#41 19/07/2007 19:30

JSC
6419 message(s)
Café philo Un homme peut-il raconter sa vie en toute sincérité ?

Mon dieu!
Les gens, font-ils ça par jeu afin de se faire plaisir, Par jeu tordu pour confondre les autres?
Comment être sûr que le MOI original n'est pas le meilleur?
Une identité étant identifiable ne saurait pas être refuge;
Pour être extrême, il aurait fallu définir préalablement des normes;

Que veux-tu donc dire??????????

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#42 19/07/2007 20:50

moua
9 message(s)

j"entend extrême pour ceux qui se réinvente entièrement
la difficulté est aussi dans l'accord avec soi même
cette sincérité ne peut je pense être aboutie que si l'on est entièrement sûr de soi et de se que l'on est
je ne pense pas que se réinventer ai le but de confondre les autres, mais plutôt de se rassurer
et pourquoi une identité identifiable ne serai pas un refuge?elle sera alors une image auquel la personne puisse se ratacher,une valeur que elle meme connait un point de ratachement entre elle et les autres,
elle se sera alors donner une nouvelle base qui peu la rassurer

#43 19/07/2007 21:27

JSC
6419 message(s)

moua a écrit :

- cette sincérité ne peut je pense être aboutie que si l'on est entièrement sûr de soi et de se que l'on est
- et pourquoi une identité identifiable ne serai pas un refuge?

- bien vu

- car si on t'identifie, on sait où tu te caches!

#44 20/07/2007 16:20

lebeau
592 message(s)

L'insincérité de tout homme, et donc de l'écrivain, est aussi un moyen de se protéger: combien de personnages médiatiques dépriment après un certain temps de médiatisation, combien se sont suicidés, qui, pourtant, semblaient tout avoir pour être ce qu'il est convenu d'appeler "heureux"?
Pensons à un Patrick Dewaere, par exemple.
Je sais, ce n'était pas un écrivain, mais c'est un bon exemple.
L'homme "public" doit se protéger de son public s'il veut pouvoir vivre, le public étant un ogre insatiable toujours prêt à dévorer ses idoles. Son mensonge sincère en est un moyen.

Dernière modification par lebeau (20/07/2007 16:23)

#45 20/07/2007 19:51

Ina
429 message(s)

Tout dépend de ce que l'on entend par sincérité...est-ce que ne pas tout dire c'est mentir?

Dernière modification par Ina (20/07/2007 19:51)

#46 24/07/2007 00:03

lebeau
592 message(s)

Ne pas tout dire?
D'aucuns appellent cela le mensonge par omission.
Pour moi, ne pas tout dire n'est pas mentir. C'est aussi, je crois, pour un auteur, laisser une part d'imagination au lecteur, faute de quoi ce dernier quitterait peut-être l'oeuvre.
Ce peut être aussi respecter la liberté de l'autre: un auteur a-t-il le droit d'impliquer un tiers reconnaissable dans ses oeuvres? Je ne le crois pas, sauf si son intention est délibérée...( Zola; "J'accuse")
C'est aussi garder une liberté de manoeuvre pour une suite éventuelle.

#47 24/07/2007 13:56

moua
9 message(s)

"ne pas tout dire" est a double tranchant,car dans ce cas on ne ment pas,on ne dit pas quelque chose de faux,
mais aussi on omet ,on ne dit pas......ce qui peut amener à une forme de mensonge(qui je pense est la forme de mensonge qui fait le moins de mal)

#48 24/07/2007 14:14

JSC
6419 message(s)

Dans ce fil, on oppose souvent le mensonge à la sincérité ainsi que de traiter la vérité comme synonyme de sincérité.
Ina pose une bonne question.
Petit Robert dit
SINCÉRITÉ: Qualité ou caractère de celui qui est sincère.
SINCÈRE: Qui est disposé à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu'il pense et sent réellement (sans consentir à se tromper soi-même ni à tromper les autres); réellement pensé ou senti.

Il est fort possible que l'on est le mieux placé pour se connaître, mais on ne peut jamais tout savoir sur soi. Surtout on connaît sa vie mieux que personne.
La raconter ne devrait présenter donc aucun obstacle. Ce faire avec sincérité ne dépend que du degré de duplicité de la personne, conteuse.

Pourquoi cette question, Aguidar?

Dernière modification par JSC (24/07/2007 14:24)

#49 24/07/2007 14:17

lacarocool13
9 message(s)

Il me semble bien qu'un homme à beaucoup plus de mal qu'une femme à se dévoiler...
Ensuite tout le monde sait que dans les hommes il y a des beaux parleur qui exagerent beaucoup sur le vie pour épater les femmes... Il y a aussi des hommes bien trop modestes...
Mais il y a bien sur des hommes tout à fait sinceres...

Je pense que chez les femmes c'est pareil... Mais une femme à beaucoup plus de faciliter à parler, se confier, se dévoiler...

Caro

#50 24/07/2007 14:49

magnoliya
55 message(s)

Salut JSC!
Je pense que tout le monde ne se connaît pas et ne peut pas raconter sa vie entièrement sans omettre un détail et en étant sincère. Chacun d'entre nous a quelques détails qu'il n'osera jamais dévoiler et que à force de cacher il finit de les oublier, enfin elles restent présentes dans son inconscient mais pas dans sa conscience, et donc ne peut être sincère avec soi ni avec les autres.
En plus je crois que parfois on choisi de ne pas être sincère par choix, et même par obligation, par exemple quand être sincère peut blesser un tiers ou le choquer dans ce cas on cache des choses et on invente parfois! On croit bien faire en n'étant pas sincère!

"Il ya la logique et il y a ce qui échappe à la logique. L'illogisme m'irrite, mais l'excés de logique m'exténue" André Gide