#11 11/02/2008 19:54

Anne-Estelle
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments ?

Voici le sujet d'une dissertation. Je dois rédiger introduction/conclusion et faire le plan détaillé, sans rédiger :

"La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments?"

Merci!!

Dernière modification par Polo (11/02/2008 20:00)

#12 22/04/2008 16:22

ouloux
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments ?

une petite question a vous poser: pourquoi le bonheur est-il un thème poétique?
help je ne sais vraiment pas comment répondre à cette question!!

#13 22/04/2008 23:23

Léah
10059 message(s)

Pourquoi le malheur est-il un thème poétique ?
Cette question n'a pas de sens....

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 23/04/2008 14:56

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonjour Ouloux,

Pour répondre à ta question, le bonheur (comme le malheur) peut être un thème poétique parce qu'il peut susciter des sentiments forts et donner naissance à une expression lyrique...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#15 23/04/2008 19:05

Skins
2 message(s)

bonjour
mon sujet de dissertation  est : en quoi la poèsie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments ?
j'ai pensé faire un plan thèse/antithèse :

I) La poèsie efficace pour exprimer les sentiments
a. Le lyrisme met en valauer l'expression des sentiments
b. je ne sais pas encore trop quoi mettre, peut etre : ce genre littéraire permet d'exprimer toutes sortes de sentiments ( haine, indignation, peine, amour, bonheur .. )

II) L'efficacité est limitée
a. problème de réception de l'oeuvre  ( au niveau stylistique : trop compliqué, trop "niais " pour notre époque
b. l'existence d'autre support plus attrayant comme la musique, les films et les romans

donc je voudrais l'avis de quelqu'un sur ce plan car je ne sais pas si la deuxième partie est appropriée à la problèmatique
voila, merci

Dernière modification par Skins (23/04/2008 19:06)

#16 23/04/2008 20:51

Léah
10059 message(s)

Le qualificatif niais est particulièrement mal adapté pour la poésie.

#17 24/04/2008 16:47

Skins
2 message(s)

oui excusez moi
c'est pour ça que je l'avais mis entre guillemet
mais j'attends plutôt un avis qui soit  constructif pour mon plan car j'ai vraiment des doutes dessus
merci

bonjour
mon sujet de dissertation  est : en quoi la poèsie est-elle particulièrement propice à l'expression des sentiments ?
j'ai pensé faire un plan thèse/antithèse :

I) La poèsie efficace pour exprimer les sentiments
a. Le lyrisme met en valauer l'expression des sentiments
b. je ne sais pas encore trop quoi mettre, peut etre : ce genre littéraire permet d'exprimer toutes sortes de sentiments ( haine, indignation, peine, amour, bonheur .. )

II) L'efficacité est limitée
a. problème de réception de l'oeuvre  ( au niveau stylistique : trop compliqué, peut paraitre dépassé pour notre époque )
b. l'existence d'autres supports plus attrayant comme la musique, les films et les romans

donc je voudrais l'avis de quelqu'un sur ce plan car je ne sais pas si la deuxième partie est appropriée à la problèmatique
voila, merci
(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (24/04/2008 17:00)