#1 27/06/2007 22:55

Aguidar
552 message(s)
Café philo Tour de Babel / Pourquoi la complexité du langage ?

J'avais l'intention de faire cette rubrique
je me suis demander si elle avait sa place ici et je pense que oui. Le message de JSC (cf société/homme) m'a aussi poussé a créer cette discussion.
La complexité du langage chez l'homme est impressionnante l'homme est le seul être vivant à avoir de différents langages.
Ce fait est sans doute du à la société mais je pense aussi à notre développement extremement rapide et spontané.
Pourquoi L'homme ne c'et pas adapté un langage universel pourquoi c'est il acharné dans cette complexité ?
Je m'exprimerais comme d'habitude après avoir réfléchi sur le sujet mais voilà la discussion est lancé.
(Bonne vacance aussi à tout les consommateurs de philosophie !)

Dernière modification par Aguidar (27/06/2007 22:56)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#2 13/07/2007 17:19

Aguidar
552 message(s)

Eh bien que de réponses pour ce sujet...
Rappel>Tour de Babel : Suite du Déluge les descendants de Noé voulurent atteindre le ciel en construisant une tour (la Tour de Babel), Dieu qui les jugea plein d'orgueil multiplia les langues tous les hommes ne se comprenant plus abandonnèrent le projet et se dispersèrent sur terre

Dernière modification par Aguidar (13/07/2007 17:20)

#3 13/07/2007 17:31

JSC
6412 message(s)

Peut-être cela fait partie d'un grand plan théologique: Le Nouveau Testament dit que l'Esprit de Dieu descendait sur les Apôtres avec des langues de feu. Après quoi, les 12 parlaient des langues et pouvaient aller dans le monde prêcher à tous les clients auxquels Dieu avait précédemment fait parler des langages différents 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 13/07/2007 19:19

julp
37 message(s)

Pourquoi il existe différends langages? Mais simplement parce que l'homme, avant d'être sédentaire, était nomade et s'est ainsi installé partout dans le monde. Les moyens de communications n'étaient pas ce qu'ils sont, ils ont créé chacun leur langage dans leur coin. Maintenant, on peut peut-être croire Rimbaud quand il dit que "le temps d'un langage universel viendra". Avec la mondialisation, ça devient possible.

Je ne crois pas que l'homme soit le seul être à avoir adopté différends langages. Ca serait plutôt le seul capable d'en inventer un universel.

Pourquoi ce langage est-il complexe? Parce que le cerveau de l'homme l'est égalemet. C'est aussi grâce au langage que l'homme a pu développer une société aussi complexe et faire de merveilleuses choses dans les domaines des sciences, des arts, etc...
  L'homme est l'animal qui communique par exellence. (il y a aussi la fourmi, mais c'est pas un animal).

#5 13/07/2007 19:43

Aguidar
552 message(s)

"Je ne crois pas que l'homme soit le seul être à avoir adopté différends langages. Ca serait plutôt le seul capable d'en inventer un universel."
Non julp tout les animaux ont le même langage selon son espece et sa race sauf l'homme.

Je vais approfondir ma pensée car il est assez aisé de critiquer les autres mais beaucoup moins de proposer une opinion.
Les fourmis n'étaient pas nomades il y en a eu dans diffèrent endroits du globe et pourtant le même langage est apparu.
Lui l'homme a crée de différents langages en étant nomade !!! c'est à dire en croisant d'autre tribus et en bougeant régulièrement.
L'homme est donc supérieur au autres animaux car il crée par rapport à son expérience et non par rapport à ses gènes ????
C'est sur quoi rebondir je pense.

#6 18/07/2007 19:52

moua
9 message(s)

Cette diversité de langage est aussi une richesse ,elle exprime une diversité étonnante d'ethnies,de cette nécessité de parler ,l'homme a créer un petit bijoux ,c'est une chose impalpable qui s'échange!
je pense qu'il en est complexe parce que NOUS les hommes le rendons "travail" on se fait une propre barrière
si on le prenez avec plaisir(l'apprentissage de la langue j'entends)
il en serait alors peu être moins complexe
mais cette complexité le rends aussi plus attractif ,c'est une barrière à sauter....une sorte de défis
l'homme bercés dans une langue ne la trouve pas complexe ,c'est quand il doit en apprendre une nouvelle....
je ne pense pas qu'en l'inventant, l'homme le trouvait complexe il a du trouver ses propres mots petits a petits au fur et à mesure
chacun de leur coté les ethnies ont tricoter leur propre langage qui ils devaient penser ne leur servirai qu'a eux même
ils ne n'imaginaient certainement pas le futur melting pot!
ce qui est complexe par contre c'est rassemblement de ces différentes  personnes aux langues différentes
mais on quand même réussit a se réunir![/color]

#7 18/07/2007 20:23

JSC
6412 message(s)

Aguidar a écrit :

1. Je vais approfondir ma pensée car il est assez aisé de critiquer les autres mais beaucoup moins de proposer une opinion.
2. Les fourmis n'étaient pas nomades il y en a eu dans diffèrent endroits du globe et pourtant le même langage est apparu.
3. L'homme est donc supérieur au autres animaux car il crée par rapport à son expérience et non par rapport à ses gènes ????
C'est sur quoi rebondir je pense.

1. Excellente réaction 
2. Étrange, il y a une pléthore de fourmilières chez moi. Ont-elles existé depuis toujours dans ces endroits-là? Sans aucune fourmis-voyageur?
3. OOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi

#8 18/07/2007 22:59

melody
61 message(s)

Ah bon!Tout les animaux ont le même langage selon leur espèce et leur races,tu piques ma curiosité Aguidar, pourrais-tu me donner tes sources(ba oui j'aime bien me renseigner!^^)
Bon sinon pour mon avis sur le sujet je le donnerai demain,là j'ai un peu la flemme...C'est pas bien je sais

The world is a stage,but the play is badly cast...

#9 18/07/2007 23:43

Léah
10013 message(s)

Les animaux ont tous le même langage ? tiens c'est pas ce que j'entends avec mon chien et mon chat !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 19/07/2007 00:01

JSC
6412 message(s)

Sur "la vie du site" je vais proposer d'interdire de dire des bêtises.