• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

#61 04/02/2008 19:47

JSC
5547 message(s)
Café philo Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

Qui est un homme "normal"? Toi? Moi? Nietzsche?
Pourquoi FN détiendra-t-il "la vérité".

Je n'appliquerai pas le même argument contre les sto¨ciens grecs.....ils sont morts depuis longtemps et je ne me 'soucie' guère de leur bonheur.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#62 04/02/2008 21:10

bastie_no
117 message(s)

Personne ne détient la vérité ... Je me demandais juste pourquoi personne ne remettait l'eudémonisme en cause...

"Au demeurant, mon jugement c'est que les préceptes moraux d'Epicure sont le fait d'un homme sain et juste et, à considérer exactement, austère. CAr son plaisir revient à quelque chose de restreint et d'indigent. La loi que nous prescrivons pour la vertu, il la prescrit pour le plaisir. Il veut que ce dernier soit soumis à la nature. Or la nature se satisfait d'une opulence des plus réduites." Sénèque, De la vie bienheureuse, cité par Hegel dans Leçons sur l'histoire de la philosophie

Hegel affirme avant : "Le sage épicurien doit se décrire avec les mêmes déterminations (qui sont négatives) que le stoïcien."

Epicure définit le bonheur comme l'absence de troubles, L'ataraxie (-a suffixe privatif, taraché : bouillonnement, agitation des flots...) ... On a souvent reproché à Epicure de placer pour but de la vie une sorte de petit plaisir mesquin ...Selon lui, ce n'est pas le cas, comme le montre nombreuses de ses maximes ... (on lui a aussi reproché une sorte d'abolition du principe moral, puisque il le soumet au principe de  sa philosophie de plaisir..)

Nietzschounet avait d'ailleurs un avis qui est, comme toujours , très intéressant là-dessus ... Mais JSC, nous sommes bien d'accord que les principes que tu énonces, qui se rapprochent d'un épicurisme moderne, sont négatifs : le bonheur est une absence de ...?

Je suis perplexe sur le sens du mot devoir dans la question initial .... Parles tu d'un devoir moral?

Dernière modification par bastie_no (04/02/2008 21:10)

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#63 05/02/2008 00:08

lebeau
592 message(s)

Si le bonheur, c'est l'absence de trouble, c'est donc l'ennui. Seul les troubles sont intéressants à vivre, même s'ils nous font râler!

#64 06/02/2008 17:47

bastie_no
117 message(s)

Assez d'accord avec Lebeau...

#65 06/02/2008 18:24

JSC
5547 message(s)

JSC a écrit :

JSC trouve que le bonheur est l'absence de soucis, d'angoisse, de craintes et de douleurs

.
Lebeau traduit assez bien ma pensée dans son "c'est l'absence de trouble".
Je ne vois pas pourtant en quoi absence de trouble = l'ennui!
Non sequitur!!
Je n'ai jamais dit que les troubles sont ou ne sont pas "intéressants à vivre". En effet, ce n'était pas mon propos.

J'ai le bonheur de constater que lebeau, qui en msg #16 ne reconnaissaît pas le bonheur, grâce peut-être à ce fil, pêut maintenant en parler librement.

Parfois, bastie_no, on défine les choses par rapport à l'absence des autres.
Le noir, par exemple, n'est-il pas une absence de lumière, une absence de couleur?

#66 06/02/2008 18:48

lebeau
592 message(s)

JSC, j'admets parfaitement que le bonheur existe pour beaucoup, qu'il fait l'objet, semble-t-il, de recherche, mais je ne comprends pas ce que l'on entend par bonheur.

Ceci étant dit, j'ai l'impression que par bonheur, beaucoup entendent qu'il ne se passe rien, que demain est pareil à aujourd'hui et qu'il ne faut rien attendre de plus pour après-demain: quel ennui en perspective.
Je pense, de plus, que nous sommes ici sur terre pour y accomplir ce qui nous est dévolu, sans que nous sachions a priori de quoi il s'agit. En outre, nous avons à devenir l'être que nous sommes et qui est, en quelque sorte, "gommé", "restreint" par l'éducation et la loi sociale. Est-ce cet accomplissement-là qu'il faut appeler bonheur?

#67 06/02/2008 18:53

JSC
5547 message(s)

Enigme: devenir l'être que nous sommes .

Je connais beaucoup de malheureux qui acomplissent ce qu'ils croient leur est dévolu.

#68 11/02/2008 00:00

lebeau
592 message(s)

Exact, et c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas compris qui ils sont et donc ce qu'ils veulent?

#69 12/02/2008 21:41

mhyah
15 message(s)

Pour moi le bonheur n'est ni un devoir ni une recherche ni un droit c'est juste un quotidien c'est comme un sourir est-ce que vous le décidez de faire un sourir ,de rire ?
Non sa vient lorsque quelqu'un ou quelque chose vous fait une blague ou autre mais a part avec une empreinte d'hypocrisie il n'est jamais provoqué.Le bonheur est une partie de la vie de l'homme et il est différent chez tout le monde on ne peux pas assimilé le bonheur de quelqu'un qui vit aisément et de quelqu'un qui vit dans le besoin de quelqu'un qui habite dans un pays en guerre et d'un autre puis il y a différentes sorte de bonheur le bonheur passagé.

Le Bonheur, définition personnelle: C'est se lever le matin en bonne santé, d'avoir passé une nuit de sommeil réparateur et d'avoir envie de vivre, entouré de ma famille. C'est magique .

Le Bonheur Définition selon le dictionnaire : État de la conscience pleinement satisfaite, par extention: Ce qui rend heureux.

Le dictionnaire manque, de mon point de vue, singulièrement de phrasé, d'émotion, de profondeur...

Le Bonheur est selon moi, un état, une succession de moments présents plaisants, intenses, des instants qui relèvent le défi de la Vie.
Je suis admiratif des personnes qui sont capables de se satisfaires de rien pour atteindre le bonheur.
Notre niveau d'exigence y est certainement pour quelque chose... Quand je parle d'état, il est question de petits moments acidulés, sucrés, c'est selon... notre humeur, notre état interne, notre receptivité émotionnelle... qui va favoriiser cette sensation agréable de flirter avec le ciel ... être aux Anges.

Rien de constant, juste des petits bouts de Bonheur disséminés d'ici, de là ... peut être plus de là que d'ici...

Le Bonheur ressemble à une accélération du bien-être.

(a.i)bioconseil

J'ai les papilles amoureusement imprégnées tu sais... C'est l'essence ciel !

#70 15/02/2008 23:04

lebeau
592 message(s)

A propos de bonheur, me revient ce qu'en disait Genevoix dans "ceux de 14", où il raconte sa difficile vie avec "ses"hommes (il était lieutenant au front dans l'est, juste avant l'offensive meurtrière des Eparges).
Ils trouvaient  de petites joies à vivre, entre les moments terribles, et ses hommes en discutant, il se mêla à la conversation pour dire:
" de ces petites joies nous savons faire du bonheur".
Ces joies étaient simples: une tartine grillée au feu de bois, un coin au chaud dans la paille pour dormir, ou tout simplement un moment où on ne risque pas sa vie!
Tout est relatif!

Dernière modification par lebeau (15/02/2008 23:05)

• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?