#1 25/06/2007 19:33

magnoliya
55 message(s)
Café philo Notre subconscient

Notre subconscient; est-ce qu'il ne faudrait pas essayer de déchiffrer ses messages et les interpréter pour mieux nous comprendre et mieux nous connaître? Cette partie de nous qui se cache mais qui parfois surgit de nulle part comment peut-on faire avec elle et comment l'utiliser le mieux que possible?
J'attends vos réponses

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#2 25/06/2007 21:10

Lupa24
114 message(s)

Peux-tu me donner la différence entre subconscient et inconscient? je ne m'en souviens plus, je mélange tt!!
merci

#3 25/06/2007 22:50

Léah
10013 message(s)

in-conscient : in suffixe privatif  > qui n'est pas conscient
sub-conscient : suffixe sub veut dire "au-dessus' ou "au-delà" de
(euh je viens de regarder le sens des suffixes, sub signifie en-dessous  ! j'y perds mon latin ! je croyais que les vitesses subluminique étaient plus grandes que les fameux 3000000 km/seconde !)
et c'est "sus" qui veut dire "au-dessus"
tiens on va demander aux latinistes

Dernière modification par Léah (25/06/2007 22:54)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 25/06/2007 22:57

Léah
10013 message(s)

Et en plus j'ajoute un zéro aux trois cent mille km/seconde   

#5 26/06/2007 00:10

Aguidar
552 message(s)

^^
Oui Léah c'est ça ^^
(même si j'ai arrété le latin )

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#6 26/06/2007 07:43

Léah
10013 message(s)

Ben je crois pas, enfin pour "subconscient" Pour inconscient c'est bien ça, ce qui n'est pas conscient

#7 26/06/2007 08:50

Léah
10013 message(s)

Inconscient et subconscient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subconscient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient

Dernière modification par Léah (26/06/2007 08:51)

#8 27/06/2007 16:17

platonika38
2 message(s)

je pense que d'une maniere ou d'une autre,ce qui n'est pas su est toujours bon à savoir,de plus connaitre et essayé de decouvrir que ce soit notre "subconscient " ou notre "inconscient " cest faire un pas de plus vers ce qu'on appel verité cest à dire la plus pure des certitudes,cela peut nous etre d'une grande aide de plus cela nous permet une meilleur connaissance de soi et la connaissance de soi ameliore necessairement la connaissance des choses qui nous entourent et reciproquement,voila pour ma part une breve reponse sur le sujet.

#9 27/06/2007 17:59

Lupa24
114 message(s)

Merci Léah pour ces liens(que j'ai pour l'instant juste survolé, n'ayant pas le temps d'approfondir)

je pense qu'il est très intéressant d'apprendre le fonctionnement de l'inconscient et/ou du subconscient, et de découvrir le sien: chose en partie possible grâce à la psychanalyse! donc filez tous chez le psy! ça évitera qu'ils se retrouvent au chômage après leurs études!

A travers, nos rêves,nos fantasmes,nos lapsus, nos "actes manqués" (et sûrement plein d'autres choses) on peut apprendre à se comprendre, à découvrir pour quelle obscure raison on agit et réagit de telle ou telle façon..et cela est toujours utile! pour comprendre nos peurs et les surmonter, pour digérer un échec et en tirer des bénéfices, pour savoir quelles sont nos limites,.....afin de mieux vivre avec soi même, de savoir être heureux(en surmontant toutes les situations que l'on pensait être insurmontables avant une psychanalyse car nous rappelant trop de mauvais souvenirs,.etc,..et qu'on a réussit à surmonter, à mettre "au propre" son passé,..)

voilà, donc je suis persuadée qu'il est réellement important d'apprendre à se comprendre, qu'il est "vital" de se connaître pour mieux vivre.

#10 27/06/2007 18:31

Aguidar
552 message(s)

D'où le connait toi toi même ^^.
Le subconscient te résume, c'est ton "moi profond" (qui peut être découvert pas des psycholoques^^).
Oui il faut découvrir notre subconcient mais subconscient signifie que l'on ne peut en prendre conscience donc difficile même pour les psy…