• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

#31 22/06/2007 13:45

JSC
6115 message(s)
Café philo Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?

magnoliya a écrit :

Au fait JSC si on prend toutes ces réflexions des philosophes chacune à part on peut dire qu'il ont raison mais si on les considère dans leur totalité elle se heurtent parfois entre elles! Et ceci rejoint mon point de vue selon lequel on ne peut pas donner une et une seule définition du bonheur et que chaque personne le considère de façon assez différente. je partage ton avis selon lequel le bonheur est l'absence de l'angoisse.....  mais je pense aussi que parfois en pleine crise d'angoisse ou de douleur on peut vivre un moment de pur bonheur par ce que c'est dan ces moments qu'on sait apprécier le bonheur qui dans d'autres circonstances on ne le ressent pas! André Gide dit dans les nourriture terrestres: "pourquoi la levée d'une douleur apporte-t-elle moins de joie que la fin d'une joie ne cause de peine? C'est que dans le chagrin tu songes au bonheur dont il te prive, tandis qu'au sein du bonheur, il ne t'arrives point de songer aux douleurs qui te son épargnées; c'est qu'il t'est naturel d'être heureux."
Si on considère le bonheur comme un droit naturel on ne pourra jouir des plaisir de la vie! on ne sera pas apprécier la valeur de la vie

Il n'est pas étonnant que les philosophes ne s'accordent pas entre eux à 100%. Si on donnait totalement raison à X, Y n'aurait rien à ajouter! Puis chacun essaie de construire un système de pensée qui correspond/dialogue à/avec son époque.
Pourtant il me semble que la plupart s'accorde pour nous dire que 'le bonheur existe, il est éphémère et il n'est pas malsain de vouloir explorer les chemins qui peuvent nous y mener ou en apporter'.

André GIDE: "rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur".
Comme quoi il arrive aux écrivains,comme aux politiques, de dire tout, son contraire et n'importe quoi 

A ne pas confondre "bonheur" et "plaisir".

(Et encore: Gide, est-il écrivain ou philosophe?)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#32 22/06/2007 13:58

Léah
10058 message(s)

Oui sans doute, tout meurt, ce monde est un grand rêve
Et le peu de bonheur qui nous vient en chemin
Nous n'avons pas plus tôt ce roseau dans la main
Que le vent nous l'enlève

Alfred de Musset
J'ai lu ces mots très tôt dans ma vie et j'ai par la suite préféré me fonder sur la valeur sûre de l'équanimité...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#33 22/06/2007 22:42

magnoliya
55 message(s)

je ne sais pas s'il est écrivain ou philosophe mais j'ai jamais dit que le bonheur n'existe pas! au contraire j'ai dis qu'il était quelque chose d'éphémère!

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#34 28/06/2007 19:30

julp
37 message(s)

André GIDE est surtout un écrivain,pas vraiment un philosophe, à ce que je sache. La majorité de ses oeuvres défendent la cause homosexuelle. il écrit très bien, je vous le recommande.

Pour ce qui est du bonheur, je crois que l'homme n'est en général pas heureux car il se projette dans l'avenir, et dans l'avenir, le bonheur s'appelle "espoir". Pour être heureux, il suffit, à mon avis, de profiter de l'instant présent. Cela dépend autant de notre capacité à profiter que de l'instant lui même. Par exemple, quand il pleut, les gens se disent: "ah zut, heureusement que demain ils prévoient du soleil". Moi je sens les gouttes sur mon visage, je me concentre sur cette sensation, je me sens vivre et je suis heureux. Attention, c'est juste un exemple, je dis pas que je suis perpétuellement heureux, j'y arrive pas encore . Alors être heureux, ce n'est pas un devoir: rien ni personne ne nous ordonne d'être heureux. Ce n'est pas un but non plus, car un but est situé dans l'avenir, et c'est donc de l'espoir. Etre heureux, c'est plutôt une manière de vivre.

#35 28/06/2007 20:00

JSC
6115 message(s)

Bonjour julp,

bien dit 

Je voudrais juste ajouter que les vacances aussi sont dans l'avenir, mais la probabilité qu'elles deviennent réalité est très grande!

J'offre pour votre contemplation:

Principe N°4: la déception est la suite inexorable de trop d'attente.
(Corollaire: ne rien attendre; on ne risque ainsi qu'être agréablement surpris!)

Principe N° 5:
Les bonnes choses valent la peine de les attendre.

#36 23/10/2007 19:22

galutchka
11 message(s)

JSC j'aurai plein plein de choses à vous repondre au fur et à mesure mais je sais que je manque de vocabulaire pour pouvoir m'exprimer clairement.. Je voudrais déja ajouter que le fait que le bonheur soit un état srictement durable en fait quelque chose de plus difficile à atteindre que ce que vous semblez dire. Ensuite, je ne connais que trés peu de philosophes et ne les ai abordés que trés superficiellement mais il me semble que c'est faux: pas tous les philosophes ne croient en l'exitence du bonheur:
Schopenhauer pense que le desir est la cause première de l'incapacité pour l'homme à être heureux..
(il va falloir que j'aille relire certains passages pour pouvoir poursuivre)

#37 23/10/2007 19:42

Bonus
381 message(s)

Est-ce qu' on le cherche consciemment ? Je ne me lève pas tous les matins en me disant " Tiens, je vais chercher le bonheur !"
Ce n' est ni un droit, ni un devoir, c' est au-delà, c' est une option peut-être.
Je ne vois pas la recherche du bonheur comme quelque chose qui nous est permis ou devant être fait !

#38 23/10/2007 20:09

galutchka
11 message(s)

Vous avez dit:« Nietzsche trouve que la société (l'Homme) s'affaiblit jusqu'à ne pas chercher des nouvelles valeurs de l'existence pour remplacer les anciennes, délaissées. Il fait exception en proclamant le bonheur hors de ce propos. Mais il qualifie le bonheur de "paix", donc la mort. »

Admettons que la parole des philosophes soit davantage digne de consideration que celles des ecrivains (ce dont je me permet de douter.. Tous n'ont pas uniquement pour fin de vendre, certains donnent réelement leur avis parfois même cet avis n'est pas plus faux que le votre. De la meme façon que je peux citer une de vos phrases que me sembler interessante, je peux trouver de trés bons éléments chez les auteurs contemporains et suis dans mon droit de les citer. Se referer uniquement aux anciens ne me semble pas plus juste qu'avoir une grande ouverture d'esprit), alors Aguidar peut tout à fait écrire que chercher le bonheur est une liberté car Nietzsche le qualifie de liberté individuelle. Et je ne pense pas non plus qu’il veuille dire que le bonheur est égal à la mort. J’ai étudié un extrait d’Aurore et je trouve qu’il est plutôt optimiste quand au bonheur. Il avance qu’il n’y a aucune voie à suivre pour l’atteindre, que le bonheur et strictement individuel, « incomparable », que l’homme doit exploiter le potentiel qui lui est propre afin que le bonheur « jaillisse » (comment peut-il jaillir s’il survient à notre mort ?) Il a l’air d’avoir confiance en l’homme pour penser qu’il est capable de trouver son bonheur en lui, en se détachant même de la Morale…

#39 23/10/2007 20:12

galutchka
11 message(s)

Kant pense meme qu'il est de notre devoir de ne pas chercher le bonheur o=

#40 23/10/2007 20:22

galutchka
11 message(s)

Désolée pour tout ce qui sont contre mais je voudrais dire qu'il existe un folio 2 euros qui regroupe plein d'extraits de textes sur le bonheur.
Le livre mèle philosophes et écrivains sans distinction (il y a meme un extrait du nouveau testament) et de toutes époques confondues.
Il est trés bien fait et divers avis s'y confrontent.
(bon..par contre la première et la quatrième de couverture sont assez affigeantes)..
Voila pour la petite pub.
Bonne soirée

• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Est-il un droit ou un devoir que de chercher le bonheur ?