#51 24/07/2007 14:59

JSC
6029 message(s)
Café philo Un homme peut-il raconter sa vie en toute sincérité ?

J'entends bien, magnoliya.

Mais la question posée est "peut-il" non pas "veut-il" 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#52 24/07/2007 15:04

magnoliya
55 message(s)

oui j'ai bien compris la question et j'y ai répondu en disant que même s'il le voulait il ne le pourrait pas! La mémoire nous fait défaut des fois.

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide

#53 24/07/2007 15:08

JSC
6029 message(s)

Comprenons-nous "pouvoir" dans la même façon?

On a toujours le pouvoir (possibilité/autorité) de dire une chose que l'on connaisse. c'est que la volonté de ce faire intervient pour permettre ou empêcher cette expression.

La question n'était pas non plus "est-il toujours bon de dire ce que l'on pense réellement?"

#54 24/07/2007 15:16

magnoliya
55 message(s)

Oui mais il faut bien voir le sujet et le traiter en totalité et examiner toutes ses facettes.
Pouvoir, c'est lier à la volonté et aussi à notre cerveau et son système nerveux et tout ce qui a un rapport avec la conscience, mais quand on n'a pas le contrôle on ne peut plus rien! c'est le cas quand l'inconscient intervient pour nous cacher des faits qu'on ne peut plus se rappeler et du coup ne plus pouvoir les raconter!
Donc vouloir n'est pas toujours synonyme de pouvoir!

#55 24/07/2007 15:22

JSC
6029 message(s)

Un homme, peut-il se jeter d'en haut d'une falaise?

OUI!

En regardant autant de facettes que tu veux, la réponse est toujours OUI

#56 24/07/2007 15:48

Ina
424 message(s)

Finalement après avoir bien lu tout ce qui s'est dit...je pense qu'un homme peut raconter la globalité de sa vie en toute sincérité oui...mais il est effectivement impossible de la narrer dans tous ses détails ( et cela serait de toute manière inintéressant)

#57 14/08/2007 19:46

lebeau
592 message(s)

Jsc, ta remarque est, je le crois, au moins ambigüe et orientée.
La question ne devrait pas être, à mon avis, :
"Un homme peut-il ....." mais
" Cet homme-là peut-il....." voire "quel homme peut..."

En usant de la forme que tu as choisie, tu orientes la réponse un peu trop à mon goût.

Dernière modification par lebeau (14/08/2007 19:47)

#58 14/11/2007 18:09

lilichipie
77 message(s)

Non, car nous avons tous un jardin secret. Nous y enfermons des trésors pour certains et des horreurs pour d'autres, tout dépend de la moralité de chacun

lili chipie

#59 15/01/2008 13:52

Sécilia
23 message(s)

Je pense qu'il est impossible d'être vraiment sincère. Même dans le cas des autobiographies, les auteurs doivent passer sous silence certains événement honteux ou immorales, et au contraire rajouter de bonnes choses. Les gens ont tendance a se montrer tel que nous voulons qu'il soit et non pas comme ils sont vraiment. 

#60 24/02/2008 01:10

pitchoo
15 message(s)

Aguidar a écrit :

Le sujet est clair et lancé.
merci de me dire ce que vous en pensez

Pour ma part, je distingue sincérité et vérité.
Autrement dit, un sujet qui raconte sa vie, peut être sincère, bien que ce soit difficile.
En revanche, même en étant sincère, ce qu'il dit pourra être erroné s'il se ment à lui même, s'il est persuadé de la véracité de ce qu'il dit, si l'image et l'interprétation qu'il se fait de sa vie n'est pas fidèle à la réalité.