#1 29/06/2007 14:52

destructure
3 message(s)
La filière littéraire Devenir professeur de français

Bonjour à toutes et à tous!

Je passe actuellement en troisième année de lettres modernes et je voudrais devenir professeur de français. Je sais qu'il faut que j'obtienne ma licence afin de me présenter au capes mais mes renseignements ne sont pas clairs.
Exusez-moi d'avance s'il existe un sujet de ce type mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Certains de mes amis m'ont dit que le concours du capes se préparait des l'année prochaine mais cela me semble vague. Doit-on s'inscrire au concours dès la troisième année? Quel sont exactement les démarches administratives à effectuer? Est-il possible de préparer le capes tout en suivant un master?
J'ai vraiment besoin qu'on me donne le parcours type à suivre...
Merci d'avance.

#2 29/06/2007 15:53

cabotine
260 message(s)

On ne peut se présenter au CAPES qu'avec un Bac +3 validé, donc les inscriptions au concours sont au début de l'automne. A ne pas confondre avec l'inscription à la formation dispensée pas L'IUFM qui doit être au tout début septembre (mais là je ne suis pas sûre). Le CAPES est un concours, on peut donc préparer n'importe quel autre examen en même temps.

Je sais que je ne sais pas.

#3 29/06/2007 19:04

Ondine
402 message(s)

Bonjour destructure,

Tu peux commencer les démarches d'inscription lors de ta 3e année, vers le mois de mars, les préinscriptions sur le site de l'iufm de ta région commencent. Ensuite, on te convoque pour t'inscrire, à partir de fin août. Bien sûr l'inscription n'est valide que si tu as ton diplôme de licence. Il ne faut pas oublier de t'inscrire aussi à la fac, les cours de préparation y ont lieu. En effet, tu t'inscris à l'iufm mais ta formation aura lieu à l'université. Il suffit d'aller sur le site de l'iufm de ton académie pour savoir laquelle.

Préparer le capes en même temps que le master I c'est possible, mais assez difficile. Il faut que tu gères en même temps les cours des deux côtés, les devoirs à rendre, les concours blancs, le mémoire... Il vaut mieux faire ton master I d'abord et ton capes après si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté à mon avis. J'ai fait mon master I cette année et je passe le capes l'année prochaine, car je voulais faire les deux sereinement.

Sauf si tu sais travailler vite et efficacement, t'organiser, et si le rythme, assez éprouvant, ne te fait pas peur, je te conseillerais de ne pas tenter les deux en même temps.

#4 29/06/2007 19:07

destructure
3 message(s)

Merci beaucoup pour vos explications. Ca me laisse donc encore une petite année pour réfléchir à la suite des évènements.

#5 02/07/2007 17:38

Morgane.lafée
6 message(s)

Bonjour, je souhaite également m'orienter vers une carrière de professeur de lettres bien que la somme de connaissances à acquérir m'effraie encore et que je n'ai pas l'impression d'être à la hauteur. Bref j'angoisse déjà ! Je rentre prochainement en master 1 de litterature française (normalement) et je me demandais comment préparer le capes ?

- Faut il attendre que la première année de master soit terminée pour s'engager dans une telle voie ? comment se passent les cours ? a t on plus d'heures ? comment se passe l'enseignement à L'IUFM ?

-  La préparation au concours se fait elle en parallèle avec le master 2 ? Je suis un peu perdue. que vaut il mieux faire pour mettre un maximum de chances de son coté ?

- La préparation à l'agrégation se fait elle en meme temps que celle du capes ? est ce plus judicieux ?

Merci à vous !

#6 02/07/2007 21:53

d'jii

bonjour

pour une formation de préparation au capes de lettres il faut compter une bonne quinzaine d'heures de cours (indépendamment des filières traditionnelles de la fac - LMD), mais qui dépendent aussi de la fac ainsi que de l'IUFM. Donc libre à toi de voir si tu te sens capable de gérer le master et le Capes la même année. Une chose est sûre, si c'est le CAPES qui te t'intéresse pour ton orientation future, tente le dès cette année (même si tu ne choisis que l'inscription en master): le plus tôt est le mieux pour se familiariser avec les épreuves, et cela n'engage à rien. Tu peux toujours t'inscrire aussi à la prépa, si tu en as la possibilité, et voir au fur et à mesure de l'année les cours qui t'intéressent.

La formation agreg est en plus, c'est donc des heures de cours en plus, sans compter le fait qu'il y a des oeuvres au programme (chose qui n'existe pas au CAPES). Donc à toi de voir si tu t'en sens capable, mais des agrégatifs en parleront mieux que moi!!

Après, master+capes+agreg, là ça devient vraiment chaud...

En tout cas ne te décourage pas; la prépa est aussi une super occasion de remettre à plat ses connaissances générales en littérature, c'est extrêmement enrichissant. Et si je puis me permettre un seul conseil: bosse en groupe, c'est ultra rentable et excellent pour le moral!!!

Bon courage à toi!

#7 02/07/2007 22:11

d'jii
1 message(s)

Précision: si tu n'as pas ton master 1, tu ne peux pas préparer l'agreg je crois? (mais je me trompe peut être...?)donc pour l'instant, la question de l'agreg ne se poserait pas...mais à confirmer!!

#8 03/07/2007 20:43

Morgane.lafée
6 message(s)

Merci beaucoup pour tes reponses!! je pense préparer tranquillement mon master 1 et en parallèle me renseigner sur des eventuelles préparations pour le capes queje pourrais commencer à bosser par moi meme Mais quand tu dis prépa tu penses à koi ? hypo et khâgne car je suis passée par la ..; merci à toi

#9 09/07/2007 20:09

d'jiii

Il ne s'agit pas d'une prépa type khâgne, il y a moins de cours dans la prépa capes je pense. L'organisation des cours varie peut être selon les facs mais, normalement, la formation propose les cours suivants:

- méthodo pour la dissertation
- ancien français
- grammaire
- cours par siècle en vue de l'explication de texte
- didactique
- cours de la langue choisie à l'écrit et à l'oral

+ entrainements (capes blancs et colles) plus ou moins réguliers

bon courage pour le master!

#10 10/07/2007 11:59

briséis
2 message(s)

Bonjour à tous,

J'envisage de préparer cette année le capes de lettres modernes et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer quelques titres d'oeuvres littéraires et critiques à lire en vue de cette préparation car je suis un peu perdue...
Merci d'avance!