Connectez-vous pour écrire une réponse
Je vois que quelqu'un a lancé l'idée de diffuser nos notes : je crée donc une discussion à ce sujet.
Pour ma part (en Histoire, Géogrpahie), j'ai frôlé de peu l'admissibilité : la barre est à 94/160, et j'ai 93/160 (rang : 81 sur 1010). C'est rageant, mais en même temps, ça me laisse bon espoir pour cuber à Fénelon (je viens d'une petite prépa de province, et je ne refais pas l'erreur d'y retourner : contrairement à ce que l'on peut lire, le lycée joue pour beaucoup dans nos chances de réussite).
Quant à mes notes, je les diffuse, en espérant que d'autres suivront :
Français : 14.5
Philosophie : 8 (peut mieux faire : j'ai eu au moins douze en hypo et en khâgne)
Anglais : 8.5 (mais je suis vraiment nul de toute façon)
Histoire tronc commun : 15
Géo tronc commun : 11
Histoire Spé : 11.5
Géo Spé : 10
A vous...
Félicitations pour tes résultats !!
Je n'ose pas donner les miens, au risque de les voir pâlir.
De retour de quelques jours de vacances, j’ouvre enfin l’imposante enveloppe brune portant le sceau de la non moins imposante Ecole…et rejoins Florent au club des Joyeux Dégoûtés ! C’était à deux points près pour moi aussi… Frustrant mais aussi très encourageant pour l’année prochaine que j’aborde désormais avec un peu plus de confiance.
Pour ce qui est des notes, elles sont assez surprenantes dans le sens où j’ai bien réussi là où j’étais moyenne toute l’année et plus ou moins « planté » mes matières fortes. Pour l’une d’elle (la philo), ça se justifie largement puisque je n’ai pas achevé ma dissertation (on va mettre ça sur le compte du stress de la première épreuve, ahem) mais en ce qui concerne l’histoire tronc commun, je suis plutôt déçue. Et vous, vos notes sont-elles conformes à ce à quoi vous êtes habitués ?
Bilan du 1er juillet : stade d’avancement des lectures au programme ? ^^ (bon d’accord, cette question est…précoce) Personnellement je ne pense pas m’y mettre avant fin août…l’expérience de l’an dernier m’ayant instruite (où l’on fait étalage de sa Grande Sagesse) En consciencieuse future carrée, j’avais lu pas mal de choses dès juillet et de façon un peu superficielle finalement. Résultat : à la rentrée j’avais déjà tout oublié. Cette fois les lectures seront tardives et efficaces ! Une pré-rentrée en quelque sorte ^^ Mais nous en sommes loin alors avant tout : bonnes vacances aux futurs khâgneux !
Pour ma part, pas de regrets, je suis loin de l'admissibilité !
12 en géo
8 en lettres
11 en histoire
7 en philo
11 en philo option
8,5 en anglais
76 au total
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce forum
Bravo pour vos résultats, j'ai aussi échoué à peu, à 2,5 points de l'admissibilité mais en Lettres modernes. La barre est bien moins élevée d'ailleurs (89,5 je crois et un peu plus de 800 candidats).
Français tronc commun 8,5 (dégouté, j'ai trouvé le sujet très décevant)
Français spécialité 9 (heureusement que c'était la dernière épreuve parce que j'étais dégouté à la sortie)
Histoire 12 (je pensais avoir un peu plus)
Géographie 13 (normal, mais j'aurais du faire des schémas pour une fois)
Philosophie 13 (sans doute pas assez de références travaillées, j'avais lu un corrigé sur le sujet sur Internet pendant les révisions, très long, très bien fait, d'un haut niveau, mais je ne m'en rappelais plus du tout donc je l'avais un peu mauvaise pendant l'épreuve de devoir vraiment réfléchir !)
Anglais 14 (très chanceux, je suis plutôt mauvais normalement mais là je suis bien rentré dans le texte)
Cependant pas énormément de regrets non plus parce qu'on était 19 en lettres modernes chez nous et il y a 4 admissibles dont 2 khûbes, 1 khârrée très très forte, donc ça a été assez logique. Par contre nos admissibles en spé théâtre sont plus surprenants, notre prof dit que les options artistiques ont été assez avantagées cette année...
Je suis à Lakanal et j'ai décidé de changer de spé vu que j'ai été très irrégulier toute l'année en commentaire, souvent médiocre, et surtout que je sature un peu. C'est marrant au début, mais c'est vite très chiant, surtout lorsque l'on commente des textes que l'on n'apprécie pas (au concours, un extrait de L'Amour absolu d'A. Jarry). Surtout je suis exécrale en oral d'anglais, donc je n'aurais aucune chance d'intégrer même si j'étais admissible...
Bref je vais en spé philo mais j'ai un peu peur maintenant, d'après ce qu'une amie qui sera elle aussi en spé philo à H4 vient de me dire : nous avons un admissible sur 8 élèves (et c'est un bikhâ, il y avait 2 khûbes qui avaient été admissibles en khârré mais qui ont échoué cette année), il y a également seulement un admissible à H4. Elle m'a dit (après que j'ai fait mon choix) qu'on lui avait dit que c'était la spé la moins rentable (beaucoup de travail pour peu d'admis).
Je vois qu'il y a des spé HG et des spé philo, qu'en pensez-vous ?
Déjà j'ai un peu peur d'aller en Sciences Humaines parce qu'il y a tout de même 300 candidats de plus, et une barre bien plus haute, mais si en plus les spé philo se font décapiter... Est-ce qu'ils savent, lorsqu'ils corrigent les copies de Sciences Humaines, si on est spé philo ou HG ? Je crois que non, ça signifie que la notation est plus sévère (par rapport aux autres séries) en dissertations d'histoire, de géo et de philo ? SI c'est le cas ça risque d'être la cata pour moi, vu que mes notes en série Lettes ne sont pas exceptionnelles dans ces matières...
Merci, désolé pour ces questions mais j'ai vraiment un peu peur...
Et désolé de faire dévier le topic, mais bon je n'aillais pas en créer un nouveau pour parler de mes angoisses ;-)
Édité par Benstein (dimanche 08 juillet 2007 à 12 h 03)
Vlada a écrit :
Bilan du 1er juillet : stade d’avancement des lectures au programme ? ^^ (bon d’accord, cette question est…précoce) Personnellement je ne pense pas m’y mettre avant fin août…l’expérience de l’an dernier m’ayant instruite (où l’on fait étalage de sa Grande Sagesse) En consciencieuse future carrée, j’avais lu pas mal de choses dès juillet et de façon un peu superficielle finalement. Résultat : à la rentrée j’avais déjà tout oublié. Cette fois les lectures seront tardives et efficaces ! Une pré-rentrée en quelque sorte ^^ Mais nous en sommes loin alors avant tout : bonnes vacances aux futurs khâgneux !
Bilan du 12 juillet : pas lu grand-chose pour l'instant, juste Roubaud et là je suis dans la Chartreuse .(c'est plus long... - ne me remerciez pas pour mes remarques très pertinentes
). J'avais fait comme vlad l'année dernière : lu beaucoup, pas retenu grand-chose, et pire : pas trop envie de relire dans l'année ce que j'avais déjà lu l'été...
Là je me demande encore la stratégie que je vais adopter. Pas celle de l'année dernière c'est sûr.
Et je me demande si je ne vais pas enfin faire de fiches. J'ai fiché 2 bouquins d'histoire dans l'année, je souligne et j'écris dedans le reste du temps, j'hésite...
Déjà il faut trouver les livres des bibliographies... 
(Bon finalement tu as encore des choses à apprendre Ben avant les écoles de commerce. Ca, ça n'a rien à faire là, ça va dans "programme"
Comment ça c'est moi qui ai commencé ?
)
Finalement j'ai aussi lu quelque chose. Elle est noire (quant à moi, ne me remerciez pas pour mon humour décapant...). Mais ça reste très superficiel pour le moment, d'autant plus que la poésie de Roubaud va demander beaucoup de relectures je crois. Je compte entamer Stendhal bientôt parce-que comme tu le fais si justemment remarquer, c'est long (et vas-y qu'elle en rajoute une couche)
Je suis pour ma part une inconditionnelle de la fiche... Surtout en histoire. C'est limite un TOC de ficher
Limite je me pose la question inverse (enfin je ne me la posais pas encore avant que tu évoques le sujet. Fiou moi qui croyais me préoccuper de tout ça bien trop en avance
): limiter ma production de fiche (oui oui, à mon stade, c'est industriel). Mine de rien c'est long ça aussi (comme Stendhal) (
)
[Edit : au fait, j'ai dis "limite" ?]
Édité par Vlada (jeudi 12 juillet 2007 à 20 h 30)
On a une ficheuse folle sur le forum
. Non sincèrement je trouve ça bien de ficher, mais moi je suis vraiment trop naze à cet exercice, je prends un temps fou alors ça me décourage et ça me dégoûte du bouquin... Ca devrait te plaire la contraction de texte des écoles de commerce
.
En effet Roubaud reste très obscur pour le moment, après 2 lectures (oui quel effort, je me dépasse..)... Attendons les explications de texte, ça va être marrant je sens 
Désolé de plomber le moral du forum, mais moi c'est vrai que je suis un peu un stressé de la khâgné
.
Ca devrait te plaire la contraction de texte des écoles de commerce
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que je n'ai absolument pas le sens de la synthèse justement et que j'ai souvent du mal à faire le tri... "Bon ça c'est important aussi" > allé on note. Etc etc. A la fin je me retrouve avec trois kilos de fiches (en histoire cette année, je suis sûre que je les frôle) et je mets des heures à les relire. Le bouquin (presque) recopié sur des feuilles cartonnées petit format, en somme. De l'intérêt de la fiche. Changes are on the way.

Pardon, mais je me reconnais dans ces qualités de synthèse, sauf que du coup j'ai abandonné les fiches. Mais je vais m'y mettre
.
Le pire c'est quand j'essayais de ficher l'été dernier, je recopiais presque tout (avec plein de citations) puisque je me disais que j'avais une année pour apprendre tout ça, alors que je connaîtrai tout dans les moindres détails en mai. Ca n'était pas tout à fait le cas
.
Connectez-vous pour écrire une réponse