Connectez-vous pour écrire une réponse
Au plaisir, Alecx.
Mais il y a d'autres contributeurs avec des bons conseils et approche méthodique. 
JSC, j'ai lu beaucoup de tes messages postés sur ce forum, et j'en suis arrivé à une déduction : tu pourrais être un bon prof pour moi
! Est-ce que tu veux bien m'enseigner ton savoir
? S'il te plaît dis oui! Là je dois aller au théâtre donc je ne verrai pas ta réponse avant ce week-end mais j'espère vivement qu'elle sera positive!
Merci d'avance pour ta réponse, quelle qu'elle soit.
Alecx
Sans aucune prétension, mes idées sont à la disposition de tous les membres du site, alecx.
Bon spectacle. 
Etre original, par le vêtement ou tout autre moyen, n'est-ce pas vouloir tout simplement être reconnu du monde qui vous entoure? N'est-ce pas tout simplement vouloir exister dans l'immédiateté?
En effet, l'histoire ne reconnaît pas ceux qui ont fait véritablement évolué les choses sous le nom d'original, mais sous celui d'inventeur ou de créateur.
L'originalité n'est peut-être qu'une manière de se démarquer des codes sociaux ambiants.
être original consisterait à connaitre tous les points de vue pour exprimer le sien différentiellement
on voit la difficulté de l'entreprise et on se demande quel en serait le vrai intérêt
le mieux donc en fait pour être original c'est de se soucier le moins possible des choses convenues pour exprimer les vérités que l'on ressent dans leur plus grande vérité pour soi-même )
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, et je n'ai jamais fait de philo n'étant qu'en premiere, donc veuillez me pardonner la sans doute maladresse de mes mots et la naiveté dans mon résonnement, mais j'aimerai tou de même savoir ce que vous en pensez.
Tout d'abord, être original singifie être différent. Seulement, dans notre société occidentale du XXI ème siècle, l'originalité et donc la différence, sont des normes. Au temps d'un quasi apogée de l'individualisme, chacun recherche son identité et son unicité. Pourtant nous sommes cernés entre deux notions, à savoir la distinction et l'intégration.
Cette dernière tout d'abord est un fait simplement sociologique qui consite à être accepté d'une collectivité entière : la société dans laquelle on vit. Pour être intégrer, il faut être soumis à un certains notre de codes, de normes, et coresspondre à des valeurs dominantes très précises pour s'adapter à la manière de vivre des autres. L'antonyme du mot "intégration" est exclusion. Or les être exclus sont des personnes hors normes, différentes physiquement ou mentalement, rejetées oiyr leur originalité.
Etre original signifie donc être exclu. Mais l'on considère souvent un artiste comme étant une personne originale, alors qu'il se trouve en fait parfaitement intégré à l'univers artisique en général. Le temps où les artistes ne sons pas reconnus en tant que tels est presque révolu.
Donc je poursuit : qu'est ce qu'un artiste exactement ?
Etre artiste signifie réaliser une création esthétique, c'est à dire cultiver une différence qui relève de l'apparence extérieure : de la beauté physique. Peut-on donc être un artiste sur le plan psychologique uniquement ? Non, car l'expression mentale s'exprimerait sur le plan physique.
Etre original signifie alors être original sur tous les plans, aussi bien affectif que mental ou physique... Ensuite, peut-on être conscient de son originalité ? Car si oui, cela veut dire que l'on demeurre toujours inscrit dans "le moule", soumis aux règles sociales. Or si justement on se considère différrent des autres, cela signifie que l'on est conscient des règles établies, et que l'on est donc en rien original, puisque l'originalité se fait dans la différence d'intégration des normes et des valeurs en soi. Renier son originalité serait renier sa différence, et dons serait ainsi un moyen d'accroitre encore d'avantage sa distinction. Autrement dit, c'est en relevant son originalité que l'on détruit celle ci.
Il faudrait donc être naturel et rester soi même pour être original : se rester fidèle. L'originalité parait donc être une chose innée qui ne se développe pas avec le temps mais qui est au contraire inscrit dans la personnalité d'un personne. Tout le monde neut pas être oginale, de la meme manière que tout le monde ne peut pas non plus être un artiste. Il n'y a en cela rien d'étonnant puisque l'originalité ne peut pas êtr eune norme, et que sans originalité l'artiste ne peut exister, puisque c'est la distinction qui fait l'art.
Finallement, nous pouvons conclure en disant qu'être original c'est ne pas le reconnaître, car c'est considérer le monde d'une autre manière à son propre insu...
Voilà, j'ai terminé !
Dites moi ce que vous en penser surtout ! J'espère que j'ai été assé clair car c'est plutôt difficile de d'exprimer ses idées...
Bonne journée à tous !
didine
Bonjour, Didine.
As-tu lu les 74 messages précédents dans ce fil? Nous y disons déjà ce que nous pensons de ce thème.
Et bien je pensais que le but d'un forum était de donner son avis.
C'est ce que j'ai fait ! ... après ....
Le forum dans les villes de l'époque de l'empire romain furent les places centrales (de marché). Comm-erce, comm-unication, con-versation sont tous des mots avec des origines latines. CUM = avec.
On fait commerce, communication et conversation en parlant, certes, mais en écoutant (lisant) les autres et leur répondre. Autrement, ça s'appelle....Monologue.
Par ailleurs, tu aurais pu puiser des idées qui correspondent aux tiennes, ou bien les modifier en fonction de ta lecture.
être original singifie être différent
a déjà été traité, me semble-t-il.
Il me semble intéressant cependant d'aller plus loin dans ta pensée sur "être intégré" (par qui et pourquoi faire) et "être integre".
Les artistes ne sont pas reconnus? As-tu vu le nombre d'émissions télé et diffusions radiop^honiques avec que de la variété française? des longues émissions "en direct" à la mort de Henri Salvador ou Carlos.
Peut-on donc être un artiste sur le plan psychologique?
Je suis artiste mais j'ai du mal à te comprendre.
l'expression mentale s'exprimerait sur le plan physique.
Idem.
Pourquoi parler d'artistes d'ailleurs?
être naturel et rester soi même
Qu'est-ce "être naturel"?
"Soi-même", n'est-on pas ainsi distinct des autres?
Didine en bateau a écrit :
Et bien je pensais que le but d'un forum était de donner son avis.
C'est ce que j'ai fait ! ... après ....
Bonsoir Didine et bienvenue,
Tu as bien fait de donner ton avis ici, dans « Le coin des apprentis philosophes », il s'ajoute à celui des autres, c'est ta parole. N'hésite pas une prochaine fois...
Muriel
Connectez-vous pour écrire une réponse