#1 22/06/2007 20:41

Forever-L
339 message(s)
Café philo Qu'est-ce qu'être original ?

Bonsoir à tous !

J'aimerai savoir, selon vous ce qui rend quelqu'un ou quelque chose d'original ?

Livre, auteur, objet, notion...

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#2 22/06/2007 22:05

limo_nade
31 message(s)

Bonsoir !

Avant de répondre à la question, je tiens à préciser qu'étant une seconde (ou plutôt une ex seconde ), je n'ai aucune connaissance en matière de philosophie.
Ce que je vais répondre pourra alors paraître comme "simplet", mais je trouve que cela peut être intéressant d'avoir un point de vue "innocent" en quelque sorte.

Donc pour moi on rend quelque chose ou quelqu'un d'original quand on sort du moule de la société (mode vestimentaire, façon de penser ...). On ose exposer sa pensée ou un comportement qui n'est pas forcément celui de la société actuelle, telle qu'on voudrait que l'on soit. On peut alors passer pour "décalé", c'est le cas pour des auteurs ou livre ... Quelqu'un d'original est quelqu'un de novateur. Le terme "novateur" résume pour moi l'originalité. On ose proposer quelque chose de nouveau, qui n'est pas semblable à tout ce que l'on peut trouver.
Par contre, je distingue d'une part l'originalité (que je viens d'expliquer naïvement) et l'anarchisme qui est un refus d'autorité, de la société.

N'hésitez surtout pas à me contredire ou à me corriger

Dernière modification par limo_nade (22/06/2007 22:07)

#3 22/06/2007 22:22

mozart62000
425 message(s)

Pour moi, vouloir être original, c'est être comme tout le monde.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#4 22/06/2007 22:25

Lupa24
114 message(s)

plutôt d'accord avec limo_nade!
être original, c'est penser différement, voir le monde d'une autre façon, créer son propre chemin pour être heureux loin des convenances et des tabous,..

"le monde n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu" Proust

Alors, être original c'est re-créer le monde.
et puis pas la peine de se casser la tête pour être original, il suffit dêtre soi-même!! étant tous différent, il y aura forcément quelque chose de "décalé" en vous, qui fera votre originalité et donc votre intérêt,....

Et vous, qu'en pensez-vous??

#5 22/06/2007 22:31

magnoliya
55 message(s)

tout à fait d'accord avec toi Lupa24, il suffit d'être soit-même pour être original. Mais je ne comprend pas ton point de vue MOzart! Veux-tu t'expliquer?

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#6 22/06/2007 22:40

Lupa24
114 message(s)

Mozart, veux-tu dire que tout le monde cherchant à être original, être original est donc devenu synonyme d'être comme tout le monde? ou alors qu'il est impossible d'être réellement original, qu'il y a forcément quelqu'un de semblable à soi?      ou alors que ce but est vain, inaccessible, que seuls les vrais artistes sont originaux??  (pas très optimiste tout ça, serait-ce l'approche de l'oral?  )

j'avoue ne pas comprendre, mes hypothèses sont sûrement complétement à côté, alors que veux-tu dire?

Dernière modification par Lupa24 (26/06/2007 13:39)

#7 23/06/2007 11:02

Aguidar
552 message(s)

L'originalité c'est le refus de la société qui a tendance à nous robotisé c'est le fait d'essayer d'être à part le refus "d'être comme les autres"
mais mozart a raison cette originalité c'est transmise sous forme de mode la mode de l'originalité(ex japon ou chacun s'habille et se coiffe pour être original sans l'être finalement car chacun est original autrement dit personne ne l'est).
Enfin selon moi.

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#8 23/06/2007 11:11

Forever-L
339 message(s)

Vouloir être original ?

Si chacun, à sa manière, veut le devenir, n'y aura-t-il alors, plus du du tout d'originalité ?

Dernière modification par forever-L (23/06/2007 11:12)

#9 23/06/2007 11:18

mozart62000
425 message(s)

Bonjour à tous !

Lupa24 tu as raison sur un point, qui est, pour ce topic, extrêmement important, c'est-à-dire : nous sommes tous des individus singuliers, uniques, et par conséquent originaux. Nous nous ressemblons en règle GENERALE tous et toutes car nous faisons partie d'une même espèce. Souvenez-vous de vos amis, souvent les vrais amis ont les mêmes kiffs, les mêmes désirs, les mêmes sensations. Ainsi, il faut partir du principe que nous pouvons nous ressembler : PHYSIQUEMENT, MENTALEMENT, ou encore AFFECTIVEMENT. Et dans ce cas, qu'est-ce qu'être "original" ?

Est-ce chercher à se distinguer clairement des autres ?

Je vais vous raconter brièvement ce qui se passe dans mon université : il y a une filière qui s'appelle "Les arts du spectacle". Dans cette filière, chacun essaye d'assumer (dans le sens positif) son INDIVIDUALITE, et cherche à mettre en avant son unicité. C'est la filière la plus colorée que je connaisse ! Au début, c'était intéressant, cela apportait quelque chose d'unique dans notre faculté ; mais, à présent, le temps passe, et les voilà qui se ressemblent tous. Vraiment ! A vouloir être original, on passe à côté de son individualité.

L'époque moderne nous offre les moyens de clairement nous individualiser, nous individuer. Et cependant, cette recherche vorace, imperturbable et omniprégnante, tourne au conformisme. Chacun cherche à se distinguer et en cela tout le monde se ressemble.

Etre original, c'est être soi !

C'est pourquoi l'artiste, parce qu'il va au bout de sa propre individualité, est un original. Tous les artistes ne parviennent pas jusque là. Lol.

Attention Lupa24 :

ou alors que ce but est vain, inaccessible, que seuls les vrais artistes sont originaUX??  (pas très optimiste tout ça, serait-ce l'approche de l'oral?   )

L'oral approche, non ?

Dernière modification par mozart62000 (23/06/2007 11:26)

#10 23/06/2007 11:31

cabotine
260 message(s)

Plutôt d'accord avec Mozart. Je constate aussi que bien souvent originalité et marginalité ne sont pas si éloignées

Je sais que je ne sais pas.