1 2
Coucou tout le monde!
Imaginons que je tombe à l'oral sur une question du type :
Quelles questions essentielles de la philosophie des Lumières l'auteur aborde-t-il dans ce récit?
et ceci a propos : soit du passage de l'Eldorado dans Candide, soit sur "Les bons Troglodytes" de Montesquieu ou bien sur La Princesse de Babylone de Voltaire
Donc je voulais savoir si mon plan devait faire apparaître une partie sur l'utopie car les 3 textes reprennent les caractéristiques de l'utopie.
Merci d'avance 
L'utopie est un récit qui permet de représenter un monde dans lequel l'humanité a construit un système quasi idéal des points de vue politique et social. c'est une manière de s'interroger sur les imperfections de la société réelle. Il faut donc en faire mention dans ton plan puisque ce genre de récit est une manière de philosopher.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mais si je posais la question, c'est parce que l'utopie n'est pas propre à la philosophie des Lumières. On peut reprendre l'idéal des Lumières sans passer par la voie de l'utopie donc l'évoquer n'est pas obligatoire..(!?)
Raaah le stress de l'oral j'ai l'impression de bloquer sur des choses sans importance.
Bref, Merci 
L'utopie n'est pas propre aux Lumières mais elle est utilisée donc on ne peut pas te reprocher d'en parler.
Dernière modification par cabotine (20/06/2007 17:46)
Quand tu parles d'ironie ou de satire dans le cadre du mouvement des Lumières, tu ne parles pas de registres qui sont propres à ce mouvement... Il en va de même pour de nombreux points d'étude, un mouvement a ses propres caractéristiques, mais les termes d'appellation littéraires sont valables quel que soit le mouvement...
Tu peux bien sûr (et c'est ce qui est attendu) parler du caractère utopique de ces textes, rien ne t'en empêche, ce "sont" des utopies...
Dernière modification par Sythiliah (20/06/2007 18:01)
Oui il est vrai... 
Merci pour vos réponses!
Voilà un message qui fait son effet...
S'il suffit d'une once de timidité et d'un brin de soumission, le tout agrémenté d'un soupçon de stress alors à moi la bonne note!!
(bon d'accord, je me tais et retourne a mes révisions...
)
Merci Gilles pour votre message,
(quelle belle expression que vous nous faites part, si seulement je savais m'exprimer d'une semblable manière, mon stress n'aurait plus raison d'être...) 
j'ai deux texte en commun avec toi
voltaire et son passage en el dorado
et montesquieu
pour voltaire :
I le merveilleux
1)le cadre spatial : un espace clos, autonome, luxueux et hospitalier
2)la superiorité de l'el dorado sur les occidentaux
IIAspect satirique
1)role de cacambo et candide
2) le theme de la religion (denonce la religion occidentale et tente de definir implicitement le deïsme (croyance en dieu mais pas en l'eglise , aux textes et au messie )
et pour montesquieu
ICarasteristique de l'utopie
1)monde clos et autonome
2)representation idyllique de la vie champetre
IIReflexion sur le bonheure propre aux lumiere
1)vertu individuelle
2)inportance de la famille et de l'éducation
IIIDénonciation implicite
1)defaut de la socité (individualiste , mariage d'interet, hierarchie , culte interessé ...)
2)critique implicite (grace à l'apologue )
voila j'espere que j'ai pu t'aider , (si tu veux des indication sur les intros et les ccl respectives ... (pas de souci je passe après demain )
Dans le plan de l'el dorado, tu n'exploites pas l'idéal des lumières?
Merci la miss, bon courage...
Choquées par le message de Gilles, des modés ont décidé de le supprimer
Il est faux et à la limite diffamant de dire que les professeurs ne notent que sur les apparences, de dire qu'ils veulent pouvoir ressentir et quantifier l'angoisse des élèves, que c'est là leur grand plaisir inavoué
Il est honteux de faire croire à des étudiants qu'ils seront mieux notés s'ils font profil bas ; et que la soumission est mieux récompensée que le talent
1 2