Connectez-vous pour écrire une réponse
...que de chercher le bonheur?
N'ayez pas peur du bonheur : il n'existe pas
(Michel Houellebecq)
Fuir le bonheur de peur qu'y n'se sauve
(Serge Gainsbourg)
ça c'est pour l'antithèse... 
Ce n'est ni un droit, ni un devoir : c'est un reflexe de survie.
On parle bien sûr de la recherche du bonheur et non de son obtention ; on peut l'associer à l'espoir.
Ce n'est ni un droit ni un devoir ni un reflexe de survie (selon moi)
C'est un but.
Un homme peut se sacrifier pour quelqun alors là il sacrifie son bonheur ce qui est different d'un reflexe.
Dernière modification par Aguidar (20/06/2007 18:37)
Quelles certitudes déjà exprimées! 
Il y a quatre concepts dans la proposition qu'il conviendrait d'examiner:
Droit
Devoir
Chercher
Bonheur
Recherche n'y figure pas!
Dans 'reflexe' j'aime bien le côté 'naturel', j'aime moins bien penser que, sans bonheur, on mourrait 
Pas mal, les antithèses, Léah, mais ce sont des Modernes. Je pourrais citer des auteurs à partir de Sénèque...
Un but?
Et alors, dans l'ordre des étapes le Bien-être devra précéder le bonheur?
Un droit, tout le monde a le DROIT de connaitre le bonheur, d' en palper la saveur...
Un devoir ? Pas tellement ! Pourquoi passer sa vie à chercher le bonheur, alors qu' on peut le trouver au détour d' une rue, dans un parc, un pré, n' importe où ...
Aguidar a écrit :
C'est un but.
Le but est l'accession au bonheur, non la recherche. (recherche = "cherche" de la question initale)
Un homme peut se sacrifier pour quelqun alors là il sacrifie son bonheur ce qui est different d'un reflexe.
Il accepte, en même temps que la mort, l'arrêt de sa recherche. Si c'est juste un sacrifice sans conséquence vitale, alors il ne stoppe pas sa recherche, il ne l'arrête pas, il lui donne juste un autre chemin. Et son bonheur ne va-t-il pas être justement de voir le bonheur de celui pour qui il s'est sacrifié ?
JSC a écrit :
Dans 'reflexe' j'aime bien le côté 'naturel', j'aime moins bien penser que, sans bonheur, on mourrait
Sans rechercher le bonheur, on accepte la mort, puisqu'on perd le seul moteur de l'existence humaine.
Car je pense que le bonheur est le principal moyen de cacher l'absurdité de l'Homme. En ôtant ce cache, on prend conscience de notre absurdité, et nous ne pouvons plus vivre une vie humaine.
Bonus a écrit :
Un droit, tout le monde a le DROIT de connaître le bonheur, d'en palper la saveur...
Un devoir ? Pas tellement ! Pourquoi passer sa vie à chercher le bonheur, alors qu'on peut le trouver au détour d' une rue, dans un parc, un pré, n'importe où ...
Nos droits nous sont donnés en règle générale, par un propriétaire, par une Loi, par une Déclaration Internationale etc.
Qui nous aurait donné le droit de chercher le bonheur? 
J'aime mieux l'approche "on peut le trouver au détour d' une rue, dans un parc, un pré, n' importe où" pour faire une contribution sur la notion de 'chercher'. 
Sur quel chemin trouverions-nous le bonheur (notre bonheur?)?
Le mot "connaître" t'appartient!
Les opinions illustrées ou argumentées sont les bienvenues aussi. 
Un devoir je ne crois pas... chacun est maître de sa vie, tout pendant que cela n'a pas de répercussions sur les autres..
et puis trouver le bonheur en le cherchant est ce vraiment du bonheur?
je comparerais ca par exemple quand on cherche un objet et qu'on le trouve la satisfaction est moins grande que lorsque l'on retrouve un objet sans s'y attendre et que plein de souvenirs nous remontent à la tete...
Un droit, oui je pense que c'est un droit... tout le monde a le droit de connaitre le bonheur et de le chercher et à partir du moment où il n'entrave pas le vie des autres on a le droit de le chercher. Personne ne doit donc empecher autrui de le chercher!
Voilà comment je vois les choses!
Connectez-vous pour écrire une réponse