#11 24/08/2007 09:46

Leni
22 message(s)
Café philo Notre subconscient

Je ne crois pas que l'on puisse connaître l'inconscient (ou subconscient), sinon celui-ci n'est plus puisque par définition il est INconscient, donc inaccessible à la conscience et à l'inconscient, au même titre que la mort est inacessible à la vie justement parce qu'elle est non-vie. De plus, Freud lui-même ne connaît pas l'inconscient ( mais suppose par induction). L'inconscient est une hypothèse de travail permettant d'expliquer des phénomène qui, eux, sont conscients (actes névrotiques, rêves, lapsus...) mais reste une hypothèse !! Même avec la psychanalyse, il est impossible de connaître son inconscient ni même de savoir s'il existe vraiment.
La psychanalyse n'est pas une science mais un art.

#12 15/10/2007 11:37

pol
15 message(s)

Bonjour
Et si ! avec l'hypnose on peut connaître et communiquer avec l'inconscient...
Au lieu de longue explication regarder http://www.jecommunique.com/hypnose.htm
Bien amicalement

Le SIGNAL engendre un MESSAGE générateur de MOUVEMENT..
...une É.MOTION

#13 15/11/2007 12:42

lilichipie
77 message(s)

le subconscient, s'il est possible d'avoir quelqu'un de confiance (on va fouiller dans votre intimité, gare aux manipulateurs en tout genre !) et de compétent en la matière, une sorte d'autothérapie en profondeur peut permettre d'améliorer son quotidien en comprenant certaines choses. Donc de ne plus commettre les mêmes erreurs et de s'autoconditionner pour

lili chipie

#14 15/11/2007 15:25

pol
15 message(s)

En hypnose thérapeutique, on ne fouille pas dans l'intimité, on ne cherche même pas à savoir, on a pas besoins de savoir...

#15 15/11/2007 15:28

lilichipie
77 message(s)

Qui le patient ou le soignant ?

lili chipie

#16 15/11/2007 15:40

pol
15 message(s)

Le "soignant" (je ne soigne rien, je guide) n'a dans la majorité des cas pas besoins de "savoir" le détail, sur des cas "graves", on sait la motivation de consultation puisque le client l'annonce, le fait d'en parler est déjà une grande avancée pour ces personnes.
Bien sur il faut être prudent et méfiant, certains thérapeutes ne sont pas dans cet état d'esprit, alors ils rendent biens souvent leur client dépendant...

Dernière modification par pol (15/11/2007 15:40)

#17 15/11/2007 15:43

lilichipie
77 message(s)

Merci Pol pour ton côté objectif, je ne voulais pas t'offenser, juste mettre en garde les personnes vulnérables

lili chipie

#18 15/11/2007 15:57

pol
15 message(s)

Je ne suis pas offensé du tout, je suis très content de communiquer sur ce sujet.
Tes réflexions sont fort  à propos, malheureusement une personne fragile n'acceptera pas ces sonseils, ils n'entrent pas dans dans son système de croyances (limitantes).
Le patient est le client des psychiatres en particulier, car il faut être très très patient...
J'oeuvre dans les trhérapies brèves (maxi 10 séances) en général 2 ou 3 suffisent sur des cas pas trop lourds.

Dernière modification par pol (15/11/2007 15:57)

#19 15/11/2007 16:00

lilichipie
77 message(s)

Quelle est ta profession sans indiscrétion ?

#20 15/11/2007 17:30

pol
15 message(s)

J'ai deux métiers, d'une part je suis informaticien, travailleur indépendant, j'équipe en matériels, logiciels et formations les entreprises du bâtiment. D'autre part je suis comportementaliste animalier, formé en éthologie et en psychologie humaine et canine, ainsi qu'à différentes techniques de gestion des entretiens, dont l'hypnose eriksonienne. Voila