#1 28/06/2007 10:48

Aude y croit
9 message(s)
La filière littéraire Passer le CAPES en étant assistant d'éducation

Bonjour,
Actuellement je suis employée dans la communication, et autant dire que ça ne me plait du tout... petite erreur de parcours pro. Je me tourne alors vers mes amours de toujours : les lettres, la littérature (j'ai une maîtrise de lettres modernes...), et souhaite passer mon CAPES de lettres modernes externe en 2008. Afin de vraiment me remettre dans le bain, et de me rapprocher le + possible du métier et du domaine professionnel professoral, je cherche à être embauchée en tant que pionne (càd les nouveaux AE : assistant d'éducation), mais en temps plein (il faut bien que je paye mon loyer). petit soucis, une de mes copines qui vient de finir son contrat temps partiel en temps qu'AE m'a appris que désormais les AE temps plein n'existaient plus : à partir de sept.07, il n'y aurait plus que des 80 % du temps... Quelqu'un sait-il si cette info est vraie ou pas ? quelqu'un connaît-il un site ou un organisme qui pourrait me renseigner à ce propos ? il faut que je postule TRES TRES rapidement si je veux avoir des chances d'être prise... et puis surtout mon boulot actuel me sort par les yeux... je risque, soit de me suicider, soit de commettre un meurtre si je ne démissionne pas très vite... lol, j'exagère.. presque pas !! MERCI à vous !!!

Rappel d'une des règles du forum:

♦ N'envoyez pas un même message plusieurs fois sur le forum (dans différentes rubriques, par exemple).

---> Vos nombreux messages identiques envoyés dans différentes rubriques ont été supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (28/06/2007 11:53)

#2 28/06/2007 11:03

Léah
10013 message(s)

À mon avis, tu ferais mieux de rester où tu es, et de préparer ton CAPES en étant sûre d'assurer tes arrières en cas d'échec, je voudrais pas te décourager, mais faut t'y mettre dès cet été et d'urgence à étudier le programme, certains commencent dès après les écrits...
AE tu es sûre de rien, tu auras peut-être à déménager, quitter ta région ou du moins ta ville, réfléchis bien
Et les élèves faut les supporter aussi ! être AE c'est pas être prof
Pourquoi tu demandes pas un poste d'auxiliaire ? (demandes à faire en mai je crois, peut-être avril)

Dernière modification par Léah (28/06/2007 11:04)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/06/2007 11:20

Aude y croit
9 message(s)

Merci beaucoup Léah pour cette réponse rapide, et encore toutes mes excuses si j'ai mis ma demande partout... je ne savais pas que les membres lisaient tous les sujets de discussion, et je voulais être sûre d'avoir une réponse...d'ailleurs, je trouve même plus la discussion dans "filière littéraire", heureusement que je m'y suis abonnée, je n'aurais jamais pu lire ta réponse autrement...
Donc en fait il faut que je reste dans mon boulot pourri, pas le choix, ou sinon il faut que je demande un poste d'auxiliaire ? qu'est-ce que c'est exactement ? comment ça se passe ? est-ce que tu sais ? Merci beaucoup !

#4 28/06/2007 11:31

Léah
10013 message(s)

Auxiliaire : tu es titulaire d'une licence, donc tu vas au rectorat demander un dossier de candidature de maître-aux ; mais les demandes se font en avril-mai (téléphone quand même à ton rectorat sait-on jamais)
exemple de demande
(deux pages)

#5 28/06/2007 11:32

Aude y croit
9 message(s)

Merci Léah !! t'es super !!! je me presse de le faire tout de suite !!

#6 28/06/2007 11:35

Léah
10013 message(s)

Ah oui je t'ai mis un lien pour une demande dans le privé, tu peux le faire aussi, ça dépend de la direction diocésaine de ton département ou de ton académie, je ne sais plus très bien

#7 28/06/2007 14:19

Léah
10013 message(s)

Aude
Un lien vers un forum CAPES conseillé par une des étudiantes qui le préparait
http://capesentrouble.forumactif.com/
Va lire les fils du forum consacrés au CAPES je pense que ça te sera utile

#8 28/06/2007 14:58

Aude y croit
9 message(s)

Merci beaucoup Léah pour tous tes conseils...
pour info, pour tous ceux qui recherchent des postes d'auxiliaires, je viens d'appeler le rectorat, et les maître-auxiliaires n'existent plus. Désormais, on peut être soit "vacataire" soit "contractuel". Le 1er = tu ne peux enseigner que 200h max dans toute l'année, et le 2d = tu signes un contrat de 10mois. (si j'ai bien compris). On peut encore postuler, il n'est pas trop tard, mais pas de réponse avant début sept m'a-t-on dit... Les papiers à envoyer : photocopies pièce d'identité, diplômes obtenus, LM, CV, attestation sur l'honneur que son casier judiciaire est vierge, au rectorat duquel nous dépendons. Par contre j'ai pas réussi à avoir des renseignements sur les salaires, les conditions de travail, etc... Si quelqu'un a des infos, n'hésitez pas. J'espère que le peu que je sais aura aidé des gens !!

#9 28/06/2007 15:12

Léah
10013 message(s)

Oui.......... les vacations vont sans doute se multiplier, avec les nouvelles mesures (un fonctionnaire sur deux non rempalcé, et promesse d'accueil pour tous les enfants le soir à "l'étude" , je sais pas trop comment ça va fonctionner)

#10 28/06/2007 18:23

nel

bonjour
il semble que les contractuels sont tres bien payés aux antilles ;à verifier bien sur.A partir de 1600