#51 23/01/2008 19:25

Anny
84 message(s)
Littérature et esthétique générale Comment devient-on écrivain ?

Eh oui, il y en a qui ont beaucoup de chances...

Et demain tout sera comme avant, mes jours ne seront plus qu'un long silence...
Click - Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

#52 23/01/2008 19:58

JSC
4333 message(s)

Désolé, Anny; il est trop tard pour connaître Cocteau!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#53 06/03/2008 21:55

The Foreigners
22 message(s)

Je crois que les écrivains, comme la plupart des artistes, sont des personnes naturellement observatrices. La particularité de leur observation réside dans le fait qu'elle ne met peut-être pas en relief les mêmes choses que chez les autres. D'où cette capacité d'observation peut-elle venir ? Sincèrement, je pense qu'elle provient du vécu de chacun, toujours différent. Il serait d'ailleurs sur ce point intéressant de connaître à travers la psychiatrie ou la psychanalyse le passé des grands auteurs.
   Plus simplement, tout est une question de sensibilité. Ce dernier terme est souvent employé dans de nombreux contextes différents. La sensibilité est un peu l'écran que nous sommes et sur lequel s'impressionne le rétroprojecteur de la vie.
   Cependant, ta question demande aussi pourquoi l'écrivain a voulu entreprendre l'action même d'écriture, et pas celle de peinture ou d'autre expression. Je crois que ceci s'explique aussi par notre enfance, il est probable que les enfants enfermés dans la bibliothèque de leurs parents pour qu'il n'assiste pas à la dispute conjugale finiront écrivain... (humour hein... Enfin, quoique...)

#54 07/03/2008 07:44

sigismond
79 message(s)

JSC a écrit :

est-ç'être artiste ou artisan?

Comment devient-on écrivain ? Les peintres et sculpteurs apprennent dans les écoles de Beaux-arts, les musiciens au conservatoire......

-> et l'art brut ? et l'art primitif ?