Le bonheur....
c'est LA QUESTION!
c'est quoi le bonheur, moi je pense qu'il est différent selon la personne. chacun le définit à sa manière, selon son attente et ses espérances. Si tu demande à une petite fille c'est quoi le bonheur elle répondra " passer une journée à jouer, manger des desserts rire..." mais si tu pose la même question à un soldat sur le front il dira plutôt " être à la maison avec mes enfants et ma femme, en famille en tout cas, et ne plus voir de guerres de sa vie". Pour un malade le bonheur c'est retrouver sa santé et vivre plus longtemps.... Donc notre vision du bonheur est différente et on ne peut pas le définir.
En même temps je pense qu'on est tous à la recherche du fameux bonheur sans jamais pouvoir le rattraper, et c'est cela son secret, parce que si le bonheur est un droit et que tout le monde le possède à quoi ressemblerai notre vie? On se contentera de ce qu'on a, mais son caractère éphémère nous pousse à chercher et a réclamer le bonheur. c'est une quête éternelle!
Enfin , c'est mon point de vue 
magnoliya a écrit :
Le bonheur....
c'est LA QUESTION!
c'est quoi le bonheur, moi je pense qu'il est différent selon la personne. chacun le définit à sa manière, selon son attente et ses espérances. .....Donc notre vision du bonheur est différente et on ne peut pas le définir.
En même temps je pense qu'on est tous à la recherche du fameux bonheur sans jamais pouvoir le rattraper, et c'est cela son secret, parce que si le bonheur est un droit et que tout le monde le possède à quoi ressemblerai notre vie? On se contentera de ce qu'on a, mais son caractère éphémère nous pousse à chercher et a réclamer le bonheur. c'est une quête éternelle!
Sans dictionnaire, je dirais que le bonheur est aussi l'état d'être bienheureux!
C'est très intéressant de poser la question s'il n'y a qu'un bonheur ou des bonheurs.
Il me semble que si ce sont les causes du bonheur (ou les chemins pour l'atteindre) qui sont multiples et si les degrés du bonheur ressenti diffèrent pour chacun, c'est fort possible que 'le bonheur' reste un objet assez absolu.
Pas l'atteindre? Quoi? Vous n'avez jamais été heureuse? Ou alors peut-on être (bien-) heureux en se passant du bonheur?
Bienheureux en se passant du bonheur
Oui, c'est l'état d'équanimité
bonsoir JSC!
Bien sur j'ai été heureuse dans ma vie! mais c'et bien là la question, le bonheur on ne peut pas l'avoir et le posséder pendant trop longtemps. C'est un moment de la vie comme le malheur. et je pense que oui, le bonheur est quelque chose d'abstrait et d'absolu.
Les chemins qui ménent au bonheur sont multiples et chacun de nous a une certaine conception du bonheur mais tu as raison, il est aussi l'état d'être bienheureux! Je dirai même qu'être heureux c'est le résultat normal et espérer du bonheur qu'on cherche tous!
magnoliya a écrit :
Le bonheur....
c'est LA QUESTION!
c'est quoi le bonheur, .... chacun le définit à sa manière, selon son attente et ses espérances. Si tu demandes à une petite fille c'est quoi le bonheur elle répondra " passer une journée à jouer, manger des desserts rire..." mais si tu pose la même question à un soldat sur le front il dira plutôt " être à la maison avec mes enfants et ma femme, en famille en tout cas, et ne plus voir de guerres de ma vie". Pour un malade le bonheur c'est retrouver sa santé et vivre plus longtemps....
Et si on le demandait à une magnoliya, elle dirait quoi?
le bonheur est une recherche perpetuelle et naturelle...dans tout ce que l'on fait on recherche la satisafaction , le plaisir..enfin d'après moi
l'homme est sur terre et se bat pour vivre heureux, rendre les autres heureux....
-le travail permet de vivre et d'accéder à ce qui nous fait plaisir
-lorsqu'on se sacrifie pour qqn c'est pour le rendre heureseux et donc, on se réjouis du bonheur de l'autre
-dans tout ce que l'on achete on recherche la satisaction, le meilleure....
snowbordeleuse a écrit :
le bonheur est une recherche perpetuelle et naturelle...dans tout ce que l'on fait on recherche la satisafaction , le plaisir..enfin d'après moi
l'homme est sur terre et se bat pour vivre heureux, rendre les autres heureux....
-le travail permet de vivre et d'accéder à ce qui nous fait plaisir
-lorsqu'on se sacrifie pour qqn c'est pour le rendre heureseux et donc, on se réjouis du bonheur de l'autre
-dans tout ce que l'on achete on recherche la satisaction, le meilleure....
Un bon mélange de Pavlov et Hobbes, je vois 
Et les gens qui n'ont pas de travail (retraités, chercheurs d'emploi, prisonniers, ceux qui meurent de faim en ethiopie....)?
Et si l'occasion de se sacrifier n'etait jamais arrivée?
Est-ce que on peut s'acheter le bonheur???
Se satisfaire, n'est-il pas égoïste?
Est-ce le bonheur est 'reçu' ou 'donné'?
Est-ce le bonheur n'est que rêvé? Des songes ou des mensonges?
Romain Bussine Après un rêve
Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent mirage;
Tes yeux était plus doux, ta voix pure et sonore,
Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore.
Tu m'appelais et je quittais la terre
Pour m'enfuir avec toi vers la lumière;
Les cieux pour nous, entr'ouvraient leurs nues,
Splendeurs inconnues, lueurs divines entrevues...
Hélas! Hélas, triste réveil des songes!
Je t'appelle, ô nuit, rends-moi tes mensonges;
Reviens, reviens radieuse,
Reviens, ô nuit mystérieuse!
bonsoir JSC, si tu me demande c'est quoi le bonheur pour moi je te répond que c'est un moment de pure plaisir qu'on pourrait voler à la vie! un instant où je me sentirai si légére que je ne penserai qu'au bonheur sans me soucier de ce qui va suivre, et toi alors? JE TE RETOURNE LA QUESTION
J'avais déjà écrit que le bonheur est une inclinaison naturelle chez l'homme.
Kant et Freud se réunissent pour le dire, mais divergent sur la définition.
Le premier dit que le bonheur n'est pas un but, mais l'état qui nous rend dignes d'être heureux. Il est moraliste qui prêche la poursuite du Devoir érigé par les lois (juridiques, scientifiques, naturelles....).
Freud pense que le bonheur ne saurait pas se trouver dans les petits plaisirs, mais dans la jouissance qui suit une forte tension du désir. Pour lui ce bonheur est un but mais de durée limitée dans le temps.
Nietzsche trouve que la société (l'Homme) s'affaiblit jusqu'à ne pas chercher des nouvelles valeurs de l'existence pour remplacer les anciennes, délaissées. Il fait exception en proclamant le bonheur hors de ce propos.Mais il qualifie le bonheur de "paix", donc la mort.
Pour Aristote "le plaisir est à l'Acte ce que la fleur est à la jeunesse. Exercer librement son talent, voilà le bonheur". Agir mène au bonheur. Le plaisir est éphémère.
Pour Epicure le bonheur est un but. La sagesse est à la fois le résultat et la condition d'une vie heureuse
Les plaisirs (il est quand même hédoniste) sont classés en trois catégories: s'adonner aux pl. naturels et nécessaires (boire quand on a soif...); user avec modération et se méfier des pl. naturels et non nécessaires (boire avec raffinement au delà de ses besoins....); éviter les pl. non naturels et non nécessaires (les vanités telle l'amour des richesses...).
Pour Schopenhauer le bonheur est inconscient. On ne s'en rend pas compte avant sa disparition (au contraire du malheur).
JSC trouve que le bonheur est l'absence de soucis, d'angoisse, de craintes et de douleurs (je ne suis pas sûr que la liste soit exhaustive). C'est l'étape de la conscience (et de l'inconscient?) sur le chemin qui mène du contentement jusqu'à la plénitude de satisfaction - latin: satis=assez, facio = je fais. Les plaisirs matériels ne sauraient pas nous donner une satisfaction permanente et sont souvent vains (cf Epicure).
Au fait JSCsi on prend toutes ces réflexions des philosophes chacune à part on peut dire qu'il ont raison mais si on les considère dans leur totalité elle se heurtent parfois entre elles! Et ceci rejoint mon point de vue selon lequel on ne peut pas donner une et une seule définition du bonheur et que chaque personne le considère de façon assez différente. je partage ton avis selon lequel le bonheur est l'absence de l'angoisse..... mais je pense aussi que parfois en pleine crise d'angoisse ou de douleur on peut vivre un moment de pur bonheur par ce que c'est dan ces moments qu'on sait apprécier le bonheur qui dans d'autres circonstances on ne le ressent pas! André Gide dit dans les nourriture terrestres: "pourquoi la levée d'une douleur apporte-t-elle moins de joie que la fin d'une joie ne cause de peine? C'est que dans le chagrin tu songes au bonheur dont il te prive, tandis qu'au sein du bonheur, il ne t'arrives point de songer aux douleurs qui te son épargnées; c'est qu'il t'est naturel d'être heureux."
Si on considère le bonheur comme un droit naturel on ne pourra jouir des plaisir de la vie! on ne sera pas apprécier la valeur de la vie