#1 20/05/2006 21:46

hub
78 message(s)
La filière littéraire Capes lettres modernes : La Suite du Roman de Merlin

bonjour,

je voudrais un petit renseignement pour me délivrer d'une sourde inquiétude...
le programme du capes de lettres modernes est tombé ; en fait il s'agit juste de l'oeuvre que nous devrons étudier en ancien français (pour le reste, il n'y a pas de programme). L'oeuvre en question, c'est la Suite de la Vie de Merlin. Le problème, c'est qu'il semble n'exister aucune traduction du dit ouvrage. C'est fâcheux quand on sait qu'il y a 180 pages de traduction à préparer. Quelqu'un pourrait-il me démentir (et je le bénis), ou me confirmer (et je le remercie quand même !!) ?
Merci !

#2 20/05/2006 22:17

poilue
281 message(s)

désolé, mais je confirme....

enfin à moitié, il existe une vieille édition de l'immense Baumgartner : Merlin le prophéte qui récapitule un peu deux Merlins (Le Merlin en prose et la suite post Vulgate), et il y aura peut-être des traductions du passage au programme, mais sinon, il n'existe aucune édition propre et claire de la suite du roman de Merlin avec traduction..

ca va être trés douloureux pour ceux qui n'aiment guère l'ancien français.

Dernière modification par poilue (20/05/2006 22:36)

#3 20/05/2006 22:20

poilue
281 message(s)

sinon, j'ai constitué une petite bilbiographie sur Merlin en général ici
ca pourra peut-être t'interesser...

Dernière modification par poilue (19/08/2006 11:51)

#4 20/05/2006 22:33

poilue
281 message(s)

et sinon, petite question, pourquoi passes-tu le CAPES ?

si tes souhaits se dirigent vers autres choses, plutôt l'enseignements dans le supérieur par exemple, c'est un mauvais choix de passer le CAPES de suite, va lire iciquelques conseils...

#5 20/05/2006 23:36

hub
78 message(s)

ben, c'est assez compliqué... je passe le capes, parce que l'enseignement me tente, mais surtout parce que je suis attiré par l'année de stage qui suit son obtention. et puis, comme j'ai peut-être envie de me lancer dans la diplomatie et que pour ça il faut que je passe un concours à Rome... (c'est le ministère des affaires étrangères italien qui me tente ; vu que j'ai la double nationalité et que je suis à peu près bilingue, j'aimerais me diriger vers l'italie) ; or pour vivre à rome il faut avoir un peu d'argent de côté (trop cher les loyers là-bas !!). Conclusion : l'année de stage qui suit le capes m'apporterait :
-une première expérience de l'enseignement
-de l'argent !

Si je change d'avis après la case rome, je rentre en france, et là je passe l'agreg (parce qu'il est vrai que l'enseignement supérieur me plairait bien plus que l'enseignement en lycée).
qu'en dis-tu ?
tu me conseilles quelque chose en particulier ??

#6 21/05/2006 11:04

poilue
281 message(s)

petite question : tu passerais ton CAPES en même temps que ton année de Master 1 et donc ton année de stage en Master 2 ?

ton cas est difficile car tu n'es pas certain de faire de l'enseignement, ce qui complique les données.

L'idéal se serait d'aller le moins loin possible en université avant de partir en Italie, même pas en master 1, sachant que le master est véritablement un diplôme sur deux ans puisqu'il est sanctionné par un mémoire qui s'étend sur ces deux années, à la différence de la maîtrise/DEA.

donc, ce que je te conseillerais, si tu veux tenter absolument une année en Italie : tu obtiens ta licence cette année ; l'année prochaine, tu obtiens ton CAPES, tu fais un an de stage (tu gagnes de l'argent et tu te confrontes à la réalité de l'enseignement au collège car avec le CAPES, c'est le collège pour 90 % des jeunes profs), tu pars en Italie, tu choisis à ce moment là ton avenir, et si tu rentres pour travailler en université, tu reprends en master, tu finalises ton master et tu passes ton agrég après...

Il me semble important que ton possible master ne soit pas coupé dans le temps, c'est un moment clef pour un possible avenir universitaire : relations, premier travail de recherche, peut-être en M2, première publication d'articles... etc...

Il ne faudrait pas que ton hésitation au sujet de tes choix professionnelles te ferment des portes

voila, mon petit point de vue...

#7 21/05/2006 21:51

ysabel
40 message(s)

hub a écrit :

Conclusion : l'année de stage qui suit le capes m'apporterait :
-une première expérience de l'enseignement
-de l'argent !

Si je change d'avis après la case rome, je rentre en france, et là je passe l'agreg (parce qu'il est vrai que l'enseignement supérieur me plairait bien plus que l'enseignement en lycée).
qu'en dis-tu ?
tu me conseilles quelque chose en particulier ??

hum... le salaire d'un prof stagiaire ne permet pas de mettre de l'argent de côté... Et avec le capes, c'est plutôt l'enseignement en collège

#8 21/05/2006 22:19

poilue
281 message(s)

pour le salaire, tout dépend s'il a un loyer à payer... ca change beaucoup de choses !

#9 22/05/2006 21:03

ysabel
40 message(s)

mais tu ne sais jamais où tu  vas être envoyé en stage... ce n'est pas forcément près de chez toi (enfin du logement des parents...)

#10 23/05/2006 13:44

albane

Bonjour,

Petite reponse a la question initiale de hub. Il y a une nouvelle edition en un volume du Merlin qui date d'avril 2006, par G.Rousineau (qui assure les cours d''ancien francais a la sorbonne),  et voici le lien amazon france qui vous donne plus de detail. Cette version sera la version "officielle" pour le capes et l'agreg 2007.(voir sur le site du BOEN)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2600011633/qid=1148384119/sr=2-1/ref=sr_2_9_1/402-9826215-8320110

Bonne lecture!