• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

#81 21/02/2008 21:07

bastie_no
117 message(s)
Café philo Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

Pourquoi incompréhensible ? ...
   Si on ne peut pas comprendre la nature du plaisir, la question ne méritait pas d'être posée ...
   Dans cette situation, qu'est-ce qui me procure un plaisir ?
      -le plaisir d'avoir dépassé ma difficulté ...
      -le plaisir esthétique du morceau ...

Qu'est ce qu'un plaisir esthétique ?

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#82 21/02/2008 22:23

JSC
4927 message(s)

Tu parlais d'aimer ton bébé!
Incompréhensible.

J'ai déjà posté ici de ne pas confondre plaisir et bonheur.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#83 22/02/2008 00:55

bastie_no
117 message(s)

Oui, bien sûr, et j'essaie justement de démontrer que ta définition du bonheur et la nature du plaisir s'opposent ... Ce de quoi on pourrait tirer de jolies conclusions, il me semble, quant au bonheur ...

#84 22/02/2008 09:57

JSC
4927 message(s)

bastie_no a écrit :

Il arrive assez souvent, il me semble, qu'un plaisir vienne du dépassement de quelque chose de gênant pour le sujet ...

Il faudrait des statistiques pour qu'une idée prenne priorité sur une autre.Les plaisirs sont aussi à trouver plus simplement: en regardant un nuage, en trainant ses doigts dans l'eau d'une rivière.
Le plaisir pourtant n'est PAS le sujet de ce fil.

Dernière modification par JSC (22/02/2008 09:57)

#85 23/02/2008 20:50

bastie_no
117 message(s)

Pour répondre à la question initiale, il est nécessaire de se demander quelle est la nature du bonheur, et pour cette question là, il est nécessaire de comprendre ce qui différencie le bonheur du plaisir... Justement je voyais un contradiction entre ta définition du bonheur et là forme de plaisir que j'ai identifié ...

On pourrait en effet tenter de répondre plus simplement à la question, mais ce serait plus ... superficiel ...

#86 03/05/2008 19:09

armanda
35 message(s)

pour distinguer le plaisir et le bonheur voici une petite citation de Rousseau :
"le bonheur n'est pas le plaisir; il ne consiste pas dans une modification passagère de l'âme( = le plaisir), mais dasn un sentiment permanent et tout intérieur"
ce qui veut dire que si on n'est heureux on peut quand même subir de la douleur. mais au contraire si on est malheureux on ne peut que ressentir du plaisir car le plaisir est passager. d'où le fait de dire que le bonheur est une disposition de l'âme sans dépendance aux evenements exterieurs, ni aux objets: je prends du plaisir à nager mais il n'ya aucun bonheur dans le fait de nager

voilà pour la distinction entre le plaisir et le bonheur.

bonne chance pour continuer à repondre parce que vu que le bonheur serait une disposition il serait difficile de le chercher : il faudrait prendre cette disposition tout simplement

"si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Tancredi à son oncle qd il part, le guépard, :D

• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?