Connectez-vous pour écrire une réponse
Espéranto, je l'accepte parcequ'il était inventé pour ce but"être une langue universelle", mais le latin j'appélle ça"du racisme", pourquoi vous ne donnez pas d'importance aux autres langues?
C'est difficile, non?, hehe.
C'est une très bonne question maryem:
le latin s'est répandu à cause de l'empire romain et son expansion géographique.
Les érudits, y inclus des scientifiques comme Isaac Newton, ont écrit dans cette langue pour être 'universellement' compris jusqu'au XVIIème siècle.
Peut-être Jean-Luc (?) saurait pourquoi les maures (qui ont laissé des traces architecturales en espagne datant du VIIIème siècle) ou l'empire ottoman (ca 1720-1920 à son apogée) ont laissé si peu de mots arabe et turc dans les langues occidentales. (Bien sûr avec une transcription de caractères dans le premier cas).
Dernière modification par JSC (08/08/2007 12:14)
La complexité du langage est aussi liée à la complexité de l'homme: combien d'entre nous mettent exactement le même sens sous le même mot?
De plus, la compréhension que nous avons du langage est liée à l'histoire culturelle, familiale, évènementielle de chacun.
De plus, des "bruits" perturbent souvent la communication par le langage: attitudes, gestes etc...
Comment voulez-vous que ce ne soit pas compliqué?
Dernière modification par lebeau (10/08/2007 19:07)
C'est vrai que MOI, c'est pas TOI et ton MOI n'est pas mon MOI, ni forcément pas mon TOI....c'est complexe, quoi. 
la compréhension que nous avons du langage est liée à l'histoire culturelle, familiale, événementielle de chacun.
Donc on vit dans une société individualiste.
Mais une société est un conglomérat.
C'est compliqué. 
Mais la question était "POURQUOI"? 
Dernière modification par JSC (10/08/2007 21:03)
Mais, parce que le monde est compliqué, et que le nombre de domaines auxquels est obligé de s'intéresser l'homme, ajouté au nombre de domaines auquel il a envie de s'intéresser, ajouté au nombre de domaines qui lui échappera complètement, le veut ainsi.
Il se trouve - heureusement?- hélas?- que l'homme a pris l'habitude d'observer, de parler, de conclure, de contester par la suite les conclusions pour en tirer d'autres à la suite d'autres observations qui elles-mêmes..... etc, etc, etc...
Notre monde est compliqué!: pourquoi et comment le langage ne le serait-il pas?
Peut-on rendre compte de phénomènes compliqués par un langage simple?
lebeau a écrit :
Notre monde est compliqué!: pourquoi et comment le langage ne le serait-il pas?
Peut-on rendre compte de phénomènes compliqués par un langage simple?
Parce que les animaux vivent dans le même monde que nous et pourtant leur langage est simple.
Les animaux vivent dans un monde bien plus simple que le nôtre !
Marcanciel a écrit :
Parce que les animaux vivent dans le même monde que nous et pourtant leur langage est simple.
Si je peux me permettre: leur langage NOUS paraît simple.
Ils vivent exactement dans le même monde que nous, simplement ils n'ont pas besoin de le comprendre parfaitement ou de le maîtriser, ils n'ont pas le manque que l'humain peut avoir qui à mon sens est la différence la plus fondamentale entre eux et nous.
Et effectivement il nous paraît plus simple de la même façon que notre langage pourrait paraître simple pour une race plus évoluée d'extra-terrestre.
Mon monde n'est pas la mer, comme pour un colin...
Je me demande ce que un colin pourrait penser de notre monde et notre façon de communiquer.... 
Dernière modification par JSC (13/08/2007 23:16)
Connectez-vous pour écrire une réponse