#1 27/06/2007 23:21

Vaness
17 message(s)
Bac de français Dissertation bac français, série L (2007)

« Les rives s’éloignent. Ma mort approche », écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.

Il n'y a aucun sujet là-dessus et cela me concerne donc...

quelqu'un aurait-il un plan à proposer ??

personnellement, j'ai fait très classique :

1/ l'écriture biographique permet de se préparer à sa propre mort
a/afin de laisser une trace de soi sur terre
b/d'un point de vu personnel, afin de ne pas oublier

2/l'écriture biographique permet de conserver la saveur de la vie
a/ne pas effacer tout ce qui a fait notre bonheur autrefois
b/de communiquer aux autres son bonheur personnel

3/les autres buts de l'écriture biographique
a/se soulager/se libérer
b/ se justifier vis-à-vis des autres

vous en pensez quoi ? 

et sinon, questions incluse, j'ai rendu 9 pages, ça n'fait pas un peu beaucoup ? 

merciii ! 

Dernière modification par Vaness (27/06/2007 23:22)

#2 30/06/2007 11:24

Raphael
26 message(s)

Ton plan me semble correct et complet. Après, tout dépend de la qualité de la problématique et de celle de ton expression.

Bonne chance.
Raphael.

Etudiant en Lettres Modernes (FAC de Nice)
"Savoir rallumer la lumière"

#3 30/06/2007 12:55

marly1101
252 message(s)

Moi j'ai fais: I. Certes, l'autobiographie est une manière de se préparer a la mort
II. Mias L'écriture est également une manière de conserver la saveur de la vie.
Le devoir ressemblait à ça:
- La préparation de la mort, j'ai centré sur la fuite du temps ex Queneau "les beaux jours s'en vont": les poemes sont d'inspiration autobiographique et les mauvais souvenirs, la nostalgie, les regrets, etc
- Conserver la saveur de la vie: theme du carpediem "profite de la jeunesse" bon souvenir ex L'amant : scene de complicité inhabituelle entre la mere et sa fille + elle se sent aimé par le chinois, par son écriture, elle s'appuie sur des mots pour revivre son amour de jeunesse etc

ensuite je me souviens plus mais cela vous semble t-il correct ???

Merci de votre réponse

#4 30/06/2007 14:10

Raphael
26 message(s)

Ton plan me semble tout à fait correct aussi.
Deux parties, c'est tout à fait suffisant. Je pense néanmoins qu'il était judicieux d'en faire une troisième dans laquelle tu aurais mis les autres fonctions de l'autobiographie (désolé, je ne retrouve plus le libellé précis du sujet donc je ne peux pas vous donner plus de détails :s)

#5 30/06/2007 14:19

marly1101
252 message(s)

Oui tu as raison pour la 3 eme parties mais durant toutes mes dissertations de l'année en ce qui concerne les plans dialectiques je n'ai jamais fait de 3 eme partie et cela ne m'a pas pénalisé puisque j'avais des notes largement assez bien donc j'espère que se sera pareil pour le BAC aussi

#6 30/06/2007 17:19

Raphael
26 message(s)

Oui, ne t'inquiète pas ! Je ne pense pas que tu seras pénalisé parce que tu n'as que deux parties : il vaut mieux avoir deux bonnes parties que trois parties dont la dernière nuit au devoir. Tu n'auras donc aucun point en moins.
La troisième partie est optionnel dans ce sujet (selon moi) car le libellé du sujet ne soulève que deux aspects des fonctions de l'autobiographie. Toutefois, une troisième partie sur les autres buts de l'autobiographie est recevable (et rajoutera des points).

#7 30/06/2007 20:24

Victor67
29 message(s)

Voilà ce que j'ai fait ! Qu'en pensez-vous ???

I- L'écriture autobiographique est un moyen de préparer sa mort

A) Illusion référentielle (et biographique)
les mots ne peuvent traduire avec autant de justesse et de vérité les événements vécus
=> faillite de l'entreprise de l'écriture autobiographique
Le souvenir écrit représente une version apocryphe de la situation réellement vécue (substrats psychiques, altération...)
le souvenir oublié, difficile à extraire de sa mémoire, atteste d'une avance vers la mort
autobiographie = se souvenir pour ne pas oublier
=> "remémoration rêveuse" (Jacques et Eliane Lecarme, L'autobiographie)
exemples divers
Journal du voleur de Genet => "préface"
Le livre de ma mère de Cohen => exemple donné dans le corpus

B) trace de soi, immortalité "littéraire"
=> "les paroles s'envolent, les écrits restent" (adage)
Georges Sand => Victor Hugo à son enterrement: "Je pleurs une morte, je salue une immortelle"
Chateaubriand "J'ai toujours supposé que j'écrivais assis dans mon cercueil" (Préface testamentaire)
(+ discussion sur son envie d'immortaliser un héros mythique : use du narcissisme et du mensonge => voir travaux de Julien Green "narcissisme intellectuel" et "narcissisme corporel" et Lecarme "l'irrésistible décadence qui ferait tomber l'être humain du rôle de Prométhée à celui de Narcisse")

II-... conserver la saveur de la vie

A) transsubstantiation du je en mots
=> je narrant je narré + valeur cathartique de l'écriture
pouvoir incantatoire du passé
"grâce" à l'écriture autobiographique à valeur cathartique, l'autobiographe tend à revivre des événements pourtant révolus. En ce sens, l'écriture autobiographique confère à l'écrivain une remémoration active, qui transcende l'instant présent afin de dialoguer avec son passé
=> présent fixé par le passé et passé fixé par le présent => "perlaboration narrative" Freud et Ricoeur (+ "ipséité" dans Soi même comme un autre de Paul Ricoeur)
ex. Simone de Beauvoir => exemple donné dans le corpus
Colette => exemple donné dans le corpus
N Sarraute => dialogue entre l'auteur et sa conscience

B)Emancipation subjective
=> Foucault "souci de soi"
émancipation permet un repli sur soi = introspection, écriture introspective et rétrospective
"Connais toi toi-même" (frontispice du temple de delphes)
étudier la genèse de sa personnalité
ce repli sur soi permet une meilleure connaissance de soi, et donc une assise plus élargie sur un présent qui dominait, et que maintenant nous dominons
ex. Rousseau => fessée de Mme Lambercier explique son désir pour madame de Warens (plus âgée)
Saint Augustin => ego sum qui sum (Je suis qui je suis, je suis ce que je suis)
se place face à Dieu, tel Moïse sur l'Horeb (se connaître pour accéder à la rédemption

C)Construction identitaire
Selon Foucault, ce "souci de soi" représente un acte de construction identitaire à fonction d'émancipation subjective.
tri des idées (éluder inepties... )
donner une forme à sa vie / créer un personnage mythique, un héros
ex. Rousseau
Chateaubriand

#8 01/07/2007 11:52

Vaness
17 message(s)

Victor, j'hallucine devant ton plan tellement il semble bien construit et rédigé ! à mon avis toi, tu n'as pas trop de soucis à te faie pour ta note ^^

Raphael,  merciii  mais j'me permets d'y revenir : 8 pages pour une dissert, ça n'fait pas un peu trop ?? il n'y a pas de points en moins pour quelqu'un qui aurait "trop écrit" comme dans mon cas ? 

et sinon, je me permets de recopier mon introduction parce qu'après l'avoir relue relue et relue, j'ai tendance à penser qu'elle est un peu hors sujet 

"Albert Coher écrit dans "Le livre de ma mère": "les rives s'éloignent, ma mort approche". De tout temps, les grands parents ayant la chance de connaitre leurs petits enfants ont pour tradition de léguer à ces derniers "l'héritage de leur vie". En effet, qui n'a pas eu droit aux anecdotes comiques d'une grand mère un peu trop nostalgique, ou aux évocations glauques d'un grd-père ayant combattu en Algérie ou ailleurs...? Certes, se remémorer des souvenirs, ça n'est pas l'écriture biographique, mais toute évocation du passé n'est pas faite au hasard...si Cohen voit l'arrivée de sa propre mort dans le fait de consacrer un livre entier aux souvenirs qu'il a de sa mère, n'est-il pas possible de voir dans l'écriture biographique, un moyen de conserver la saleur de la vie, de pas oublier d'agréables souvenirs qui auraient tristement eu tendance à s'effacer au fil du temps... ? C'est ce que nous verrons ......... "etc etc...

vous en pensez quoi ?

#9 01/07/2007 18:35

Léah
9933 message(s)

On ne peut pas enlever des points pour copie trop longue, tant que ce n'est pas hors sujet

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 02/07/2007 13:54

Raphael
26 message(s)

Whaou !

Victor67, je trouve que ton plan est vraiment très bien ! Il y a juste deux parties, mais elles sont vraiment cohérentes et logiques. Juste un petit défaut dans ta première partie : ton A), je l'aurais plutôt mis en B) et inversement (mais ce n'est que du détail). Le reste me semble parfait, avec des idées structurées et des exemples pertinents ! En tout cas, sache qu'à ton âge, en 1ère L, j'aurais été incapable de rendre un devoir tel que celui là ! Félicitations !!!

Ensuite, Vaness, 8 pages ce n'est rien !!! C'est tout à fait satisfaisant, mais ce n'est pas trop long ! En général, une dissertation fait 7-8 pages donc pas de soucis sur ce point.