Bonjour à tous,
Que pensez-vous de "Le Monde de Sophie" de Josteein Gaarder???
Très bien pour l'instant(je l'ai pas fini)
Moi je trouve que la fin et un peu étrange mais enfin pourquoi pas, mais les cours sont très instructifs, et le tout fait se poser beaucoup de questions!!
Ça ne m'étonne pas qu'il t'ait plu Aguidar... ^^
le Monde de Sophie est un livre mêlant à la fois introduction pedagogique à la philosophie (l'auteur y esquisse par exemple la doctrine stoïcienne, ou les bases de la psychanalyse ...) d'une manière très abordable pour des 'jeunes' (je crois que Gaarder a ecrit ce livre en pensant à sa fille) et une histoire fantastique à visée philosophique, très entrainante, limpide, avec une fin ... pour le moins étonnante et bouleversante.
J'ai beaucoup aimé, même si les parties sur la philosophie étaient trop simplistes, pas assez approfondies ; mais le but n'était pas d'en faire un traité.
Dernière modification par Jacquemort (24/06/2007 15:33)
Je n'est pas lu ce bouquin, cependant j'ai lu Éthique à l'usage de mon fils de Fernando Savater. C'est justement un livre qui est très accessible pour les 'jeunes' ou des personnes qui ne s'intéressent pas trop à la philosophie. J'ai beaucoup aimé comme je n'est encore jamais fait vraiment de philo ! Ce livre aborde très simplement différents sujets qui nous concernes la plus part du temps afin que l'on s'y intéresse un peu plus que 5 minutes.
Bon, j'arrête de parler de ce livre car ce n'est pas vraiment le sujet ici mais je pense qu'il faillait en parler.
Dernière modification par la fissure (24/06/2007 15:58)
En effet les cours sont un peu simplistes mais je pense qu'ils constituent une bonne base et aident plus ou moins à comprendre le fil de "l'histoire" de ce livre.
Oui, très surprenant...
Dernière modification par Sythiliah (24/06/2007 15:54)
Je crois que je vais potasser "la philosophie pour les nuls" cet été !
Le monde de Sophie. Je l´ai lu, j´avais treize ans.
Il m´a vraiment influencé.
Ne sommes-nous pas des personnages de roman, comme Sophie?
Pour ma part, j´ai toujours eu l´impression de vivre des aventures romanesques, de sauter d´un livre dans un autre, de n´être qu´une marionnette tirée par des ficelles qui croit vivre, bouger, aimer, pleurer.
J´ai apprécié ce livre...
Et QUI est-ce qui, chez toi, en toi, n'est pas la marionnette ?
J'ai aussi ressenti cela, où est le fil dans les actions successives
Qu'est-ce qui assure la permanence de qui je suis ?