#11 28/08/2007 08:56

JRob
11 message(s)
Littérature et esthétique générale La littérature, domaine bourgeois ?

Dans tes exemples, il s'agit de théâtre et d'opéra qui était des lieux très ouverts même à paris si je me souviens bien on pourrait assimiler cela au cinema d'aujourd'hui). Par contre, que pense tu de l'accès des classes les plus pauvres à la littérature antique?

#12 28/08/2007 09:10

JSC
4901 message(s)

Le théâtre et l'opéra se jouent à partir des textes littéraires!
Comment expliquer leur popularité dans les cas cités?

Paris? Il y a sûrement des membres plus experts dans la matière que moi, mais j'avais l'impression que, hors les troupes itinérantes, le "Théâtre" et l"Opéra" (avec des majuscules) furent longtemps réservés aux gens de la cour. Molière ne se trouvait pas dans la même situation que Shakespeare. (Monopoles crées par Louis XIV).
De nos jours, les tarifs d'entrée sont souvent des filtres qui assurent l'accès aux moins dépourvus.

Fils d'ouvriers, mes parents m'ont amené à la Bibliothèque toutes les deux semaines à partir d'âge de 6 ans. Il cherchaient aussi la meilleure éducation possible pour me "promouvoir" dans les niveaux sociaux.

La raison pour laquelle ils ont eu ces ambitions qui semblent assez manquantes aujourd'hui je n'ai pas d'explication.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 28/08/2007 09:32

JRob
11 message(s)

il n'y a aucun doute qu'ils se jouent à partir d'oeuvre littéraire, mais la littérature ne ce limite pas à cela, et le reste, malheureusement, ils n'y avaient pas accès.
pour ce qui est de l'attitude de tes parents, c'est admirable et c'est bien dommage que cela ne soit pas plus répandus. ces ambitions sont peut être tout aussi manquante aujourd'hui qu'a ton époque car ce n'était pas non plus trés répandus par le passé.
quoi qu'il en soit sa confirme ce que je pense : c'est bien l'éducation qui popularise la littérature.