#1 23/06/2007 11:28

William
237 message(s)
Langues anciennes Vos pièces de théâtre antique préférées

Quelles sont vos pièces préférées ?

Pour moi, en comique ça serait : L'assemblée des Femmes, les Nuées d'Aristophane

en tragédies grecques : Les Perses d'Eschyle, Oedipe à Colone de Sophocle, et Hécube d'Euripide.

J'aime bien Plaute mais sans plus ... la Médée de Sénèque est pas mal ... mais je dois avouer que je préfère les grecs :-)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#2 23/06/2007 11:42

Oregann
1736 message(s)

Antigone de Sophocle, sans hésitation...
Pour le théâtre latin, Querolus, d'auteur inconnu, en prose...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 23/06/2007 11:59

Bohème
17 message(s)

Antigone[u] de Sophocle, et [u]Oedipe Roi du même auteur, que j'ai étudié sous tous les angles cette année, un régal !

#4 23/06/2007 12:09

Lupa24
114 message(s)

de même que Bohème, c'est Oedipe roi de Sophocle!!! et ensuite vient Antigone(mais je préfère celle d'Anouilh)

#5 23/06/2007 13:03

William
237 message(s)

l'Antigone d'Anouilh fait partie de mes pièces préférées toutes époques confondues ! La scène Antigone-Créon est pour moi l'un des plus beaux morceaux de la littérature française.

Tu étais si gentil quand tu étais petit (inspirée de l'Orestie) du même auteur est aussi un vrai régal.

Sinon en pièces du XXème inspirées des tragiques, j'aime aussi Electre de Giraudoux.

#6 23/06/2007 13:45

Jacquemort
100 message(s)

Je n'ai - pas encore - lu de théâtre latin, mais je compte m'y mettre .. un de ces jours.

Pour le théâtre grec, j'adore les trois Electre des trois tragiques - les seuls dont on ai pu récuperer les textes, en fait - Médée et Les Troyennes d'Euripide.

#7 23/06/2007 14:56

ladymael
208 message(s)

Les troyennes d'Euripide. Je n'ai jamais autant pleuré à une représentation...d'ailleurs toute la salle sanglotait!

Dans le genre comique, j'aime bien Ménandre.

#8 24/06/2007 14:45

Jéjé17
32 message(s)

J'aime beaucoup la pièce d'Eschyle le Prométhée enchaîné, la figure de Prométhée a traversée les âges, d'Escyle en passant par Platon, par Hugo , Mary Sheylley...

#9 25/06/2007 11:02

Pingui9
55 message(s)

J'ai beaucoup aimé Electre de Sophocle joué par Jane Birkin au Théâtre des Amandiers. L'année prochaine il y passe Médée et Phèdre ded Sénèque j'ai hâte de découvrir ces deux pièces !

#10 25/06/2007 13:05

Jacquemort
100 message(s)

Pingui9 a écrit :

J'ai beaucoup aimé Electre de Sophocle joué par Jane Birkin au Théâtre des Amandiers.

Heureusement que c'était Sophocle, sinon ç'aurait été une catastrophe monumentale.
Et Jane Birkin était une insulte à Electre.
Caprice de star.