#1 28/06/2007 17:36

Florent
124 message(s)
La filière littéraire Chances d'être admis pour cuber à Fénelon

Salut à tous

Je viens de finir une khâgne en province, et j'avoue avoir été très déçu lundi dernier en ne voyant pas mon nom sur la liste des admissibles : mes résultats depuis l'hypokhâgne et les encouragements de mes profs m'avaient en effet fait espérer beaucoup.

Aussi, pour ne pas renouveler l'erreur de la prépa de province qui ne prétend en aucun cas avoir des admis (dans mon lycée : 1 admis et 3 admissibles en... 5 ans), je compte cuber à Fénelon, H4 le cas échéant.

Avec une note de 93/160 (barre d'admissibilité à 94) et au rang 81/1010 (seuls les 70 premiers étaient admissibles), ai-je de bonnes chances d'être pris ? Je suis un grand angoissé, et je doute encore de mes chances d'être admis à Fénelon l'an prochain.

Merci
Florent

Dernière modification par Florent (28/06/2007 18:09)

#2 08/07/2007 13:28

Benstein
57 message(s)

Hmmm... peut-être as-tu déjà reçu la réponse de Fénelon. Si ce n'est pas le cas je peux te dire que tu as évidemment toutes tes chances. Objectivement, ça devrait être bon, mais le problème est qu'il y a toujours des incertitudes à cause des critères parfois obscurs des professeurs (ce sont les profs de la spé demandée qui analysent ton dossier et qui rendent la décision, presque uniquement basée sur les notes du concours, mais il peut y avoir un peu de favoritisme, notamment sur Paris où les profs se connaissent très très bien et se recommandent mutuellement des élèves).

Bonne chance en tout cas, mais je pense que ce sera bon ;-) Pour info, Fénelon a cette année une quarantaine d'admissibles, et H4 une trentaine.

#3 08/07/2007 16:45

Florent
124 message(s)

Merci pour l'information !!!
Pour le moment, je n'ai pas les réponses de Fénelon et d'Henri IV (premier et deuxième choix dans ma liste de préférence). En revanche, je suis prix à Lakanal (3ème choix), Chateaubriand à Rennes (5ème choix) et Fustel de Coulanges à Strasbourg). Condorcet (4ème choix) m'a refusé : j'aurais selon eux envoyé mon dossier trop tard, alors que j'ai attendu de recevoir les notes du concours.

Pour l'heure je vais donc à Lakanal, où tu étais si j'ai bien compris. Justement, comment est la préparation dans ce lycée ?

#4 08/07/2007 18:00

Benstein
57 message(s)

Oui j'ai eu le même problème que toi, j'ai reçu mes notes très tard (encore plus tard car la lettre a pris un mauvais chemin), sinon j'aurais aussi demandé H4 et bien sûr Fénelon.

Ecoute je t'en dirai plus si tu vas effectivement à Lakanal, parce qu'il y a des chances que tu ailles à Fénelon ou H4 (ils doivent attendre d'avoir les résultats d'admission de demain pour savoir combien de khûbes ils auront). Donc ce que je peux te dire c'est qu'il y a 3 admissibles en histoire, et qu'apparemment tous les spé histoire étaient très satisfaits des cours de ce prof (qui fait aussi le tronc commun). Et pour le tronc commun, les cours décevants étaient en philo (mais le prof part à la retraite) et en géo (peut-être à cause du thème 2007 original). pour le reste, je pense qu'on est plutôt bien préparé et que même s'il n'y a pas des tonnes d'admissibles (une quinzaines sur 70 élèves cette année), je dirais que tous ceux qui bossent sérieusement et qui ne sont pas idiots ont leur chance. Avec quelquefois de belles surprises, dans les deux sens (je veux dire par là qu'il faut attendre les résultats du vrai concours plutôt que d'essayer de se jauger durant l'année en se disant que vu le nombre d'admissible habituel et vu son classement au concours blanc, normalement ce sera bon). L'avantage dans les prépas que tu as demandés, c'est que tout le monde te fera encore plus croire en tes chances et que tu constateras encore plus facilement que ceux qui intègrent n'étaient pas des extraterrestres.

#5 11/07/2007 20:31

Lune
104 message(s)

Je n'ai effectivement pas attendu d'avoir les notes...dès que j'ai eu les résultats d'admissibilité, j'ai envoyé mes dossiers. Condorcet, Ferry et Balzac m'ont acceptée dès la semaine suivante (sans connaitre, mes notes, donc). Quant à Henri IV, il m'a également prise sans connaître mes notes (j'allais les leur envoyer quand j'ai reçu la lettre). Je me résigne pour Fénelon (je n'ai pas envoyé mes notes, puisqu'étant prise à H4 je me suis dite que ca n'en valait pas la peine...qu'ils ne regardaient que les bulletins + la sous a). Tant pis ! Ce sera H4 !

#6 12/07/2007 11:37

Benstein
57 message(s)

Ca ne me dérangeait pas de khûber mais j'avoue que depuis lundi, lorsque je vois tous ceux que je connais qui intègrent, ça me fait un peu drôle...

Certains passeront-ils aussi les écoles de commerce ici, pour assurer le  coup ? Et Sciences-Po ?

#7 12/07/2007 14:02

Vlada
62 message(s)

Benstein a écrit :

Ca ne me dérangeait pas de khûber mais j'avoue que depuis lundi, lorsque je vois tous ceux que je connais qui intègrent, ça me fait un peu drôle...

Idem pour moi. M'enfin raison de plus ! On ne va pas les laisser s'amuser tous seuls à Lyon ! Laissons les faire du repérage pendant un an et nous accueillir avec plein de bons tuyaux à la rentrée 2008 ! ^^ Mais tout de même, en attendant, que va-t-il advenir de nous, pauvres petits cubes esseulés (quoique, à Lakanal, j'ai des doutes !) parmi tous ces carrés inconnus ? (réponse: on va les bouffeeeer ? ^^)

Certains passeront-ils aussi les écoles de commerce ici, pour assurer le  coup ? Et Sciences-Po ?

Pour le moment, je pense avant tout me concentrer sur l'ENS plutôt que de trop m'éparpiller. Peut-être que je tenterai Sciences-Po qui offre quelques masters intéressants mais je ne compte pas passer trop de temps à le préparer donc je doute de l'issue favorable... Quant aux écoles de commerce, ça ne m'attire pas vraiment et ce serait idiot de les passer juste pour le principe d'avoir une grande école "quand même"..

#8 12/07/2007 18:58

lol1
21 message(s)

pr te repondre Florent, je pense que vu tes notes au concours tu as toutes les chances d'être pris à Fenelon l'an prochain! perso j'ai fait mon hypo et ma khâgne à Fenelon et c'est reparti pr un an. Sinon le seul truc qui pourrait peut etre pecher c'est si tu postule ds l'option histoire-geo, cette année on était 35 et c'était déjà beaucoup, là je sais qu'il y a pas mal de futurs cubes, et d'hypokhagneux qui viennent ds l'option, mais je sais aussi que nos profs prennent tj 4-5 personnes venant d'autres lycées... voilà, si t'as des questions sur fenelon, je suis là pr y repondre

#9 16/07/2007 11:07

Florent
124 message(s)

Ca y est : je suis pris à Fénelon. J'attends encore la réponse d'H4, même si a priori mon choix est fait (mais il m'arrive de changer d'avis, comme ça, au dernier moment ). D'après tout ce que je lis : Fénelon obtient de (très !) bons résultats, et tout ça dans une ambiance sympa ! Ca devrait aller : en changeant de méthode de travail (plus de travail en fait, et en m'éparpillant moins que cette année), je peux peut-être espérer un peu plus de réussite...

#10 16/07/2007 11:54

Benstein
57 message(s)

Cool, félicitations à toi  !

Oui Fénelon, surtout en histoire, je crois que c'est ce qui se fait de mieux maintenant (H4 intègre toujours pas mal, mais une majorité de spé langues quand même -> d'ailleurs personne ne sait à combien était la barre d'admissiblité en langues ? J'ai l'impression que c'est vraiment la série la plus "facile", même si la barre ne renseigne pas forcément sur le niveau....).