Connectez-vous pour écrire une réponse
Tu ne peux pas être moi, ni personne d'ailleurs!
Je suis unique.
Tu es unique!
Après nous avoir fabiqués, ils cassent le moule 
Materiellement oui , nous sommes tous unique puisque la législation sur le clonage ne semble pas totalement aboutie .
Etre original on le peut ( quoique ... ) , etre différent aussi mais etre unique dans sa pensée , dans ses actes et ses choix , cela est impossible .
Tu ne peux pas exercer mes choix, ni exécuter mes actes car tu n'es pas dans ma peu, avec mon éducation et culture, tu n'es pas géographiquement là où je me trouve ni dan ma situation émotionnelle. Il n'y a pas lieu donc de déclarer que nous agisons ou choisissons de manière pareille!
L'argument trouvera son extension à toute autre personne. Nous ne sommes pas des clones en troupeau.
Dernière modification par JSC (16/01/2008 07:40)
C'est ce que j'ai dit ^^, nous sommes materiellement tous différent .
Mais après, pour presque tout le reste - et sans tomber dans du mauvias nihilisme - nous ne sommes pas uniques , notre pensée réellement la notre , nos choix sont aussi les choix d'autres personnes , nos actes ont dèja étés fait par d'autres gens aussi ...
Donc penser qu'etre unique tient de l'utopie , meme si je vois ce que tu veux dire ^^
oeildenuit a écrit :
Materiellement oui , nous sommes tous unique puisque la législation sur le clonage ne semble pas totalement aboutie .
Etre original on le peut ( quoique ... ) , etre différent aussi mais etre unique dans sa pensée , dans ses actes et ses choix , cela est impossible .
L'unicité ne se trouve pas dans les idées que nous avons, mais dans la façon dont nous les avons eu.
La façon dont elles s'enchaîne, apparaissent, disparaissent. La façon dont nous les abordons, les traitons, les analysons, et comment nous les exprimons.
Un peintre qui peint un arbre, ne fera sans doute pas une oeuvre unique dans le sens ou des milliers d'arbres ont sans doute déjà été peint cependant, il sera unique dans le cheminement qu'il va utiliser pour faire son arbre : cette branche, puis celle-ci, puis le tronc ect...
Dernière modification par Galain (17/01/2008 18:15)
Salut! Etant en seconde, je n'ai aucune connaissances philosophiques, mais j'aimerais bien donner mon avis quand même. Pouvez-vous corriger les fautes dans ma démarche s'il vous plaît? Merci beaucoup!
Pour moi, être original ne veut rien dire si ce n'est le sens que l'on donne à ce mot. En effet, l'originalité est relative à la tendance actuelle. Je m'explique plus clairement. Il sera dit d'une personne, à notre époque, qu'elle est originale si, par exemple, elle se promène dans un costume du XIXe siècle. Pourtant, il y 200 ans, cela n'avait rien d'étrange n'est-ce pas? Autre exemple : si, toujours dans le thème des vêtements, quelqu'un arrive vêtu d'un pentalon vert fluo et d'un t-shirt orange, alors, là encore, il sera qualifié d'original. Mais admettons que des dixaines de personnes dans son entourage viennent, le lendemain, habillées pareillement. Alors l'originalité perdra encore une fois sa valeur. Et cela ne marche pas que pour les vêtements, qui ne sont qu'un exemple parmi les plus simples. Pour généraliser un peu, l'originalité n'est en fait que la simple action de vouloir "s'éloigner" des normes. Et puisqu'une question en amène une autre, dites-moi que sont les normes, qu'est-ce que la "normalité"? Tout cela pour en revenir à ma réponse : l'originalité est, je me répète, RELATIVE. Ce n'est qu'un notion volatile appuyée sur des comparaisons à une norme "floue" puisque différente pour chacun de nous. C'est pourquoi je pense pouvoir dire que l'originalité n'existe pas, ou en tout cas pas comme un critère "stable" s'appuyant sur des règles strictes.
Voilà, merci de commenter ce message pour que je puisse m'améliorer
!
Alecx a écrit :
Et cela ne marche pas que pour les vêtements, qui ne sont qu'un exemple parmi les plus simples. Pour généraliser un peu, l'originalité n'est en fait que la simple action de vouloir "s'éloigner" des normes. Et puisqu'une question en amène une autre, dites-moi que sont les normes, qu'est-ce que la "normalité"? Tout cela pour en revenir à ma réponse : l'originalité est, je me répète, RELATIVE.
L'idée me semble bonne au départ. L'exemple des vêtements est bien choisi.
Il reste maintenant de donner d'autres domaines dans lesquels on peut être original.
Il reste également à mieux définir "originalité" (ou "normalité).
Il est trop circulaire de dire que l'originalité se mesure par rapport aux normes et la normalité par rapport à l'originalité.
Ceci me rappelle la question: que fut le premier, la poule ou l'œuf? !! 
Ecoutons le mot : être original, c'est être une origine ! C'est introduire du nouveau.
Merci beaucoup JSC pour avoir "corrigé" ma démarche
! Je suivrai tes conseils la prochaine fois
!
Connectez-vous pour écrire une réponse