#41 07/09/2007 14:11

alcofrybas
59 message(s)
Littérature et esthétique générale Comment devient-on écrivain ?

Juste une remarque. Dans la réponse 10 sont mis en gras des mots: "ai","est", "a".

Il ne s'agit pas toujours des verbes avoir et être, mais souvent des auxiliaires, ce qui est bien différent! Dans "a écrit", il ne s'agit pas du verbe avoir mais du verbe écrire conjugué au passé composé.

une lettres modernienne (L3)

#42 07/09/2007 17:24

Léah
9745 message(s)

Je pense que JSC voulait dire qu'on pouvait essayer de supprimer certains passés composés, en utilisant aussi le passé simple, qui tombe en désuètude malheureusement !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#43 01/10/2007 02:06

lebeau
592 message(s)

En psychologie la norme se définit comme l'expression de tous les membres d'une société. Ce qui explique qu'elle évolue: à la limite, qu'un seul membre évolue et la norme change.
Tout être humain normalemnt constitué peut passer par tous les stades de comportement considérés comme déviants par sa société: et c'est justement parcequ'il ne s'y arrête pas qu'il est normal. Qu'il adopte définitivement un de ces comportements et il passera pour fou.

#44 06/11/2007 15:00

Roumpf
3 message(s)

Bonjour !

En parcourant le forum, je vois cette expression "les paroles s'envolent mais les ecrits restent" et ducoup je n'ai pas compris qui en était l'auteur ?
C'est une expression commune non ?

Edit : citation latine : verba volant scripta manent

Dernière modification par Roumpf (06/11/2007 23:51)

#45 30/11/2007 19:26

CD

Mais littérairement...Qu'est ce qu'un écrivain ? (brievement!) .

#46 30/11/2007 23:27

angelusia
381 message(s)

brièvement, je dirais qu'on naît écrivain, pas qu'on le devient. C'est avant tout une affaire de passion. C'est comme un chanteur : on peut apprendre à chanter, et ne rien transcender. Même si dans les deux cas, le style peut s'améliorer au fil des années. L'écriture à mon sens répond à un besoin de libération intérieure, comme chaque art. Celui qui n'a pas de message ne peut pas être artiste.

#47 30/11/2007 23:40

JSC
4910 message(s)

Dan Brown: passion ou fric?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#48 01/12/2007 17:51

CD

"je dirais qu'on naît écrivain, pas qu'on le devient."

Au contraire d'Erasme qui disait : "On ne naît pas homme, on le devient".

Personnellement, je préfère cette philosophie de la vie, car elle est source d'espérance!
Et non comme Calvin qui croyait en la prédestination.

#49 23/01/2008 19:03

Anny
99 message(s)

Freud a dit :

"Personne n'écrit pour s'assurer la célébrité qui est quelque chose de transitoire, autrement dit une illusion d'immortalité. Avant tout, nous écrivons pour satisfaire quelque chose à l'intérieur de nous-même, non pour les autres. Evidemment, si ces autres approuvent notre effort, cela contribue à augementer notre satisfaction intérieure, mais malgré tout c'est surtout pour obéir à une compulsion interne que nous écrivons."

Qu'est-ce être écrivain ? Faut-il publier pour le devenir ?
Ecrire pour soi et non pour les autres.

Non, on ne naît pas écrivain on le devient. Je pense tout de même que l'écriture apparaît très tôt mais nous ne le voyons pas. Alors, elle réapparaît plus tard, par un besoin, une pulsion qui nous pousse à écrire tout ce que nous en voulons pas dire, tout ce que nous voulons partager, tout ce que nous avons au fond du coeur.
"Ecrire c'est une façon de vivre" a dit Flaubert.
Tout au long de notre vie, les gens qui écrivent améliorent leur style. Alors, encore une fois, on ne naît pas écrivain.

Et demain tout sera comme avant, mes jours ne seront plus qu'un long silence...
Click - Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

#50 23/01/2008 19:11

Léah
9745 message(s)

Il y a des écrivains comem Tournier qui sont venus tard à l'écriture (40 ans) et d'autres qui à 20 ans avaient à peu près déjà tout écrit (Rimbaud, Radiguet, Huguenin)