#1 21/05/2006 17:04

mirage2000
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur Britannicus - Un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés...

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible de m'aider ; voici le sujet :

Un critique s'étant intéressé à lui a écrit : "un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles entraînés par les fatalités de leur sang". D'après cette critique on peut se poser comme question : le jugement de ce critique est-il juste, peut-on le nuancer ?

1er plan : analyse de l'expression "un monde cruel"
2e plan : nous parlerons passion et faiblesse
3eme plan : la fatalité

J'ai fait le premier plan mais les deux autres je n'y arrive pas  (1 plan = 1 page).

Merci de bien vouloir m'aider, merci d'avance.

#2 21/05/2006 17:34

Dydoux
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur Britannicus - Un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés...

Je te conseille de consulter l'ouvrage de Jean Rohou, Les Etudes littéraires, qui reprend notamment l'exemple de Britannicus dans sa méthodologie de la dissertation, il y parle du rapport entre les personnages et analyse très clairement - et avec d'excellents exemples de formulation - un sujet analogue au tien dans l'essai d'introduction, je pense que les pistes qu'il éclaire te permettront de bâtir au moins un plan sur les deux qu'il te manque. Bon courage.

#3 21/05/2006 21:29

ichiberry
3 message(s)

Pour la fatalité, tu peux déjà parler du champ lexical dans l'oeuvre: "qu’enfin le ciel ", v.1687 ; " Tu te verras forcé", v.1690). Cette fatalité apparaît dans l’engrenage tragique dont Néron est l’initiateur et la dernière victime : fratricide ("le sang de ton frère", v.1675) ; matricide ("tes coups viendront jusqu’à ta mère", v.1676) ; homicides ("d’autres victimes", v.1688) ; suicide ("Tu te verras forcé de répandre le tien", v.1690).

De plus, Britannicus étant une tragédie, la fatalité est imposée par le genre. Or ici, elle constitue un intérêt secondaire : ce qui importe, c'est la représentation de la complexité de la condition humaine aux prises avec la fatalité.

Enfin, il n’y a pas de "fatalité du crime" dans Britannicus, celle-ci est constamment réversible, jusqu’à ce que l’irréparable soit commis, ce qui laisse Néron démuni, vide, et privé de l’objet –Junie- pour lequel, plus que le pouvoir, il l’a accompli.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu pour ton 3ème plan

#4 24/05/2006 20:01

mirage2000
5 message(s)

Lu, merci de votre aide mais je n'y arrive pas. Je n’arrive pas à commencer, j'ai arraché plein de brouillons mais je n’arrive pas à faire.
Pourtant l'introduction et la première partie, je l'ai fait tranquille et bien, mais les deux dernières j'arrive pas (niet).

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

#5 29/04/2007 11:17

chtiteportugaizz
2 message(s)

Bonjour à tous   

J'ai une dissertation à faire, pour la rentrée. J'ai beaucoup de mal... 

Le sujet est : Selon A.Adam, Brtiannicus dépeint : << un monde cruel,peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang.>> 
Commentez cette affirmation 

Je ne sais même pas par ou commencer.Je n'ai pas vraiment d'idée de plan précise... Si quelqu'un pouvait me donner une idée de plan, ce serait vraiment gentil. 

Mon idée de plan, même si elle n'est pas précise : 

D'abord je voudrais développer : Le monde cruel 
Ensuite mon deuxième axe serait le poids de la fatalité 

C'est juste? 
Ou vous avez un meilleur plan? 

Merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (29/04/2007 15:39)

#6 29/04/2007 12:56

Léah
10013 message(s)

Si j'étais toi, je commencerais à lister les personnages, cerner en quoi ils sont passionnés et faibles ; et en opposition quels sont ceux qui sont forts

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#7 29/04/2007 21:53

chtiteportugaizz
2 message(s)

Bonjour à tous   

J'ai une dissertation à faire, pour la rentrée. J'ai beaucoup de mal...  Mais elle ressemble beaucoup, au sujet d'au dessus.

Le sujet est : Selon A.Adam, Brtiannicus dépeint : << un monde cruel,peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang.>> 
Commentez cette affirmation 

Je ne sais même pas par ou commencer.Je n'ai pas vraiment d'idée de plan précise... Si quelqu'un pouvait me donner une idée de plan, ce serait vraiment gentil. 

Mon idée de plan, même si elle n'est pas précise : 

D'abord je voudrais développer : Le monde cruel 
Ensuite mon deuxième axe serait le poids de la fatalité 

C'est juste? 
Ou vous avez un meilleur plan? 

Merci d'avance