#1 20/06/2007 13:47

opus
90 message(s)
Bac de français Préparation oral de français...

Bonjour tout le monde,

Voilà l'oral approche mais j'ai encore des problèmes...

En faite, sur les feuilles où il y a tous les textes et les notions abordées, je ne les comprends pas toutes :

- Pacte de lecture (je n'arrive pas trop à le mettre en valeur, donc je ne pourrai pas faire de plan à l'oral)

- Le langage poétique pour dire et révéler,

- Le motif du temps (dans la poésie)

- L'image et la fonction du poète : ici on veut montrer que le poète n'aime pas la société dans laquelle il vit (pour les romantiques par exemple) et qu'il se place au dessus des hommes (il veut GUIDER l'homme) mais en dessous de Dieu? c'est ça?

- Le vocabulaire dramatique, les règles d'écriture (dans le théâtre)

Voilà il y en a plusieurs que je ne comprends  ce que la prof a voulu sous-entendre...

Si vous pouviez m'éclaircir l'esprit...

Merci beaucoup

#2 20/06/2007 15:22

relo
76 message(s)

Je sais que mon pst ne va pas avoir beaucoup d'utilité mais je ne comprends pas nan plus ces notions... j'ai vraiment peur de tomber sur une question que je ne comprends pas!
alors j'attends aussi la réponse

#3 20/06/2007 15:38

snowbordeleuse
148 message(s)

en principe ne vous en faites pas ce sont toutes des notions étudiées...par exemple pour le vocabulaire théâtrale je suppose que vous avez vu

-tirade
-monologue
-naissance du théâtre

ou en poséie quelles sont les fonctions de la poésie après ca dépnd de ce que vous avez étudié mais ne stressé pas ca devrait aller!

#4 20/06/2007 16:16

opus
90 message(s)

snowbordeleuse a écrit :

en principe ne vous en faites pas ce sont toutes des notions étudiées...par exemple pour le vocabulaire théâtrale je suppose que vous avez vu

-tirade
-monologue
-naissance du théâtre

ou en poséie quelles sont les fonctions de la poésie après ca dépnd de ce que vous avez étudié mais ne stressé pas ca devrait aller!

Oui apparement elles ont été étudiés, mais en faîtes au cours de l'année j'ai eu plusieurs prof donc ça nous a retardé... Et donc à partir de la poésie on a eu que des polocopiés (comme pourle théatre et l'apologue) et sur ces feuilles, il n'y a rien qui mentionne tous ces termes...

#5 20/06/2007 16:16

saratoune
24 message(s)

Je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider. Ces notions sont aussi un peu floues pour moi. Mais je vais essayer de te donner quand même quelques éléments de réponse :

Le langage poétique permet une vision différente de certaines réalités. (Francis ponge et ces "choses") . Il permettent ainsi de "révéler". Le symbolisme, par sa syntaxe modifié, "le choix des vers impairs" permet aussi de révéler l'état d'âme du poète et mettre en évidence sa névrose assumée. 
Bon là jtavoue que ma réponse est tres bof bof 
Voir

La fuite du temps est une caractéristique du romantisme et du mouvement baroque (fatalité de l'existence). Le temps qui passe est ainsi un des principales ennemis de Baudelaire.
bof bof aussi

- L'image et la fonction du poète

- Une image : d'avant-gardiste, névrosé, extrêmement sensible, qui va à l'encontre des valeurs de son temps
- Une fonction : poésie engagée. Poète, "déchiffreur", "artisan des mots", alchimiste.

Bon, tout ça m'a permis de réviser et de voir que j'avais de grosses grosses lacunes. je retourne donc à mon français. 
Bon courage Opus, et les autres !!

#6 20/06/2007 17:08

opus
90 message(s)

saratoune a écrit :

Je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider. Ces notions sont aussi un peu floues pour moi. Mais je vais essayer de te donner quand même quelques éléments de réponse :
[...]
Bon, tout ça m'a permis de réviser et de voir que j'avais de grosses grosses lacunes. je retourne donc à mon français. 
Bon courage Opus, et les autres !!

Merci beaucoup :d

ça m'éclairci un peu :

Le langage poétique permet une vision différente de certaines réalités. (Francis ponge et ces "choses") . Il permettent ainsi de "révéler". Le symbolisme, par sa syntaxe modifié, "le choix des vers impairs" permet aussi de révéler l'état d'âme du poète et mettre en évidence sa névrose assumée. 
Bon là jtavoue que ma réponse est tres bof bof 
Voir

En faites, c'est comme Paul Eluard avec le surréalisme et son oeuvre L'amour la poésie
il joue avec les mots en faisant des rapprochements sémantiques. Donc à partir de son surréalisme et de ce rapprochement la poésie va DIRE et REVELER des choses D'accord c'est ok ça

La fuite du temps est une caractéristique du romantisme et du mouvement baroque (fatalité de l'existence). Le temps qui passe est ainsi un des principales ennemis de Baudelaire.
bof bof aussi

Dans ce cas là, on peut parler de Lamartine qui est Romantique avec Medidations poétiques dans lequel il expose le thème du temps qui passe. C'est son ennemi car il efface les souvenirs. OK pour ça aussi

- L'image et la fonction du poète

- Une image : d'avant-gardiste, névrosé, extrêmement sensible, qui va à l'encontre des valeurs de son temps
- Une fonction : poésie engagée. Poète, "déchiffreur", "artisan des mots", alchimiste.

La non plus plus de problème...

Merci énormément, ces expressions était trop flou...

Cependant je viens de retrouver d'autres questions et problèmes :

Qu'est-ce qu'un théâtre engagé?

En effet, j'ai étudié Huis-clos de Sartre et La Cantatrice Chauve de Ionesco
et ma prof m'a dit que ces deux pièces été du théâtre engagé...Pourquoi?

De plus elles sont bien absurdes, ces pièces?

Merci

Si vous pourriez confirmer ce que j'ai dit précédement sur les notions se serai Cool

#7 20/06/2007 17:13

opus
90 message(s)

Pour ça :

- Le vocabulaire dramatique, les règles d'écriture (dans le théâtre)

En faîtes, le vocabulaire dramatique correspond au vocabulaire du théatre?

#8 20/06/2007 17:20

cabotine
260 message(s)

Huis-clos n'est pas une pièce absurde. l'engagement au théâtre permet de donenr à réfléchir sur des sujets importants comme la place de l'autre dans la société et les relations humaines (pour simplifier) dans Huis-clos. Il faut vous demander quelles thèses défendent ces pièces ou quelles questions posent-elles?

Je sais que je ne sais pas.

#9 20/06/2007 17:22

opus
90 message(s)

Cf Wikipédia :

Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et créée le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Cette pièce de théâtre est symbolique de l'Absurde, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'homme doit prendre conscience de l'absurdité de son existence pour ensuite y trouver la force de se révolter.

Dernière modification par opus (20/06/2007 17:23)

#10 20/06/2007 17:27

cabotine
260 message(s)

le pacte de lecture peut faire référence à deux choses :
1) le pacte autobiographique
2) un pacte tacite entre auteur et lecteur que l'on appelle aussi l'horizon d'attente. Pour résumer, lorsque le lecteur décide d'ouvrir un livre, il s'attend à un certains nombres de choses en fonction du genre, de l'auteur...