#1 26/06/2007 19:02

Aguidar
553 message(s)
Café philo Quel est le rapport entre l'homme et sa société ?

Quel est le rapport entre l'homme et sa société.
L'homme sans société ne serait qu'un animal ?
Est ce que donc l'homme est l'homme gràce à ses contacts ?
J'aimerais connaitre vos avis…
(Je dirais ensuite le mien)

Dernière modification par Aguidar (26/06/2007 19:03)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#2 26/06/2007 19:43

JSC
5548 message(s)

premier jet:
Seul contre tous.
Seul avec tous.
Seul de toute manière!

Dernière modification par JSC (27/06/2007 22:48)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 27/06/2007 18:47

Aguidar
553 message(s)

L'Homme…
Un être bien étrange…
Un animal au premier regard et au premier spécimen aperçu…
Un génie au vu de sa société…
L'homme sans sa société n'est rien.
Un homme qui grandi seul sans congénère n'est rien et ne deviendra jamais un homme "civilisé" et ne s'accorderas jamais avec le reste de son espèce. Alors que pour les animaux ceci est probable. On peut donc distingué l'importance de la société de l'homme.
Rousseau (selon son premier concours) dit que l'homme est bon s'il vit en dehors de la société…………

Est ce qu'un Lion ou un gorille et bon, ou gentil ?
L'homme a donc réussi a instauré sa société ce qu'il le pousse loin devant les autres. C'est cette transmission de connaissance ce langage, transmis par cette même société qui est fantastique.
Cela ne c'est pas fait en un jour mais cela c'est fait.
Mais un homme qui se révolte contre toute la société et si tout le monde adhère à elle alors cet homme est seul.
Un rapport de création donc et de dépendance, et de soumission.
Je pourrais m'attarder encore longtemps sur ce sujet mais le temps me manque.

#4 27/06/2007 19:35

Jacquemort
100 message(s)

La société est le reflexe de survie de l'Homme : sans elle, il ne pourrait pas vivre dans la nature : c'est sa caractéristique spéciale, comme au lion la force, au camaléon son camouflage, au moustique sa rapidité.
L'Homme a besoin de se regrouper, de s'entraider, de conjuguer ses forces et d'appliquer son intelligence à la technologie. Il crée donc une Société pour qu'elle le serve : au départ, elle est n'est donc pas absurde.

Pourtant, comme chaque chose qu'il crée, la Société va le depasser et s'imposer : ce sera l'Homme au service de la Société. L'Homme vivra pour la Société, elle deviendra donc au-dessus de lui : elle deviendra absurde.
C'est pour cela que naît dans l'individu un besoin de Revolte, de destruction, et de refondation, pour remettre au niveau humain la Société.

#5 27/06/2007 21:19

JSC
5548 message(s)

L'Homme est le seul animal qui raisonne et parle un langage complexe.

Est-il grégaire car il se trouve en société ou est ce qu'il cherche s'intégrer dans la société car il est grégaire?

Est-ce que le premier homme à construire un bateau, à nager ou à construire un guet de pierres pour chasser de l'autre côté de la rivière était civilisé? Faisait-il partie d'une société?

A partir de combien de personnes commence-t-on à vivre dans la société? Seul avec sa moitié? Homme + Femme + Enfant? Petite tribu nomade? Grande tribu derrière une estocade en bois?

Et les Hommes qui s'isolent autant que possible de la société (Beethoven, Kant.....) ?

#6 29/06/2007 13:52

Lupa24
114 message(s)

"L'Homme est seul animal qui raisonne et parle un langage complexe."
je dirais plus langage articulé que langage complexe(la danse des abeilles,le chant des baleines, les mimiques,positions et "bruits" des loups,;...etc..me semble tout aussi complexe)
le seul animal qui raisonne, je ne crois pas, les chimpanzes sont capables d'effeuiller des branches pour récupérer des fourmis, de se servir d'un marteau-pierre et d'un mortier..etc

ok, vous allez dire que je joue sur les mots, mais puisqu'on parle avec des mots ils ont leur importance

sinon, la société est importante pour l'homme,pour qu'il se construise, développe ses capacités, .... mais peut devenir dangereuse si on est trop "différent" si on ne correspond pas au modèle type et qu'on est rejeté par cette même société qui nous a construite, elle peut nous priver de notre liberté(de pensée,d'agir,...) par ses lois notamment(mais qui sont pourtant indispensables)... c'est peut être pour ça ,que certains préfèrent se retirer pour trouver la paix, pour exprimer leur créativité sans être bridé ,...
enfin bon c'est juste mon avis!

#7 29/06/2007 14:46

JSC
5548 message(s)

Lupa24 a écrit :

"L'Homme est seul animal qui raisonne et parle un langage complexe."
je dirais plus langage articulé que langage complexe(la danse des abeilles,le chant des baleines, les mimiques,positions et "bruits" des loups,;...etc..me semble tout aussi complexe)
le seul animal qui raisonne, je ne crois pas, les chimpanzes sont capables d'effeuiller des branches pour récupérer des fourmis, de se servir d'un marteau-pierre et d'un mortier..etc

sinon, la société est importante pour l'homme,pour qu'il se construise, développe ses capacités, .... mais peut devenir dangereuse si on est trop "différent" si on ne correspond pas au modèle type et qu'on est rejeté par cette même société qui nous a construite, elle peut nous priver de notre liberté (de pensée, d'agir,...) par ses lois notamment(mais qui sont pourtant indispensables)... c'est peut être pour ça ,que certains préfèrent se retirer pour trouver la paix, pour exprimer leur créativité sans être bridé ,...
enfin bon c'est juste mon avis!

Intéressante contribution.

Il me semble que les langages que tu cites sont soit des héritages génétiques, soit des réflexes (surtout de survie). Peut-on en déduire ou prouver scientifiquement le raisonnement derrière ces gestes quasi rituels? Combien de mots peut on construire à partir de 26 lettres? Combien de sens peut-on donner à chaque mot? Ne pas confondre complexe et compliqué. 

J'ai déjà posé la question de préciser ces "dangers". Elle reste sans réponse.

Est-ce que la Liberté existe réellement? Le cas échéant, est-elle innée ou acquise? On est libre peut-être de penser (heureusement). On n'est pas toujours libre d'agir, car il s'agit de choisir entre multiples options. Certaines options seront immorales, d'autres illégales, d'autres injurieuses à un tiers (même en inspirant je t'interdit de respirer les atomes d'air que j'ai choisi d'avaler).

Se retirer est parfois louable, parfois nécessaire. Pour autant on ne peut guère se donner les moyens d'être autonome (alimentation, la possibilité d'attaque, effets néfastes de la solitude, besoin grégaire de l'Etre....)

#8 29/06/2007 16:01

cabotine
260 message(s)

"L'homme est un animal politique" c'est-à-dire qu'il vit dans une société organisé cf Aristote. Pour davantage de référence vous pouvez aller voir ici

Je sais que je ne sais pas.

#9 29/06/2007 17:05

JSC
5548 message(s)

Socrate (470-399 avant JC)
Thomas d'Acquin (1225-74)
Hegel (1770-1831)

sont des référence essentielles pour tous ceux qui cherchent à avoir des accointances avec la philosophie. A lire certainement.

Mais figure-toi que de recommander Hegel à qqun qui vit sa vie en 2007 est comme dire qu'il ne faut que jurer par Beethoven (1770-1827) pour ses goûts musicaux! 

#10 10/07/2007 02:14

lebeau
592 message(s)

JSC,
je pense que la Liberté n'existe pas.
Dès que tu es en société, deux au minimum, il arrive toujours un moment ou ta liberté va se heurter à celle de l'autre: la liberté est alors détruite.
Veux-tu vivre seul?: il faudra que tu abattes l'arbre qui occupe justement la place que tu désires prendre: ou tu brises la liberté de la Nature ou tu brises la tienne.
J'en arrive à conclure que la liberté est un concept inventé pour justifier des revendications sociales, et ce depuis fort longtemps.