1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Léah a écrit :
Il est honteux de faire croire à des étudiants qu'ils seront mieux notés s'ils font profil bas ;
Tous ont pris le message de Gilles au second degrés, je pense...
Les étudiants savent qu'il ne suffit pas de jouer la carte du "paraître" pour réussir, sinon, que ferions-nous ici à demander de l'aide pour nous améliorer..(?)
Mais que le message ait pu choquer, je comprend 
Tant mieux pour toi et tes condisciples alors Paoz !
et bonne chance...
Léah a écrit :
Choquées par le message de Gilles, des modés ont décidé de le supprimer
Il est faux et à la limite diffamant de dire que les professeurs ne notent que sur les apparences, de dire qu'ils veulent pouvoir ressentir et quantifier l'angoisse des élèves, que c'est là leur grand plaisir inavoué
Il est honteux de faire croire à des étudiants qu'ils seront mieux notés s'ils font profil bas ; et que la soumission est mieux récompensée que le talent
Et oui, c'est pourtant vrai, les profs sont des grands méchants pas beaux qui sont encore la règle à la main avec leur vilaine blouse grise à l'affût de la plus infime faiblesse de leurs élèves ou de leurs candidats ;-)
Je plaisante mais on aura un peu tout lu ces derniers temps sur l'oral de français...
L'apparence ne change rien, c'est le fond qui est évalué et, justement, un oral de 20 minutes permet à l'examinateur d'évaluer précisément la qualité du candidat, son sens de la répartie... Jouer profil bas est même pire que tout... Lorsque j'ai passé le CAPES pour la seconde fois, je me suis transcendé en me disant: "allez, remets-en une couche, tu leur en mets plein la vue". C'était à l'épreuve sur dossier (coeff 5) et j'ai eu 15! Il faut y aller avec la "gnaque", c'est un subtil mélange à doser: s'emballer un peu sans aller trop loin, si on s'est planté sur une question et qu'on s'en rend compte après tout, ne pas hésiter à corriger clairement... Bref, ne soyez pas crispés... Et, normalement, une fois que vous avez vu la tête de l'examinateur, ça va déjà mieux, vous êtes dans le bain...
Sinon, pour en revenir à l'utopie, dans Candide, intéresse-toi aussi à tout ce qui fait que le narrateur propose un monde inversé du modèle qui prévaut dans le monde occidental de l'époque: attitude des personnages à l'égard du roi, magnificence des lieux, éloge de la connaissance, etc.
Séb
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2