére

may j'ai le même problème que toi et en plus je suis très très nul vraiment et  j'ai de la hante de l'avouer

corriger s'il y a des fautes 
merci d'avance
webmestre que veux tu dire par version électronique  explique moi s'il te plaît

#17 25/05/2008 17:40

samsoumalys
1 message(s)

salut mes amis j'aimerai bien être un membre parmi vous je veux bien apprendre la langue française alors aide moi svp
je veux bien avoir le max de vocabulaire français svp svp comment je peux être forte en cette langue que je l'aime

(→ Message déplacé.)

#18 25/05/2008 19:49

Léah
10058 message(s)

As-tu lu ce qui précède ? on y donne de bons conseils pour acquérir du vocabulaire

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#19 26/05/2008 13:44

petite flamande
30 message(s)

Bonjour!!

Je veux simplement dire que je trouve vos conseils très intéressants, car en fait j'ai le même problème: il me manque un vocabulaire plus étendu et plus spécifique (c'est là que je perds des points quand je dois écrire une dissertation,..)

Pour vous donner un exemple:
ci-dessous vous trouvez des extraits de phrases de ma dissertation. Les mots soulignés sont 'trop vagues/pas utilisés dans ces contextes,...' Si quelqu'un pourrait me donner les expressions correctes...?   

- "Le Belgique connaît beaucoup de postes vacants"
- "... il y a certains travaux qui demandent justement des personnes peu qualifiées..."
- "Cette proposition contient plusieurs avantages, ..."

En outre, dès que j'ai un peu plus de temps, je vais certainement essayer vos conseils! 

Merci!

La vie n'est pas une course, mais un voyage dont il faut savoir goûter chaque étape...

#20 26/05/2008 14:25

Jean-Luc
3025 message(s)

Bonjour,

Ces verbes peuvent convenir.
Toutefois tu peux te montrer plus nuancée ou plus persuasive en leur substituant suivant le contexte :
- "La Belgique souffre, pâtit (de), offre... beaucoup de postes vacants"
- "... certains travaux exigent, nécessitent, peuvent être pourvus, tenus par... justement des personnes peu qualifiées..."
- "Cette proposition renferme, recèle, offre... plusieurs avantages, ..."

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)