#51 04/06/2008 16:22

Alya
7 message(s)
Sujets variés Que pensez-vous de mon texte ?

Je trouve ton texte vraiment super !
Je m'explique :Un style léger, un rythme alerte, un sujet poignant,
Un dépouillement de la forme au profit d'un vrai fond.
En bref, le "dire peu pour suggérer beaucoup" t'est d'ores et déjà un talent complètement maîtrisé.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"  Nicolas Boileau

#52 04/06/2008 16:32

JSC
5446 message(s)

coffee a écrit :

Il n’y a que vous et moi.
Mais je ne me suis pas présenté. Voyez-vous, votre âme est un plateau d’échecs, ...

Si je ne me trompe pas, "moi" ne s'est toujours pas présenté! Tout le temps l'auteur parle de "vous"!

Ceux qui lisent la pièce sur la reine auraient peut-être oublié comment c'est facile à tuer.

Moralement, je ne trouve pas très fort (centré sur l'ego et le plaisir).

"Il n'y a que vous et moi"...et les tours, .....et les chevaliers, ......et les reines auxquelles vous êtes soumis; où est la logique?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#53 04/06/2008 21:55

coffee
57 message(s)

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, "moi" ne s'est toujours pas présenté

Il me semble que le "moi" se présente :

votre âme est un plateau d’échecs, le bien contre le mal, les blancs contre les noirs ; je suis les noirs.

Le "moi" représente ce qu'il y a de plus mauvais dans chacun de nous, cette partie de notre esprit qui nous pousse parfois à faire des actes effrayants.

Ceux qui lisent la pièce sur la reine auraient peut-être oublié comment c'est facile à tuer.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire JSC, pourrais-tu reformuler?

centré sur l'ego

Bah oui, c'est un peu le thème.

Il n'y a que vous et moi"...et les tours, .....et les chevaliers, ......et les reines auxquelles vous êtes soumis; où est la logique?

Le "moi"étant le joueur noir, il possède les pièces noires et fait une description du rôle de chacune.  C'est lui qui les manipule et chacune produit différents effets sur les actes de la personne
Mais autour du plateau d'échecs, il n'y a bien que deux joueurs le "vous" et le "moi".

#54 04/06/2008 22:06

JSC
5446 message(s)

coffee a écrit :

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire JSC, pourrais-tu reformuler?

Merci de tes éclaircissements.
En nous donnant topn récit à compte-gouttes
1. il n'est pas facile de se souvenir du début (facile à tuer = couteau).
2. Il n'est pas facile à évaluer globalement l'écrit.
3. Un cavalier ne marche pas très droit.

#55 04/06/2008 22:18

coffee
57 message(s)

Ah oui, Tu as raison JSC.
J'avais déjà remis le texte en entier pour éviter de naviguer entre les pages mais je ne l'ai pas refait lors du dernier ajout.
Je remédie à tout ça :

Tuer. Un mot si simple. Ouvrir un tiroir, saisir un couteau, le dissimuler dans sa manche et s’en aller longer les boulevards aux heures d’affluence… L’acte est aisé, il est à la portée de chacun d’entre nous. Attraper un inconnu par l’épaule et lui planter profondément la lame dans la gorge lorsqu’il se retourne ne comporte aucune difficulté. Nous en avons tous rêvé un jour et nous pouvons tous le faire un jour.
C'est un jeu qui n’admet pas le hasard, tout est prévu, calculé et prémédité. Vous ne pouvez compter ni sur la providence, ni sur une aide extérieure. Il n’y a que vous et moi.
Voyez-vous, votre âme est un plateau d’échecs, le bien contre le mal, les blancs contre les noirs ; je suis les noirs.
Je vais vous rappeler quelques notions élémentaires et lorsque vous serez prêt, nous commencerons la partie.

Chaque pièce est un symbole et toutes ont une manière différente d’intervenir.

Les Tours sont franches, directes et efficaces. Leur trajectoire linéaire ne permet pas de combinaisons sournoises.
Elles s’identifient à l’agressivité et la brutalité : puissantes et rapides.
Mais prenons un exemple… Ne vous est-il jamais arrivé d’être violent ? Vous étiez irascible, il était agaçant, et vos mains ont accompli un acte qu’elles n’auraient pas dû accomplir. Gifle, poing ou strangulation, rien de mortel, mais tout de regrettable. Les regardiez-vous alors comme des étrangères, effrayé par la puissance qu’elles dégageaient ? Mais je me trompe peut-être.
Cette violence bouillonne en vous et éclate avec fureur. Vous la sentez grandir et voyez la force qui en émane.

Alertes, les cavaliers peuvent attaquer à chaque instant. Leur cheminement tortueux est comparable à celui des ambitieux : ils progressent rapidement et rien ne les arrête. Ils sont menaçants tout en restant hors d’atteinte et aucune case ne leur est refusée.
L’ambition est capable de tout surmonter. Une détermination démesurée s’empare de votre être. Présente à chaque seconde, elle vous place au-dessus des mortels.
Vous pouvez atteindre l’objectif, tout est accessible. Le respect et la justice n’existent pas, tout est acceptable.
Connaissez-vous le secret de ceux qui réalisent leurs rêves ?
Chaque chose à un prix,  il faut juste le payer. 

Les fous…, ceux-ci portent bien leur nom. Discrets, ils  restent dans l’ombre, guettant le moment opportun, et attendent jusqu’à être oubliés. Vous les croyez disparus…ils resurgissent  alors en un fulgurant éclair. Ils ne frappent qu’une fois, mais ils frappent juste. Le coup porté est brutal, nul ne peut s’en remettre.
Ainsi est la folie. Vous croyez en être exempté, mais elle est constamment en vous.  Avez-vous déjà ressenti ces pulsions ? Le monde vous semblait lointain, vous en étiez détaché, et rien ne pouvait vous arriver, comme dans un rêve. Une pensée de meurtre vous a traversé l’esprit, vous désiriez tuer, peu importe qui. Vous désiriez tuer, juste par curiosité.
Une fois l’acte accompli, on ne revient pas en arrière. Les choix de l’existence sont multiples, faites les bons.
Ils sont définitifs.

Maîtresse de l’échiquier, la reine impose ses décisions. Chacun agit pour elle. Sa mort n’est pas envisageable.
L’orgueil régit votre existence, dirige vos actes et vos pensées.. Vous êtes soumis à ses volontés et ne vivez que dans le dessein de le satisfaire.
Excellence et perfection permettent d’acquérir le pouvoir. Médiocrité et modestie ne procurent qu’asservissement.
L’absence de fierté s’accompagne d’un anéantissement de votre être. L’amour propre n’est ni utile ni important ; il est seulement essentiel
L’humilité est une chimère, il n’y a qu’humiliation. L’opinion des autres n’est qu’illusion, seul votre propre estime a un prix.
Le contentement et le plaisir sont les seuls buts de la vie. Atteignez-les.

#56 04/06/2008 22:23

JSC
5446 message(s)

Tu ne parles pas de pions, majoritaires, embêtants, ne pouvant reculer, promouvables?

Dernière modification par JSC (04/06/2008 22:24)

#57 04/06/2008 22:29

coffee
57 message(s)

Eh bien, si je n'en parle pas, c'est que ce texte n'est toujours pas terminé ( oui bon j'ai souvent tendance à commencer des textes et à les laisser pour les reprendre plus tard, d'ou le récit "à compte-gouttes"

#58 04/06/2008 22:36

JSC
5446 message(s)

Les auteurs, commencent-ils un écrit sans savoir comment il va se terminer?

#59 04/06/2008 22:44

coffee
57 message(s)

Je suppose que ça dépend des auteurs.
Pour ma part, je réfléchis très précisément à certaines parties de mon texte. Je les imagine et les "écris" dans ma tête avant de les mettre sur papier. En revanche le reste du texte vient au fil de l'écriture.

#60 16/06/2008 10:07

Stella in Praha
180 message(s)

C'est pa mal du tout!! Mais vu le début, je suis assez curieuse de savoir comment ca va se finir!

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-