1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Nous avons étudié la séquence concernant la poésie en fin d'année et notre professeur l'a brièvement abordée (en 1 semaine 1/2), c'est pourquoi je manque de recul et d'inspiration concernant les introductions des lectures analytiques étudiées.
Ainsi elles peuvent paraitre un peu maigre alors que pourrais-je ajouter afin de les enrichir?
Robert Desnos, La voix
Robert Desnos est un poète surréaliste et un poète politiquement engagé. Ainsi, le texte la voix paru en 1944 propose un appel vibrant à la résistance en jouant sur le caractère politique et personnel du message.
Louis Aragon, Le roman inachevé, "Strophes pour se souvenir"
Louis Aragon est un poète surréaliste et un poète politiquement engagé par son appartenance au PC. A travers son autobiographie écrite sous forme de vers, Le roman inachevé, il témoigne d'une période particulièrement bouleversée de l'histoire et de sa vie personnelle. Ainsi, "Strophes pour se souvenir" est un poème écrit en 1955 en mémoire des membres du groupe Manouchian.
Paul Eluard, Courage
Paul Eluard est un poète surréaliste et un poète engagé par son appartenance au PC. Courage est un cris de circonstance paru en 1942. En effet, Paul Eluard en a donné l'explication de l'hiver 41, le premier hiver d'occupation avec des circonstance de vie très difficile. Courage est donc un témoignage mais au delà, un message.
(n'hésitez pas, je suis ouverte a toutes critiques et propositions)
Merci beaucoup...
Dernière modification par paoz (20/06/2007 22:07)
je n'ai pas étudié ces textes cependant je pense se serait intérressant pour toi d'ajouter une explication et une définition concernant le surréalise (surtout qu'il est valable pour tes trois poème donc se serait facil a caser...) autrement je pense que ca suffit surtout qu'on a seulement 10min pour intro lecture et explication...et puis si tu parles ps trop vite tu verras ca ira tout seul je pense! en tout cas bon courage et désolée de ne pas pouvoir t'être plus utile (j'avoue que la poésie c'est vraiment pas mon truc à mo non plus!)
Ouaip c'est vrai que 10 min ça doit passer assez vite, je ne me suis pas encore chronométrée (je suis un peu à la bourre)...
Merci snowbordeleuse! Je vais tenir compte de tes conseils. 
Bon courage...
Oui définir rapidement le surréalisme est une très bonne idée
Desnos a été déporté et est mort du typhus
Il a été un des créateurs du surréalisme, avec Breton et quelques autres
Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète (Breton)
Il a prophétisé sa propre mort lors de la période des "sommeils"
Connectez-vous pour écrire une réponse
1