#1 22/06/2007 20:41

Forever-L
339 message(s)
Café philo Qu'est-ce qu'être original ?

Bonsoir à tous !

J'aimerai savoir, selon vous ce qui rend quelqu'un ou quelque chose d'original ?

Livre, auteur, objet, notion...

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#2 22/06/2007 22:05

limo_nade
31 message(s)

Bonsoir !

Avant de répondre à la question, je tiens à préciser qu'étant une seconde (ou plutôt une ex seconde ), je n'ai aucune connaissance en matière de philosophie.
Ce que je vais répondre pourra alors paraître comme "simplet", mais je trouve que cela peut être intéressant d'avoir un point de vue "innocent" en quelque sorte.

Donc pour moi on rend quelque chose ou quelqu'un d'original quand on sort du moule de la société (mode vestimentaire, façon de penser ...). On ose exposer sa pensée ou un comportement qui n'est pas forcément celui de la société actuelle, telle qu'on voudrait que l'on soit. On peut alors passer pour "décalé", c'est le cas pour des auteurs ou livre ... Quelqu'un d'original est quelqu'un de novateur. Le terme "novateur" résume pour moi l'originalité. On ose proposer quelque chose de nouveau, qui n'est pas semblable à tout ce que l'on peut trouver.
Par contre, je distingue d'une part l'originalité (que je viens d'expliquer naïvement) et l'anarchisme qui est un refus d'autorité, de la société.

N'hésitez surtout pas à me contredire ou à me corriger

Dernière modification par limo_nade (22/06/2007 22:07)

#3 22/06/2007 22:22

mozart62000
425 message(s)

Pour moi, vouloir être original, c'est être comme tout le monde.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#4 22/06/2007 22:25

Lupa24
114 message(s)

plutôt d'accord avec limo_nade!
être original, c'est penser différement, voir le monde d'une autre façon, créer son propre chemin pour être heureux loin des convenances et des tabous,..

"le monde n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu" Proust

Alors, être original c'est re-créer le monde.