Connectez-vous pour écrire une réponse
cabotine a écrit :
le pacte de lecture peut faire référence à deux choses :
1) le pacte autobiographique
2) un pacte tacite entre auteur et lecteur que l'on appelle aussi l'horizon d'attente. Pour résumer, lorsque le lecteur décide d'ouvrir un livre, il s'attend à un certains nombres de choses en fonction du genre, de l'auteur...
En faites, ce pacte autobiographique est un "contrat" entre le lecteur et l'auteur dans lequel l'auter doit promettre au lecteur qu'il dira la vérité?
opus a écrit :
cabotine a écrit :
le pacte de lecture peut faire référence à deux choses :
1) le pacte autobiographique
2) un pacte tacite entre auteur et lecteur que l'on appelle aussi l'horizon d'attente. Pour résumer, lorsque le lecteur décide d'ouvrir un livre, il s'attend à un certains nombres de choses en fonction du genre, de l'auteur...En faites, ce pacte autobiographique est un "contrat" entre le lecteur et l'auteur dans lequel l'auter doit promettre au lecteur qu'il dira la vérité?
en gros c'est ca je crois
opus a écrit :
Pour ça :
- Le vocabulaire dramatique, les règles d'écriture (dans le théâtre)
En faîtes, le vocabulaire dramatique correspond au vocabulaire du théatre?
Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Ainsi que pour Huis-clos, est-ce bien Absurde?
Meric

Dernière modification par opus (21/06/2007 11:19)
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les règles d'écriture du théâtre?
Y-a-t-il seulement la vraisemblance, la bienséance et la règles des 3 unités?
Merci
Dernière modification par opus (21/06/2007 17:35)
opus a écrit :
Merci
Salut opus ! et bien oui pour moi c'est bien ce qu'à définit Boileau ; la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, espace)
Voila !
Margaux927 a écrit :
opus a écrit :
MerciSalut opus ! et bien oui pour moi c'est bien ce qu'à définit Boileau ; la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, espace)
Voila !
ok merci
à tous !
Bon courage pour l'oral 
J'ai oublié
, pour vous, qu'est-ce que c'est que "Les enjeux scéniques et les choix de représentations et de mise en scène"?
Merci 
Bonsoir !
Selon moi, cette question regroupe l'objet d'étude !
Pour moi, les enjeux sont l'ensemble des fonctions et des aspects du théâtre. Tu peux alors développer grâce à tes connaisances !
La représentation reprend certainement le metteur en scène et sa "réécriture" de la pièce...
J'espère t'avoir aidé !
forever-L a écrit :
Bonsoir !
Selon moi, cette question regroupe l'objet d'étude !
Pour moi, les enjeux sont l'ensemble des fonctions et des aspects du théâtre. Tu peux alors développer grâce à tes connaisances !
La représentation reprend certainement le metteur en scène et sa "réécriture" de la pièce...
J'espère t'avoir aidé !
Merci 
Peut-on évoquer les limites de la représentation sur scène?
Par exemple, si l'on prend Huis-clos :
1) Dans le livre, les larmes "ne coulent pas". De plus, Estelle tente de tuer Inès en portant des coups avec le coupe-papier...
2) Contrairement à la vidéo où l'on voit des larmes ainsi que Estelle qui ne porte aucun coups à Inès avec le coupe-papier, d'où les limites de la représentations...
le pacte autobiographique a été donnée par Philippe Leujeune . Selon lui l'auteur , le narrateur et le personnage de l'histoire doivent être confondu et donc ne faire qu'un...
pour auteur = narrateur on montre l'omniprésence du pronom personnel "je"
pour narrateur= personnage on énonce certains faits personels , sur ce que l'auteur nous enseigne sur lui.... et puis on peut aussi énoncer les volonté de l'auteur et le destinataire s'il en fait allusion
en fait après avoir montré que les 3 sont confondu il faut dire que le pacte autobiographique est bien un pacte entre l'auteur et le lecteur , puisque l'auteur s'engage a rapporter de vrais éléments, des éléments qui s'opposent au fictif
donc en fait il faut démontrer le pacte autobiogrphique puis le valider en appuyant le fait que l'auteur s'engage vie à vie du lectorat...
normallement c'est ça...
Connectez-vous pour écrire une réponse