Connectez-vous pour écrire une réponse
Le sujet est clair et lancé.
merci de me dir ce que vous en pensez
Raconter sa vie est je pense une chose bien difficile et la sincérité aussi alors ... Quand on parle de raconter sa vie je me demande dans quelles circonstance. Les circonstance peuvent changer beaucoup de choses, non ?
Mais prenons un homme tout ce qu'il y a de plus normal et imaginons qu'on lui demande de raconte sa vie en toute sincérité. Mais en réalité on ne serait tout de même pas si il nous dit toute la vérité sur ces humiliation, ses joies, ses tords... Il faut je pense ce demander si l'Homme est capable de sincérité, et là ce trouve tout le problème. Est- ce que l'être humain peut être sincère avec les autres comme il peut l'être avec lui même ? ( Je sais que ce n'est pas réellement ta question mais je pense qu'il faut tout de même y réfléchir). Déjà il faut se demander si il peut être sincère avec lui même, car qui ne s'est jamais mentis ? Et il faut avouer que dans ce genre de questions rien n'est moins sûr !
Enfin je vous laisse réfléchir... La nuit porte conseil.
Je pense que la sincérité est totalement en accord avec l'homme mais seulement sur certains points pas sur toute une vie.
Un homme peut te dire sincèrement quelque chose (j'ai froid j'ai faim ect…).
Mais j'ai lu des autobiographies et toutes racontaient quelques anecdotes tristes ou joyeuses en l'enluminant avec un style pour mieux embobiner le lecteur (exemple rousseau avec les confessions dans le ruban volé).
28480 pages (si une page = un jour) c'est ce qu'il faudrait à un homme pour raconté sincèrement chaque jour de sa vie.
Selon moi un homme seul ne peut pas être objectif sur sa vie en même temps qu'être subjectif.
Un homme à part s'y on lui a imposé une autobiographie avec des raisons concrètes ne peut écrire une autobiographie car même s'il veut être sincère, il y a une pensé de "Comment vais-je être perçu dans l'avenir?" qui change les règles du pacte autobiographique.
Donc 2 exceptions :
- L'homme a vécu une vie sans commettre aucun péché ou acte mauvais
- L'homme ne pense pas à qu'est ce qu'on va penser de lui
Pour finir je pense que pour écrire une autobiographie il faut 4 hommes (ou minimum 2) l'homme concerné son meilleur ami (qu'il l'a suivi tout au long de sa vie) son pire ennemi(pareil) et un homme lambda pris au hasard(du même age si possible).
Si l'homme concerné n'a pas de meilleur/pire ennemi qu'il l'a suivi tout au long de sa vie alors on peut les remplacer par un individu lambda qui l'a suivi tout au long de sa vie mais ne lui ayant jamais adressé la parole.
Voilà.
Salut à tous !
Etre sincère = ne pas se mentir à soi-même : je pense que l'on peut raconter sa vie sincèrement tout en sachant que l'on a transformé certains actes ou faits involontairement (-->puisque l'on ne se ment pas à soi-même)....sinon concernant le fait qu'il faut qu'il y ait quatre personnes (meilleur ami, pire ennemi + personne x ) encore faut il ,bien sûr que celles ci soient sincères et n'exagèrent rien.
A l'écoute d'autres réflexions.
Margaux927 a écrit :
Salut à tous !
Etre sincère = ne pas se mentir à soi-même : je pense que l'on peut raconter sa vie sincèrement tout en sachant que l'on a transformé certains actes ou faits involontairement (-->puisque l'on ne se ment pas à soi-même)....sinon concernant le fait qu'il faut qu'il y ait quatre personnes (meilleur ami, pire ennemi + personne x ) encore faut il ,bien sûr que celles ci soient sincères et n'exagèrent rien.![]()
A l'écoute d'autres réflexions.
Oui mais le pire enemi meilleur ami + personne lambda doivent juste commenter l'ecriture au fur et à mesure.
Aguidar a écrit :
Margaux927 a écrit :
Salut à tous !
Etre sincère = ne pas se mentir à soi-même : je pense que l'on peut raconter sa vie sincèrement tout en sachant que l'on a transformé certains actes ou faits involontairement (-->puisque l'on ne se ment pas à soi-même)....sinon concernant le fait qu'il faut qu'il y ait quatre personnes (meilleur ami, pire ennemi + personne x ) encore faut il ,bien sûr que celles ci soient sincères et n'exagèrent rien.![]()
A l'écoute d'autres réflexions.Oui mais le pire enemi meilleur ami + personne lambda doivent juste commenter l'ecriture au fur et à mesure.
oui mais il faut que leurs commentaires soient justes et honnêtes : le pire ennemi ne doit pas dramatiser et exagérer le mauvais côté et le meilleur ami ne doit pas enjoliver les faits. Je pense que tu seras d'accord là dessus sinon l'autobiographie ne sera pas sincère... 
Dernière modification par Margaux927 (20/06/2007 16:51)
Margaux927 a écrit :
Aguidar a écrit :
Margaux927 a écrit :
Salut à tous !
A l'écoute d'autres réflexions.Oui mais le pire enemi meilleur ami + personne lambda doivent juste commenter l'ecriture au fur et à mesure.
oui mais il faut que leurs commentaires soient justes et honnêtes : le pire ennemi ne doit pas dramatiser et exagérer le mauvais côté et le meilleur ami ne doit pas enjoliver les faits. Je pense que tu seras d'accord là dessus sinon cela ne sert à rien de parler de sincérité...
bien si justement s'il les hommes ne doivent pas être sincère alors pire enemi desaprouve ami enjolive et homme normal tranche au juste milieu car il n'a aucun interet pour lui.
ouais...je comprends ce que tu veux dire...peut être
...il me faut encore un peu de temps pour réfléchir au sujet...

Margaux927 a écrit :
ouais...je comprends ce que tu veux dire...peut être
...il me faut encore un peu de temps pour réfléchir au sujet...
![]()
![]()
Bien sur je lance juste mon opinion pour que vous la critiquiez ensuite ^^ et qu'on discute du sujet.
bonsoir,
moi je pense que la sincérité est très difficile à atteindre. On se ment à nous même alors que dire des autres! On a beau crier qu'on est sincère cela n'est pas vrai. parce que dans ce monde tout le monde porte un masque et joue un rôle qu'il n'est pas prêt de dévoiler.Être sincère revint à se mettre à nu devant tout le monde, or chacun de nous à ses petit secrets qu'il ne partage avec personne et emporte avec lui dans sa tombe.
je ne sais pas si mon point de vue est assez clair 
Connectez-vous pour écrire une réponse