C'est peut-être un peu tard pour poster ces notes mais je viens de les voir (j'étais en vacances depuis)...
73/160 barre d'admissibilité à 89,5
71 premiers admissibles sur 710
hist: 13/20
geo: 10/20
philo:06/20
compo francais: 14/40
version esp: 10/20
theme: 20/40
Je pensais (ou peut-être devrais-je dire "je rêvais") que peut-être je serais prêt de l'admissibilité comme Florent, ce qui m'aurait donné des forces pour "cuber"...Mais bon je ne me plains pas 
J'espère que le topic n'est pas encore mort.... 
Moi aussi je poste un peu tard, je reviens seulement de vacances.
Pour ma part j'ai eu un peu plus de chance j'ai été admissible mais tout juste en Lettres classiques
Français 10
histoire 6,5
Géo 10
Philo 16
Allemand 6,5
Latin option 15,5
rang 66ème
et à l'oral, j'ai eu de la chance ou pas, je sais pas trop, car je me retrouve admis sur liste, deuxième mais sans nouvelles, autrement dit je ne me fais plus trop d'illusions
Français (sur Mérimée, 5 pages à commenter !) 11
CLG 7,5
Grec 8 (malheureuse contre performance)
Latin 17,5 ( sur Lucrèce ) pour ceux qui connaissent
Et je finis 38ème, deuxième sur la liste.
Pour ma part j'étais cube. Le pire c'est lorsque les examinateurs incitent à bicarrer (car on est jeune vous vous doutez bien, j'ai toute ma vie pour bien vouloir en sacrifier une de plus). Autrement dit je suis complètement pommé, mais la douce mais vaine illusion d'etre rappelé d'ici quelques semaine me permet de maintenir la tete hors de l'eau. Une copine a été repechée l'an dernier en étant 4 ème sur liste en Langues, et ce 3 jours avant la rentrée de l'ENS. J'espère encore, alors si des gens sont au courant des raisons d'etre de cette fichue liste complémentaire et semble-t-il fictive et des modalités de repechage ou de recréation de poste comme ce fut le cas l'an dernier, qu'ils me fassent signe !
je comprends que tu puisses être anxieux..!
je connais aussi quelqu'un qui était en liste complémentaire et qui a été contacté par normale une semaine après le début des cours en prépa(elle était dans ma classe) et puis elle a été admise... ça laisse quand même un espoir 
Sérieux dans ton cas, si près du but, c'est vrai que ça donne envie de refaire une année de khâgne...!
En tout cas, je crois que tu peux toujours faire un dossier en tant qu'auditeur libre même si ce n'est pas la même chose, c'est très probable que tu sois pris..
Est-ce que l'épreuve de culture g n'était pas trop stressante??? C'est l'épreuve qui me fait le plus peur...
Je suis peut etre en train d'écrire la seconde fois la même réponse mais qu'importe, j'essaie !
La Culture G est l'épreuve la plus pénible à mon sens : la dernière, tôt le matin, et plus épuisante que les autres même si c'est enfin le moment de se vendre un peu et de baratiner comme on nous a si bien appris à la faire en prépa : savoir parler de tout sans savoir forcément grand chose ! L'important est visiblement de montrer qu'on est "recrutable" : 5 membres du jury s'acharne à poser des questions qui ont un rapport plus ou moins direct avec l'exposé. L'avantage notable, c'est que contrairement au français, les exemples nous sont personnels et il y a vraiment moyen de discuter avec le jury et d'échanger des points de vue. Pour ma part je ne maitrisais pas parfaitement l'oeuvre choisie pour le Sujet La Révolution dans une oeuvre de votre choix, et les questions techniques me sont passés un peu à coté : autrement dit, la précision est toujours de mise.
Sinon, pour en revenir à cette fichue liste complémentaire, la personne que tu connais et qui a été recontactée, était en Lettres ? Langues ? Sciences humaines ?
Ok merci pour les infos, c'est toujours utile de savoir un peu en quoi consiste l'épreuve
tu as mentionné quelles oeuvres pour ton sujet sur la révolution? tu en as beaucoup parlé? Ce que je comprends pas c'est comment on peut baratiner sur un sujet pareil... ou l'on sait ou l'on sait pas 
Cette fille qui a été contacté en début d'année (sept) était en khâgne espagnol…Elle était deuxième de la liste complémentaire (si je ne me trompe pas) et sûre qu'elle ne l'aurait pas... En plus d'après ce que je me souviens, les profs l'encourageaient surtout pour le concours de l'année prochaine, personne ne parlait de cette fichue liste complémentaire..donc ça était la grande surprise quand notre prof d'espagnol nous l'a dit... Elle même a été très surprise...
Donc apparemment ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit... mais je sais pas qui pourrait refuser l'ens? à moins que l'on soit pris à l'ens cachan (pourtant avec lv1 espagnol c'est impossible) voilà c'est un grand mystère de savoir comment ça marche exactement....
en ce qui concerne le baratin, c'est surtout une question de mise en forme: mini dissertation à la "épreuve de culture G science po" mais avec des exemples littéraires : le tout est de réussir à trouver un exemple précis et de l'exploiter à fond. Pour ma part pour ce qui est de la Révolution dans une oeuvre de votre choix, j'ai choisi La Ferme des animaux de Orwell. Sur le coup j'ai eu peur que mon choix fut un peu trop léger, mais le jury a aimé et surtout, m'a fait "gentillement" remarqué que j'avais loupé des choses "pourtant essentielles cher Monsieur" 
J'espère que je n'aurai pas à repasser le concours l'an prochain !
Merci de tin info pour la personne que tu connais qui a été repéchée l'an dernier. La fille que je connais a aussi été reprise en langues vivante alors qu'elle était 5ème sur la liste, et elle m'a confié que la sixième a aussi été rappelée.
Je suis déçu de n'avoir aucune info sur la filière lettres, alors de deux choses l'une : soit la filière langue fut avantagée et serait à part dans le mode de fonctionnement du recrutement sur liste, soit toutes les filières sont concernées par la procédure de renégociation du nombre de poste... à voir !
Cette fameuse liste complémentaire.... Pour en finir, et pour revenir au cas de cette fameuse khâgneuse dernière sur liste complémentaire qui a été rappelée... Vous vous doutez bien que, en étant dernière, à moins que les 3 qui la précédaient meurent, jamais elle n'aurait pu intégrer. Or, mademoiselle est la fille de... et elle n'aura jamais aucun souci à se faire quant à son parcours universitaire. Donc, ne vous faites pas trop d'illusion... Bon courage pour ceux qui planchent!
Coucou, je te félicite pour tes notes, bravo. J'espère que tu seras admissible l'an prochain. J'ai aussi passé le concours mais je crois que je suis loin de l'admissibilité, cependant, je n'arrive pas à le vérifier. Peux-tu me dire comment tu as eu tes notes s'il te plaît.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb