Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai peur qu'un épithète ralentisse le rythme qui se veut agressif.
Tu as tout-à-fait raison
Ne JAMAIS rajouter de mots à un premier jet !
Au contraire, en enlever......... mais là je suis contente, pas de mots en trop, à mon avis
On a drôlement envie de connaître la suite !
Dernière modification par Léah (29/06/2007 22:07)
J'aime bien ce premier jet mais cela reste encore un peu tiède peut-être. Je m'explique.
Le premier paragraphe pourrait être plus cinglant étant donné le sujet : des phrase plus incisives, des sonorités plus dures, peut-être un vocabulaire plus fort ( à ce propos je pense que le mot couteau est plus intéressant qu'un terme plus général). On sent que la violence est là, mais à mon avis tu peux aller plus loin : dans ton texte actuel elle transpire, je crois que tu a envie qu'elle éclate (mais je me trompe peut-être).
L'expression " au fait" me paraît dissonante ensuite car elle introduit une légèreté totalement hors-sujet. L'aspect inquiétant, noir, pesant, disparaît dans la suite du texte du fait de la familiarité inattendue qui est introduite par le narrateur. Je crois que ce qui fait la force de ton texte c'est justement la tension, la violence du propos donc il me semble que le narrateur - qui s'exprime avec froideur dans un premier temps- devrait maintenir une certaine distance pour que l'atmosphère inquiétante puisse prendre toute son ampleur.
Je suis un peu technique mais c'est la première fois qu'un texte me touche assez dans ce forum pour que j'ai envie de donner mon avis. J'ai la sensation de quelque chose d'inachevé, de retenu dans ton texte alors lâche-toi, ne te censure pas, vas au bout de ce que tu veux exprimer. 
Je n'avais pas vu la familiarité soulignée par Cabotine, et qui oui rompt l'atmosphère pesante. Reformule cette phrase
Ce jeu n’admet pas le hasard, tout est calculé et prévu à l’avance, vous ne pouvez compter ni sur la providence, ni sur une aide extérieure. Il n’y a que vous et moi.
Je vais vous rappeler quelques règles élémentaires, et lorsque vous serez prêt, nous commencerons la partie.
Cette implication promise du lecteur, waouhhhhhhhhhhhh ! très inquiétant ; ça fait très technicien, je le vois bien un masque sur les yeux et des gants noirs, avec une voix métallique
Dernière modification par Léah (29/06/2007 23:37)
Bonjour Cofee,
Ce jeu n’admet pas le hasard, tout est calculé et prévu à l’avance, [...]
Dis plutôt : "tout est calculé, tout est prévu,... " ---> "prévoir à l'avance" est un pléonasme...
(et n'en tue pas trop quand même...
).
Muriel
"prévoir à l'avance" est un pléonasme...
Ah oui, je ne l'avais pas remarqué (il est pourtant fréquent celui-la)
Voici une correction du début ainsi que la suite du texte.
Tuer. Un mot si simple. Ouvrir un tiroir, saisir un couteau, le dissimuler dans sa manche et s’en aller longer les boulevards aux heures d’affluence… L’acte est aisé, il est à la portée de chacun d’entre nous. Attraper un inconnu par l’épaule et lui planter profondément la lame dans la gorge lorsqu’il se retourne ne comporte aucune difficulté. Nous en avons tous rêvé un jour et nous pouvons tous le faire un jour.
C'est un jeu qui n’admet pas le hasard, tout est prévu, calculé et prémédité. Vous ne pouvez compter ni sur la providence, ni sur une aide extérieure. Il n’y a que vous et moi.
Mais je ne me suis pas présenté. Voyez-vous, votre âme est un plateau d’échecs, le bien contre le mal, les blancs contre les noirs ; je suis les noirs.
Je vais vous rappeler quelques règles élémentaires et lorsque vous serez prêt, nous commencerons la partie.
Chaque pièce est un symbole et toutes ont une manière différente d’intervenir.
Les Tours sont franches, directes et efficaces. Leur trajectoire linéaire ne permet pas de combinaison sournoise.
Elles s’identifient à l’agressivité et la brutalité : puissantes et rapides.
Mais prenons un exemple… Ne vous est-il jamais arrivé d’être violent ? Vous étiez irascible, il était agaçant, et vos mains ont accompli un acte qu’elles n’auraient pas dû accomplir. Gifle, poing ou strangulation, rien de mortel, mais tout de regrettable. Vous les regardiez alors comme des étrangères, effrayé par la puissance qu’elles dégageaient.
Mais peut-être que je me trompe ?
Cette violence n’est pas préméditée, elle bouillonne en vous et éclate avec fureur. Vous la sentez grandir et voyez la force qui en émane.
Dernière modification par coffee (01/07/2007 15:09)
Je pense continuer en présentant les autres pièces ainsi que quelques coups remarquables ( et peut-être des fins de parties).
Qu'en pensez-vous?
La tour prends garde ne vaut pas La diagonale du fou ou Le gambit des étoiles 
Bien
Bon texte ^^
a la fin du texte tu pourrais dire " Et c'est ce sentiment jouissif qui vous rend invincible sur le moment et repugnant par la suite " ou quelque chose dans le genre ^^ car tu te repete je pense en disant que ce n'etait pas un acte premedite .
Encore autre chose [et j'arrete de dire des betises promis ]
Ne dis pas je vais vous rappeler quelques regles car la ce ne sont pas les regles ce sont des informations [les regles seraient plus categoriques et claires]
PS j'ai déjà envoye ce message et je hais les claviers qwerty du japon ^^
Au fait la pour moi il est 9h38
スr 背 じぇ ヴぉウ そうはいて 出 盆絵 ヴぁ関せ
Dernière modification par Aguidar (02/07/2007 02:41)
Connectez-vous pour écrire une réponse