Oui mais maintenant nous sommes des Khûbes. Avertis. Expérimentés. Sereins. Les sentiers de l'Erreur sont derrière nous. S'ouvre sous nos pieds la route de la Perfection.
...
Oh c'est très beau Vlada, tu me fais verser des larmes sur mon clavier
.
Mais euh.. tu crois que c'est vrai ?

On va écraser tous nos khârrés. Le but : en faire fuir le plus possible dès le premier mois
.
Publicitaire, poète…je me demande bien ce que je fais encore sur un topic consacré à l'ENS *dédain*
Avertis, sans aucun doute. Expérimentés, plus (que-les-carrés) ou moins (...). Sereins, pour ma part davantage que l'an dernier à la même période. Après je te laisse juger du degrès de sérieux de mon charmant discours.....
Bof, je ne pense pas faire fuire qui que ce soit à la rentrée (à moins d'oublier de passer chez le coiffeur avant). Ma seule participation à ces éventuels départs sera de sourire d'un air complice et assuré,lorsque les profs leur (nous
) annonceront la couleur 
Non mais moi non plus je ne suis pas méchant
.
Je prends très au sérieux tous tes messages Vlada, que crois-tu.
.
Sur ce, je crois que la Chartreuse m'appelle (à moins que je ne me laisse tenter par un fim, mais non je résisterai...
). Bonne soirée
.
Vlada a écrit :
Ca devrait te plaire la contraction de texte des écoles de commerce
Ce que je n'ai pas précisé, c'est que je n'ai absolument pas le sens de la synthèse justement et que j'ai souvent du mal à faire le tri... "Bon ça c'est important aussi" > allé on note. Etc etc. A la fin je me retrouve avec trois kilos de fiches (en histoire cette année, je suis sûre que je les frôle) et je mets des heures à les relire. Le bouquin (presque) recopié sur des feuilles cartonnées petit format, en somme. De l'intérêt de la fiche. Changes are on the way.
Rassure-toi tu n'es pas aussi atteinte que toi. Déménagement oblige, j'ai dû peser tout ce que je voulais emmener. Résultat: j'ai laissé à la Réunion mes 6 kilos de fiche en histoire et 2 kilos en géo (et j'ai emporté 70 kilos de cours et fiches !). Sachant que pour la plupart je ne les relirai sans doute jamais…et que s'agissant des trois quart, je n'ai pas pu les relire pendant les révisions d'avant le concours…Mon cas est si pathologique que j'en suis arrivée à faire des fiches de fiches de fiches de fiches (je n'exagère pas). La première fiche fait 30 fiches, la fiche de la fiche 25, la fiche de la fiche 15, la fiche de la fiche de la fiche 8…En espérant que cette pathologie ne sera plus mienne à la rentrée...
Lune a écrit :
Résultat: j'ai laissé à la Réunion mes 6 kilos de fiche en histoire et 2 kilos en géo (et j'ai emporté 70 kilos de cours et fiches !)

Je fais figure de petite joueuse à côté en effet. T'as pris les 70kg avec toi dans l'avion ? 
Bon, je crois qu'on a tous besoin de revenir aux fondements de la fiche... Synthèse, clarté (toi aussi tu écris tout petit pour en caser le maximum ?), efficacité... C'est fou le temps qu'on a du perdre ! On va créer un comité de soutien pour nous aider dans la guérison. Les Ficheurs Anonymes...
Édité par Vlada (jeudi 12 juillet 2007 à 22 h 01)
C'est décidé je me soigne. J'ai d'ailleurs pris la résolution de ne plus acheter AUCUNE fiche. Je ficherai toujours, rassure-toi. Mais dans des cahiers (c'est plus facile à relire, déjà - beaucoup plus pratique que tenir entre ses mains sa bonne centaine de fiches à lire pour le DS du lendemain). Et je vais me forcer également (si j'en ai le temps) à lire d'abord intégralement l'ouvrage en question avant de le ficher: quand on en a une vue globale, on sait davantage ce qui importe ou non - tandis que lorsque l'on fiche page à page, on a tendance à tout réécrire...
Mais bon je maintiens mes positions: sans les fiches, je suis perdue. C'est un sacré outil de travail (même si, je le reconnais, je l'ai utilisé à outrance).
Et non, ces goujats aériens m'ont empêchée d'emmener tout ce que j'aurais voulu emmener…je te raconte pas le chagrin qui fut mien lorsque je dûs me séparer de mes cours et fiches adorées. Mais mes petits chéris me reviendront bien vite, enfermés soigneusement dans de gros colis dont la lourdeur m'a coûtée une fortune ! 
Lune a écrit :
C'est décidé je me soigne. J'ai d'ailleurs pris la résolution de ne plus acheter AUCUNE fiche
Mon dieu, il te faudra éviter le rayon papeterie des supermarchés. Ne surtout plus t'exposer à la tentation... (j'ai quand même attendu cette année avant de découvrir les fiches prêtes à l'emploi…avant je découpais des feuilles cartonnées
)
Je vais continuer dans la fiche traditionnelle moi. Ca a son côté pratique aussi: le carton est agréable, ça s'emmène partout (Avoir ses fiches d'histoire sur soi, toujours il faut), ça s'éparpille et se mélange-n'importe-comment-que-si-tu-les-as-pas-numérotées-tu-mets-trois-heures-à-les-reclasser à la moindre négligence... Le must, quoi.
Pour ce qui est de la lecture intégrale du bouquin, ça serait effectivement idéal mais je crains que le temps nous manque... A moins de se concentrer sur un bon manuel et de ne pas s'éparpiller... Ce qui peut être une bonne méthode d'ailleurs. Ca m'a réussi en histoire option cette année tandis qu'en tronc commun, là où ma frénésie de lecture et de fichage atteignait son apogée, ça a contribué à me noyer dans l'étendue des connaissances...
Qu'est-ce que c'est que ce forum, vous êtes bizarres
.
Merci pour cette description très sensuelle de ta relation à la fiche, Vlada
.
Pour les lectures, j'avais pas mal lu en tronc commun. Le problème d'approfondir vraiment seulement 1 ou 2 manuels, c'est que tu n'as pas assez de connaissances je trouve. Pour la société de consommation, c'était un plus d'avoir lu Le Siècle américain, et de le maîtriser. Alors que monter une dissert de 10 pages dessus avec le manuel de Portes, ça me paraissait impossible... Par contre je suis d'accord, multiplier les lectures ne sert pas à grand-chose si on ne retient pas, et si on ne maîtrise pas vraiment...
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb