#1 20/06/2007 15:06

motiver-pour-réviser
93 message(s)
Bac de français Ouverture sur Montaigne

Alors voila, j'ai "les essais" de Montaigne au bac oral et je me demandai quel texte je pourrai évoquer en ouverture ?

J'ai regardé sur wikipedia et j'ai compris que "Les Essais était sa seule oeuvre. Est-ce un reccueil ?
A quel texte puis-je l'associer sinon?

Merci d'avance

Dernière modification par motiver-pour-réviser (20/06/2007 15:06)

#2 20/06/2007 15:17

Lupa24
114 message(s)

comme les Essais sont une entreprise autobiographique(mais pas seulement) tu peux embrayer sur la première autobiographie par Rousseau(les Confessions) au siècle des Lumières.

sinon ça dépend  de ton texte, tu peux dire que Montaigne est un homme engagé dans son temps : deux fois maire de Bordeaux ,il sert d'intermédiaire entre Henri de Navarre (futur henri IV) et Henri de Guise (protestant c/catholique); sinon tu peux dire qu'il n'a pas cessé de remanier son unique oeuvre (les Essais donc) : sans jamais retrancher il ajoute sans cesse et les Essais sont publiés trois fois(dont une édition posthume) .
ou alors tu peux dire pourquoi montaigne a décidé d'écrire ces Essais: car, son ami Etienne de la Boétie meurt brutalement ,Montaigne décide de publier les oeuvres de son ami en les comentant et ptit à ptit... c'est la mort de son ami et de son père(probablement ) qui le pousse à écrire ses Essais où la mort (surtt dans les premiers chapitres est très présente)

j'espère t'avoir aidé...
Bon oral!

#3 20/06/2007 15:31

snowbordeleuse
148 message(s)

en fait les essais ce sont 3livres dans lesquel Montaigne dissertation sur plusieurs sujets.

Tu peux faire un rapprochement sur un autre passage je sais pas lequel tu as ???

#4 20/06/2007 15:32

snowbordeleuse
148 message(s)

oulah sur lesquels mntaigne dissertation pardon

#5 20/06/2007 17:02

motiver-pour-réviser
93 message(s)

J'ai les confessions de Rousseau en lecture analytique donc je vais mettre ça en ouverture.
Le seul probleme c'est que ça n'a rien a voir avec le siècle. Un est humaniste et l'autre phil. des lumiéres 

Si il y a une phrase que je ne comprend pas.
Donc Montaigne parle de ses parents ... A ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt)

Est ce lui qui vas quitter ses parents ou l'inverse et pourquoi ?

Merci

A snobordeuse : Le passe que j'ai a étudié commence par :
" C'est ici un livre de bonne foi"... et finit par : "A Dieu donc"
C'est l'avis de lecture, la préface quoi ^^

Dernière modification par motiver-pour-réviser (20/06/2007 17:03)

#6 20/06/2007 17:24

Lupa24
114 message(s)

Je pense que Montaigne dit ("ce qu'ils ont à faire bientôt") parce qu'il est assez âgé lorsqu'il entreprend d'écrire ses Essais(surtt pour l'époque), et "parents" ce n'est pas seulement papa/maman mais toute sa famille, sa femme,sa fille,...donc il y a des vivants parmi ses proches qui survivront à sa disparition et ce livre est pour eux.

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de rapport entre le XVIe et le XVIIIe siècle néanmoins tu peux les rapprocher justement par le genre (autobiographique) . Sinon il y a tt de même des similitudes entre ces deux siècles qui s'intéressent tt deux à l'homme, et dénonce les travers de la société et ont foi dans le progrès. 
par contre si tu fais ce lien là lors de ton oral, attention! l'examinateur te posera surement des questions sur le siècle des Lumières, rassemble tes connaissances!!!

#7 20/06/2007 18:29

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Merci ^^

Je passe le 22 ( aprés demain quoi) je vous dirai sur quel texte je serai tombé

#8 21/06/2007 09:02

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Aussi je pourrai faire une ouverture sur Gargantua de Rabelais non ?

C'est la même époque humanisme

#9 21/06/2007 09:31

Lupa24
114 message(s)

Bien sur! tu peux faire une ouverture sur n'importe qui, n'importe quoi, tant que ton lien est clair et pas complètement farfelu!
Bon oral!

#10 21/06/2007 09:47

motiver-pour-réviser
93 message(s)

Merci 

Sinon pour l'encyclopedie de l'encyclopedie de Diderot je sais pas si vous le faites mais je n'est pratiquement rien trouvé dessus.
Si vous avez un site qui propose des lectures analytiques de ce texte ce serait merveilleux.
(Allez plus que ce texte à étudier et c'est finit ^^)

Je vous dis ce que j'ai et vous completerai si vous le désirez.

Voila ce que j'ai :

1) Le mot "Encyclopedie"

- L'entrée de cet aritcle est identique à celle d'un mot du dictionnaire actuel.
  - Diderot develloppe à partir d'un substantf Grec qui est "Connaissance"

2) Ferveur et rassionalité

- Emploi du superlatif "plus"
  - L'enthousiasme de Diderot se traduit par la création d'un objet qui regroupe les connaissances et qui éclairera les générations futures dans les états fondamentaux

3) Les difficultés rencontrés

- Les difficultés ou se heurtent les Encyclopedistent sont d'enlever les choses inexactes et fausses et de produire cet ouvrage.
  - Les difficultés vont de la plus étendu " Travail de plusieurs siècle" à la plus materielle " Produire cette Encyclopedie"

Aprés j'ai des infos sur l'encyclopedie dans son ensemble mais je trouve que j'ai pas assez d'infos partant sur le texte ( Que 1min 30 environ )

Merci de m'aider 

Dernière modification par motiver-pour-réviser (21/06/2007 09:48)