#1 22/06/2007 16:32

relo
76 message(s)
Entraide scolaire et méthode Jules Vallès, l'Enfant, chapitre 5

Bonjour,
voilà j'ai un extrait de l'enfant de jules vallès dans ma liste d'oral et j'ai absolument rien dessus et je ne trouve rien sur internet...

j'ai donc travaillé seule dessus, et j'aimerais que vous me disiez si déjà ce que j'ai dis et juste et comment vous comprenez cet extrait, le voilà en question:

La distribution des prix est dans trois jours.

Mon père, qui est dans le secret des dieux, sait que j’aurai des prix, qu’on appellera son fils sur l’estrade, qu’on lui mettra sur la tête une couronne trop grande, qu’il ne pourra ôter qu’en s’écorchant, et qu’il sera embrassé sur les deux joues par quelque autorité.

Madame Vingtras est avertie, et elle songe…

Comment habillera-t-elle son fruit, son enfant, son Jacques ? Il faut qu’il brille, qu’on le remarque, – on est pauvre, mais on a du goût.

« Moi d’abord, je veux que mon enfant soit bien mis. »

On cherche dans la grande armoire où est la robe de noce, où sont les fourreaux de parapluie, les restes de jupe, les coupons de soie.

Elle s’égratigne enfin à une étoffe criante, qui a des reflets de tigre au soleil ; – une étoffe comme une lime, qui exaspère les doigts quand on la touche, et qui flambe au grand air comme une casserole ! Une belle étoffe, vraiment, et qui vient de la grand-mère, et qu’on a payée à prix d’or. « Oui, mon enfant, à prix d’or, dans l’ancien temps. »

« Jacques, je vais te faire une redingote avec ça, m’en priver pour toi !... », et ma mère ravie me regarde du coin de l’œil, hoche la tête, sourit du sourire des sacrifiées heureuses.

« J’espère qu’on vous gâte, monsieur », et elle sourit encore, et elle dodeline de la tête, et ses yeux sont noyés de tendresse.

« C’est une folie ! tant pis ! on fera une redingote à Jacques avec ça. »

On m’a essayé la redingote, hier soir, et mes oreilles saignent, mes ongles sont usés. Cette étoffe crève la vue et chatouille si douloureusement la peau !

« Seigneur ! délivrez-moi de ce vêtement ! »

Le ciel ne m’entend pas ! La redingote est prête.

Donc moi j'ai remarqué que Jacques fait une prière à Dieu et qu'elle est sans réponse, il y a aussi le terme "secret des dieux" qui renvoit à la religion...
sinon il y a le discours direct (les paroles de la mère) qui constitue son portrait,
il y a le "on" qui généralise à toutes la famille

pour moi les registres sont
comique: on se moque de la mère
pathétique: l'enfant souffre
satirique: on dénonce l'autorité maternelle et l'école

Pour le cadre spatio temporel je pense qu'il s'est écoulé trois jours, sinon il n'y a pas de passé contrairement à un texte autobiographique normalement on a l'impression que c'est un journal intime...

Voilà ce que j'ai repéré, je pense que ce sera insuffisant pour l'oral...

merci d'avance de vos réponses.

#2 14/04/2008 02:41

manhantan
1 message(s)

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau ici.

Je suis en troisième, et je devrais poursuivre l'année prochaine en seconde S.

En attendant, je dois améliorer quelque peu ma moyenne de français.

Actuellement, je dois commenter un extrait de ''l'enfant'' de Jules Vallès, qui j'avoue ne m'inspire encore que modérément.

La partie de cette oeuvre à commenter est le chapitre V ''la toilette'', qui traite principalement de la distribution des prix.

Le texte commence ainsi : ''La distribution des prix est dans trois jours. Mon père qui est dans le secret des dieux, sait que j'aurai des prix, qu'on appellera son fils sur l'estrade, qu'on lui mettra sur la tête une couronne trop grande, qu'il ne pourra ôter qu'en s'écorchant, et qu'il sera embrassé sur les deux joues par quelque autorité......

Suis tout un descriptif autobiographique de la tenue (toilette) portée par le récipiendaire, qui en garda visiblement un souvenir douloureux.

Pourriez vous m'aider sur ce commentaire de texte, notamment à en faire ressortir les principales lignes directrices.

Je vous en remercie.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Léah (14/04/2008 09:45)

#3 14/04/2008 11:00

JSC
5547 message(s)

La distribution des prix est dans trois jours.

Mon père, qui est dans le secret des dieux, sait que j’aurai des prix, qu’on appellera son fils sur l’estrade, qu’on lui mettra sur la tête une couronne trop grande, qu’il ne pourra ôter qu’en s’écorchant, et qu’il sera embrassé sur les deux joues par quelque autorité.

Madame Vingtras est avertie, et elle songe…

Comment habillera-t-elle son fruit, son enfant, son Jacques ? Il faut qu’il brille, qu’on le remarque, – on est pauvre, mais on a du goût.

« Moi d’abord, je veux que mon enfant soit bien mis. »

On cherche dans la grande armoire où est la robe de noce, où sont les fourreaux de parapluie, les restes de jupe, les coupons de soie.

Elle s’égratigne enfin à une étoffe criante, qui a des reflets de tigre au soleil ; – une étoffe comme une lime, qui exaspère les doigts quand on la touche, et qui flambe au grand air comme une casserole ! Une belle étoffe, vraiment, et qui vient de la grand-mère, et qu’on a payée à prix d’or. « Oui, mon enfant, à prix d’or, dans l’ancien temps. »

« Jacques, je vais te faire une redingote avec ça, m’en priver pour toi !... », et ma mère ravie me regarde du coin de l’œil, hoche la tête, sourit du sourire des sacrifiées heureuses.

« J’espère qu’on vous gâte, monsieur », et elle sourit encore, et elle dodeline de la tête, et ses yeux sont noyés de tendresse.
« C’est une folie ! tant pis ! on fera une redingote à Jacques avec ça. »

On m’a essayé la redingote, hier soir, et mes oreilles saignent, mes ongles sont usés. Cette étoffe crève la vue et chatouille si douloureusement la peau !

« Seigneur ! délivrez-moi de ce vêtement ! »

Le ciel ne m’entend pas ! La redingote est prête.

Des passages marqués en gras, les parents s'adressent de quelles manières à leur fils? Qu'est-ce qu'ils pense de lui et son prix? Est-ce que leurs paroles sont le bon reflet de leur pensée.
Comment qualifier les phrases soulignées?
Les mots en rouge m'ont surpris. Qu'auraient-ils d'extraordinaire?
Quel est l'effet de l'allitération?
Jacques est futur écrivain. Il se sert de quels sens (sur les six sens) dans cet extrait?
Le monde d'enfant, est-l le monde des adultes? Lequel est le plus irréel? Justifie ton opinion.
"Seigneur! délivrez-moi de ce vêtement!" est une parodie d'une phrase dans la prière "Notre Père". Quel est le mot que 'vêtement' remplace?

As-tu entré 'commentaire' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche)? Ça donne des liens, surtout de méthode, très intéressants.
Entre aussi 'figures de style' dans le moteur de recherche.

Dernière modification par JSC (14/04/2008 11:02)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)